| |
Voici
quatre formations orientées PMI-PME à l'origine, mais qui peuvent évoluer.
Comme vous pouvez le constater sur le tableau ci-après, la première formation
'chapote' les trois autres. C'est une formation générique qui présente la
démarche d'innovation par le biais de la gestion de projet et permet
l'introduction du concept d'innovation. Ensuite, vous pouvez suivre les autres
modules suivant vos besoin.
Piloter son innovation : la gestion de projet
|
Les différents outils pour la performance et la compétitivité
|
Les stratégies de Protection Industrielle (PI), le Brevet et la création de valeur.
|
Élargissement de gammes, nouveaux produits et innovation
|
Réussir sa démarche innovation.
Piloter son innovation : la gestion de projet
La conduite de projet innovant, pour la performance
Une formation organisée en projet, pour vos projets !
|
Objectif :
acquérir rapidement les bases essentielles à la gestion de projet pour réussir sa démarche innovation, ainsi que tous vos projets de développement.
Méthode de travail : Formation pratique, s’appuyant sur des exemples concrets, animée, dans la chronologie d’un projet.
Durée : 4-6 jours
Public : Acteurs du projet, chef de projet, managers, cadres d’entreprise, …
|
Définition
du projet
|
Qu’est-ce
qu’un projet ? |
|
Analyse
préalable, construire une proposition de projet. |
|
Lister
les paramètres indispensables à la préparation du projet. |
|
Connaître
la stratégie globale de l’entreprise et voir comment le projet
s’oriente par rapport à celle-ci. |
|
Implication
de la direction. |
|
Définir
les déférents indicateurs du projet. |
|
Déterminer
les profils des acteurs du projet. |
|
Établir
le cahier des charges fonctionnel du projet. |
|
Maîtrise
du projet
|
Vérifier
les indicateurs, et corriger les écarts entre la prévision et la réalisation. |
|
Organiser
des réunions de vérification des objectifs de chacun. |
|
Si
possible, intégrer les TIC pour la gestion et le suivi (3C =
Communication, Coordination, Coopération) |
|
Organisation
du projet
|
Rôle
du chef de projet. |
|
Mettre
en place les méthodes de suivit, d’organisation et de
planification du projet. [réseaux PERT, diagramme de Gantt] |
|
Choisir
l’équipe projet et affecter les ressources aux tâches définies. |
|
A
l’aide des outils (Gantt) estimer le coût. |
|
Management
des risques : évaluer, au possible, deux scénarii de secours. |
|
Évaluation
et clôture du projet
|
Préparer
la fin du projet, en organisant une réunion de fin de projet. |
|
Établir
le bilan de fin de projet. |
|
Capitaliser
sur les obstacles surmontés et les idées et savoir-faire rencontrés
durant le projet. |
|
Pilotage
et suivi du projet
|
Lancer
le projet, à une date propice. |
|
Mesurer
la progression du projet à l’aide des indicateurs mis en place en
début de projet. |
|
Motiver
et mobiliser tous les acteurs du projet. |
|
Conclusion
de la formation
|
Obstacles
et résistances à la démarche de projet. |
|
La
fonction du responsable de projet. |
|
Connaître
les différentes stratégies d’innovation. |
|
Comprendre
les enjeux de l’innovation. |
|
Être
capable de mettre en place une démarche d’innovation permanente. |
|
Aborder
la mise en place d’une réflexion sur intelligence économique
(veille stratégique – KM) |
|
haut
de page
Innovation et créativité
Les différents outils pour la performance et la compétitivité
|
Objectif : Devenez plus créatif, plus innovateur que vos concurrents.
|
Gérez la créativité. |
|
Sachez appliquer les outils les plus performants de la créativité. |
|
Stimulez l’imagination pour innover. |
Gagnez en performance et sachez tout de suite mettre en place les bonnes méthodes
Méthode de travail : Formation pratique, s’appuyant sur des exemples concrets.
Durée : 2 jours
Public : chef de projet, animateur de groupe, managers, cadres voulant instaurer un esprit innovation et créativité dans son entreprise, …
|
Sensibilisation à l’innovation
|
Introduction : comprendre les enjeux de l’innovation |
|
Vision de la démarche d’innovation et ses avantages. |
|
La séance de créativité
|
Qui faire participer à une séance de créativité ? |
|
Stimuler le groupe, favoriser et donner confiance. |
|
Quels outils utiliser pendant la séance ? |
|
Un état d’esprit nouveau, voire innovant
|
Déceler les résistances au changement, déjouer les limites perceptuelles. |
|
Facteurs « innovicides », les freins à l’innovation. |
|
Le processus psychophysiologique de la créativité. |
|
Instaurer un état d’esprit favorisant l’innovation. |
|
Les principaux outils de l’innovation et de la créativité
|
L’avant projet : Analyse de la valeur / analyse fonctionnelle |
|
Gestion de projet : management participatif et incitatif. |
|
Méthode de résolution de problèmes inventifs : TRIZ, |
|
L’esprit QQOQCP+ |
|
Les autres … |
|
haut
de page
L’innovation et la protection
Les stratégies de Protection Industrielle (PI), le Brevet et la création de valeur. |
Objectif : acquérir rapidement les bases essentielles à la protection de ses innovations. Comprendre le fonctionnement du régime des brevets et savoir enrichir son capital par la PI.
Méthode de travail :
Formation pratique, s’appuyant sur des exemples concrets.
Durée : 2 jours
Public : Acteurs du projet, chef de projet, managers, cadres d’entreprise, responsable documentaire, cellule de veille… |
Sensibilisation à l’innovation
|
Introduction : comprendre les enjeux de l’innovation |
|
Vision de la démarche d’innovation et ses avantages. |
|
Les stratégies PI d’entreprise
|
La confidentialité, le secret professionnel ou le secret de fabrication. |
|
L’avance de phase. |
|
Le brevet français, puis européen, voir international : la chronologie (délai de priorité) et la demande PCT. |
|
Le Licencing (valorisation du patrimoine industriel de l’entreprise : cession et concession de licence, de brevet et de marques) |
|
Le transfert technologique (coût et modalités) |
|
Autres :
|
La preuve de date par l’enveloppe Soleau. |
|
Le recours en contrefaçon et défense de ses droits en propriété industrielle. |
|
|
Le patrimoine intellectuel de l’entreprise :
|
Le brevet d’invention, et conditions de brevetabilité. |
|
Le droits d’auteur, et créations protégeables. |
|
Les marques, et signes distinctifs. |
|
Les Dessins et modèles, la protection des créations esthétiques et du design. |
|
Les topographies de circuits intégrés………. (Facultatif) |
|
La veille brevet
|
La veille Brevet et les outils de recherche (internet, bases de données et CD-Rom INPI). |
|
Comprendre la structure de l’information dans un brevet. |
|
La recherche d’antériorité, ou de nouvelles idées. |
|
CIB (Classification Internationale des Brevets) |
|
La recherche documentaire. |
|
haut
de page
Le
développement de produit
Élargissement de gammes, nouveaux produits et innovation
|
Objectif : acquérir rapidement les bases de l’Analyse Fonctionnelle (AF). De la perception des besoins à la création et au développement de produits nouveaux ou innovants. Conception et re-conception.
Méthode de travail : Formation pratique, s’appuyant sur des exemples concrets.
Durée : 2 jours
Public : Acteurs du projet, chef de projet, managers, cadres d’entreprise, …
|
Initiation et/ou rappels sur l’innovation
|
Introduction : comprendre les enjeux de l’innovation |
|
Vision de la démarche d’innovation et ses avantages. |
|
Recherche de solutions : la résolution de problème inventif.
|
Intégration de la méthode dans une démarche de création. |
|
Méthode de résolution de problème (TRIZ). |
|
Notions sur la créativité. |
|
La recherche d’information
|
Qui, quand, pour quel besoin, quelles sources, quel type… |
|
La méthode : collecter, traiter et diffuser. |
|
Notion de veille stratégique. |
|
Analyse des coûts
|
Conception à Coût Objectif (CCO) |
|
Flexibilités et taux d’échange. |
|
Étude et évaluation des solutions. |
|
Du besoin au produit : L’analyse fonctionnelle
|
Introduction à l’analyse Fonctionnelle (AF). |
|
L’Analyse
Fonctionnelle Externe (AFE) :
|
Analyse,
expression et validation du besoin. |
|
Formalisation
des fonctions. |
|
Constitution
du Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF) |
|
|
L’Analyse
Fonctionnelle Interne (AFI) :
|
Bloc
Diagramme Fonctionnel (BDF). |
|
Tableau
d’Analyse Fonctionnelle (TAF) |
|
|
|
haut
de page
Pour plus de précisions sur
ces formations : me contacter
|