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Formations en innovation :        (retour vers la présentation de l'auteur)

Voici quatre formations orientées PMI-PME à l'origine, mais qui peuvent évoluer. Comme vous pouvez le constater sur le tableau ci-après, la première formation 'chapote' les trois autres. C'est une formation générique qui présente la démarche d'innovation par le biais de la gestion de projet et permet l'introduction du concept d'innovation. Ensuite, vous pouvez suivre les autres modules suivant vos besoin.

Réussir sa démarche innovation

Piloter son innovation : la gestion de projet

Innovation et créativité

Les différents outils pour la performance et la compétitivité

L’innovation et la protection

Les stratégies de Protection Industrielle (PI), le Brevet et la création de valeur.

Le développement de produit

Élargissement de gammes, nouveaux produits et innovation

Réussir sa démarche innovation.

Piloter son innovation : la gestion de projet

La conduite de projet innovant, pour la performance

Une formation organisée en projet, pour vos projets !

Objectif : acquérir rapidement les bases essentielles à la gestion de projet pour réussir sa démarche innovation, ainsi que tous vos projets de développement.

Méthode de travail : Formation pratique, s’appuyant sur des exemples concrets, animée, dans la chronologie d’un projet.

Durée : 4-6 jours

Public : Acteurs du projet, chef de projet, managers, cadres d’entreprise, …

Définition du projet

Qu’est-ce qu’un projet ?

Analyse préalable, construire une proposition de projet.

Lister les paramètres indispensables à la préparation du projet.

Connaître la stratégie globale de l’entreprise et voir comment le projet s’oriente par rapport à celle-ci.

Implication de la direction.

Définir les déférents indicateurs du projet.

Déterminer les profils des acteurs du projet.

Établir le cahier des charges fonctionnel du projet.

Maîtrise du projet

Vérifier les indicateurs, et corriger les écarts entre la prévision et la réalisation.

Organiser des réunions de vérification des objectifs de chacun.

Si possible, intégrer les TIC pour la gestion et le suivi (3C = Communication, Coordination, Coopération)

Organisation du projet

Rôle du chef de projet.

Mettre en place les méthodes de suivit, d’organisation et de planification du projet. [réseaux PERT, diagramme de Gantt]

Choisir l’équipe projet et affecter les ressources aux tâches définies.

A l’aide des outils (Gantt) estimer le coût.

Management des risques : évaluer, au possible, deux scénarii de secours.

Évaluation et clôture du projet

Préparer la fin du projet, en organisant une réunion de fin de projet.

Établir le bilan de fin de projet.

Capitaliser sur les obstacles surmontés et les idées et savoir-faire rencontrés durant le projet.

Pilotage et suivi du projet

Lancer le projet, à une date propice.

Mesurer la progression du projet à l’aide des indicateurs mis en place en début de projet.

Motiver et mobiliser tous les acteurs du projet.

Conclusion de la formation

Obstacles et résistances à la démarche de projet.

La fonction du responsable de projet.

Connaître les différentes stratégies d’innovation.

Comprendre les enjeux de l’innovation.

Être capable de mettre en place une démarche d’innovation permanente.

Aborder la mise en place d’une réflexion sur intelligence économique (veille stratégique – KM)

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Innovation et créativité

Les différents outils pour la performance et la compétitivité

Objectif : Devenez plus créatif, plus innovateur que vos concurrents.

               Gérez la créativité.

               Sachez appliquer les outils les plus performants de la créativité.

               Stimulez l’imagination pour innover.

Gagnez en performance et sachez tout de suite mettre en place les bonnes méthodes

Méthode de travail : Formation pratique, s’appuyant sur des exemples concrets.

Durée : 2 jours

Public : chef de projet, animateur de groupe, managers, cadres voulant instaurer un esprit innovation et créativité dans son entreprise, …

Sensibilisation à l’innovation

Introduction : comprendre les enjeux de l’innovation

Vision de la démarche d’innovation et ses avantages.

La séance de créativité

Qui faire participer à une séance de créativité ?

Stimuler le groupe, favoriser et donner confiance.

Quels outils utiliser pendant la séance ?

Un état d’esprit nouveau, voire innovant

Déceler les résistances au changement, déjouer les limites perceptuelles.

Facteurs « innovicides », les freins à l’innovation.

Le processus psychophysiologique de la créativité.

Instaurer un état d’esprit favorisant l’innovation.

Les principaux outils de l’innovation et de la créativité

L’avant projet : Analyse de la valeur / analyse fonctionnelle

Gestion de projet : management participatif et incitatif.

Méthode de résolution de problèmes inventifs : TRIZ,

L’esprit QQOQCP+

Les autres …

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L’innovation et la protection

Les stratégies de Protection Industrielle (PI), le Brevet et la création de valeur.

Objectif : acquérir rapidement les bases essentielles à la protection de ses innovations. Comprendre le fonctionnement du régime des brevets et savoir enrichir son capital par la PI.

Méthode de travail : Formation pratique, s’appuyant sur des exemples concrets.

Durée : 2 jours

Public : Acteurs du projet, chef de projet, managers, cadres d’entreprise, responsable documentaire, cellule de veille…

Sensibilisation à l’innovation

Introduction : comprendre les enjeux de l’innovation

Vision de la démarche d’innovation et ses avantages.

Les stratégies PI d’entreprise

La confidentialité, le secret professionnel ou le secret de fabrication.

L’avance de phase.

Le brevet français, puis européen, voir international : la chronologie (délai de priorité) et la demande PCT.

Le Licencing (valorisation du patrimoine industriel de l’entreprise : cession et concession de licence, de brevet et de marques)

Le transfert technologique (coût et modalités)

Autres :

La preuve de date par l’enveloppe Soleau.

Le recours en contrefaçon et défense de ses droits en propriété industrielle.

Le patrimoine intellectuel de l’entreprise :

Le brevet d’invention, et conditions de brevetabilité.

Le droits d’auteur, et créations protégeables.

Les marques, et signes distinctifs.

Les Dessins et modèles, la protection des créations esthétiques et du design.

Les topographies de circuits intégrés………. (Facultatif)

La veille brevet

La veille Brevet et les outils de recherche (internet, bases de données et CD-Rom INPI).

Comprendre la structure de l’information dans un brevet.

La recherche d’antériorité, ou de nouvelles idées.

CIB (Classification Internationale des Brevets)

La recherche documentaire.

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Le développement de produit

Élargissement de gammes, nouveaux produits et innovation

Objectif : acquérir rapidement les bases de l’Analyse Fonctionnelle (AF). De la perception des besoins à la création et au développement de produits nouveaux ou innovants. Conception et re-conception.

Méthode de travail : Formation pratique, s’appuyant sur des exemples concrets.

Durée : 2 jours

Public : Acteurs du projet, chef de projet, managers, cadres d’entreprise, …

Initiation et/ou rappels sur l’innovation

Introduction : comprendre les enjeux de l’innovation

Vision de la démarche d’innovation et ses avantages.

Recherche de solutions : la résolution de problème inventif.

Intégration de la méthode dans une démarche de création.

Méthode de résolution de problème (TRIZ).

Notions sur la créativité.

La recherche d’information

Qui, quand, pour quel besoin, quelles sources, quel type…

La méthode : collecter, traiter et diffuser. 

Notion de veille stratégique.

Analyse des coûts

Conception à Coût Objectif (CCO)

Flexibilités et taux d’échange.

Étude et évaluation des solutions.

Du besoin au produit : L’analyse fonctionnelle

Introduction à l’analyse Fonctionnelle (AF).

L’Analyse Fonctionnelle Externe (AFE) :

Analyse, expression et validation du besoin.

Formalisation des fonctions.

Constitution du Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF)

L’Analyse Fonctionnelle Interne (AFI) :

Bloc Diagramme Fonctionnel (BDF).

Tableau d’Analyse Fonctionnelle (TAF)

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Pour plus de précisions sur ces formations : me contacter

Vous pouvez aussi consulter le catalogue de Formation de la CCI de Nantes rubrique management.

INNOVER ET CREER : Projet d'innovation et créativité

DEVELOPPER DE NOUVEAUX PRODUITS / SERVICES : Méthodes et outils pour mener son projet d'innovation

MAITRISER L'INFORMATION ET LA PROTECTION INDUSTRIELLE : Les clés pour orienter et valoriser votre projet d'innovation

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Dernière modification : 05 décembre 2003