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Les 5 Pourquoi :

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Les cinq pourquoi ? Définition :

Cet outil d’analyse permet de rechercher les causes d’une situation problème, d’un dysfonctionnement. C’est un outil de questionnement systématique destiné à remonter aux causes premières possibles d’une situation, d’un phénomène observé.

Version simplifiée de l'arbre des causes qui consiste à se poser plusieurs fois la de suite la question : " Pourquoi ? " et à répondre à chaque question en observant les phénomènes physiques.

La plupart des problèmes sont entièrement résolus en moins de cinq questions.

 

Fonctionnement :

 

La démarche consiste à se poser la question 'Pourquoi ?' au moins cinq fois de suite pour être sûr de remonter à la cause première. Il suffit ensuite de visualiser les cinq niveaux (ou plus) sous forme d’arborescence.

Énoncer clairement le problème.

Répondre, en observant les phénomènes physiques, à la question " Pourquoi ? ".

Apporter la solution à cette réponse.

La réponse faite à chaque étape devient le nouveau problème à résoudre, et ainsi de suite.

 

Précaution d'emploi

 

S'attacher au faits, c'est à dire aux actions ou événements qui se sont réellement déroulés.
Les décrire de façon objective et précise : chaque membre du groupe est d'accord sur la formulation.
Ne pas porter de jugement de valeur, ne pas interpréter.
Mettre en place des solutions durables qui s'appuient sur des faits vérifiés plutôt que sur du comportemental.

 

Exemple :

 

Le problème : Fuite d'huile sur presse hydraulique

  1. Pourquoi ?        Filtre bouché

  2. Pourquoi ?        Huile sale

  3. Pourquoi ?        Particules métalliques dans l'huile

  4. Pourquoi ?        Bouchon de remplissage absent

  5. Pourquoi ?        Mal positionné et perdu

La solution : Bouchon de remplissage d'huile attaché à une chaîne fixée sur carte.

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Dernière modification : 24 novembre 2003