Retour à la page d'accueil

[ Page d'accueil ]
[ Plan du site ]



 

Le cahier de laboratoire :

RETOUR AUX OUTILS :
par ordre alphabétique   |   par domaine de l'innovation   |   par typologie d'outils



Mon conseil : user et abuser du cahiers de laboratoire.

La pratique du cahier de laboratoire est un bon moyen d'augmenter son capital immatériel et constitue un bon point d'entrée dans sa stratégie de protection industrielle. Cette pratique ne coûte pas cher, tout juste les besoins d'un écolier (cahier, stylo bille, colle, règle, ...) et peut rapporter gros (pour reprendre une formule connue). En effet, si une équipe de créativité, de R&D, ou même le responsable de l'innovation prend soin d'inscrire régulièrement la moindre idée, piste, astuce, ou résultat de brainstorming, de réunion de créativité, de rencontre informelle... dans un cahier prévu à cet effet, on peut arriver très vite à constituer une manne d'informations portant sur les développements récents de votre activité.
Quelques règles à respectées :

Établir un mode de fonctionnement pouvant faire l'objet d'une note interne sur l'utilisation et le recours à ces cahier de laboratoire.

Toujours dater les informations inscrites dans le cahier.

Identifier systématiquement la personne qui écrit l'information.

Respecter la chronologie des informations portées: si une nouvelle information doit être ajoutée à une ancienne, préférez réécrire l'ancienne en ajoutant les développements nouveaux.

Ne pas laisser de "blancs" : n'oublions pas que l'une des utilités est de faire preuve de date devant un tribunal ; dans ce cas la partie adverse pourrait reprocher la validité des cahiers par la présence de "blancs" permettant (avec malhonnêteté) de réinscrire des informations que l'on ne possédaient pas à l'époque où l'on a laissé ce "blanc". Pour éviter ce litige, ne laissez pas d'espace entre vos informations, tirez un trait à chaque fin d'idée, et repartir pour l'information suivante avec la date, l'heure, le nom de la personne qui écrit...

N'hésitez pas à mettre dans ces cahiers vos listings informatiques, plans 3D imprimés, coller dans votre cahier.

Autre astuce : ajoutez à chaque information, un titre et quelques mots clés pertinents et significatifs, qui pourront faire l'objet d'une base de donnée informatisée, permettant de retrouver une idée, par recherche informatique, réfèrent à tel ou tel cahier. Cette base de donnée, pourra aussi, une fois imprimée, être déposée régulièrement, chez votre huissier, ajoutant à la véracité de vos cahiers de laboratoire.

=> Là où l'on constate tout l'intérêt du système, c'est lorsqu'un concurrent rencontre un fort succès avec l'un de ses produits brevetés, dont vous aviez eu l'idée auparavant et qui a fait l'objet d'une synthèse dans vos cahiers de laboratoire, mais dont vous ne souhaitiez pas le développement à l'époque pour quelques raisons que ce soient. Vous aurez alors le droit de revendiquer votre part du succès en développant, produisant et commercialisant votre propre produit. Si votre concurrent tente une action en contrefaçon à votre égard, vous aurez le bénéfice de la preuve de date constitué par la présentation devant le tribunal de plusieurs années de cahiers de laboratoire dont le numéros 248, à la page 27, à la date du XX/XX/XX, montrant que l'équipe YYY avait trouvé la solution ZZZ, aujourd'hui présentée dans le produit breveté de votre concurrent. le tribunal, devant cette preuve irréfutable (si les règles de cahier de laboratoire ont bien été respectées) ne pourra que vous laissé tout droit d'exploitation de votre création, invention, innovation, ou idée.

Haut de page

Autre vision :

"La Propriété Industrielle est un tout qui doit contribuer au développement de l'Entreprise par la maîtrise de son capital intellectuel", explique M. Breese.

La sensibilisation du personnel est, à ce titre, primordiale ; non seulement au niveau des dirigeants, mais aussi pour l'ensemble des salariés.

"Chacun doit en effet connaître les règles de base, en particulier en matière de gestion de la confidentialité", précise Mr. Breese.

Et, dans cette optique, il est un outil largement recensé sur les paillasses des laboratoires, dont l'importance doit être rappelée : le cahier de laboratoire.

Ne nécessitant qu'un minimum d'investissement financier, il possède un intérêt capital en terme de traçabilité des résultats ; il permet, en effet, de dater au jour le jour la contribution de chacun et d'éviter ainsi tout litige.

Haut de page

Envoyez un courrier électronique pour toute question ou remarque concernant ce site Web (page de contact).
Copyright © 2003 erwan.neau.free.fr
Dernière modification : 24 novembre 2003