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Le KM (gestion des connaissances et savoir faire de l'entreprise) :

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Knowledge Management - KM - Gestion docummentaire ...

La définition du Knowledge Management (KM) est multiple :

Gestion et développement des connaissances,

Économie de la connaissance

Gestion des savoirs et compétences de l'entreprise

Valorisation et enrichissement du capital immatériel

Développement de la mémoire active de l'entreprise

Capitalisation et partage des savoirs

Ses finalité sont nombreuses :

L'amélioration de la gestion des RH par identification et cartographie des compétences collectives (répandues ou rares) de l’entreprise

La capitalisation et le partage des connaissances (savoirs et savoir-faire) de l'entreprise

Le développement du capital humain et structurel

Des avantages stratégiques pour l'entreprise :

 Augmentation de la réactivité 

 Innovation développement de produit nouveaux

 Amélioration de la relation client

La participation aux transformations de l'économie en particulier de par l'influence des nouvelles technologies qui sont associées au KM.

La méthode s'articule selon 2 phases (capitalisation et partage) et 7 étapes comme l'indique le schéma ci-dessous :

CAPITALISATION Identification
Collecte
Structuration
Dissémination
PARTAGE Appropriation
Partage
Création

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Méthodologie :

Préalables

Comme tout projet d’entreprise, un projet de Knowledge Management est orienté à partir de la stratégie définie par la direction générale (lancer des produits nouveaux, la qualité de service, organiser la mobilité des ressources humaines …). Cette réflexion conduit à déterminer les activités et les personnes concernées (processus transversaux, fonctions ou métiers) et donc à délimiter un périmètre d’entrée pour la gestion des connaissances.

2 phases :

La première phase de capitalisation
est axée sur un recensement et une organisation des informations contenues dans le champ des connaissances du projet. Elle a pour but de capitaliser les connaissances par le développement d’un système d’information moderne, c’est à dire faisant largement recours aux nouvelles technologies dans un fonctionnement en réseau.

La seconde phase de partage 
repose sur le "capital humain". En effet la performance de l’organisation équivaut à la capacité des hommes à acquérir et à utiliser la connaissance en utilisant les technologies de l’information. Cet échange se trouvera amplifié de manière exponentielle grâce au partage entre les individus.

7 étapes

Étape 1 phase capitalisation : Identification
Définition des savoirs et savoir-faire que l'entreprise souhaite valoriser

Étape 2 phase capitalisation : collecte
Définition des sources des connaissances (le quoi), des acteurs (qui) et des moyens de la collecte (quand, où, comment)
Ensuite l'organisation de la collecte peut se faire selon 3 modes : centralisé, décentralisé ou intermédiaire :

centralisé : 1 seul acteur ou groupe d'acteurs alimente et structure  le recueil de connaissances

décentralisé : chaque acteur alimente le recueil de connaissances. Il possède une autonomie de moyens techniques d'alimentation (Internet/Intranet) mais aussi une responsabilité de fiabilité des informations qu'il apporte;

intermédiaire : semi-centralisé avec des acteurs clés jouant un rôle de facilitateur.

Etape 3 phase capitalisation : structuration
Tri et organisation des informations au sein d'un référentiel des connaissances. Puis modélisation et codification des connaissances en éléments manipulables par un système d'information.
Cette étape est indissociable du choix technologique et demande l'assistance d'experts en modélisation et en "NTIC" (nouvelles technologies de l'information)

Etape 4 phase capitalisation : dissémination
Une fois les connaissances choisies et structurées, elles doivent être diffusées. La tendance est à une diffusion large avec la fourniture de moyens d'accès faciles : messagerie électroniques, pages intranet…
Deux modes de diffusion en "flux poussé" :

diffusion d'une information de mise à disposition de connaissances

fourniture directe d'informations aux utilisateurs qui ont préalablement déclarés leurs centres d'intérêts.

Il est indispensable de compléter cette étape par des activités de régulières de mise à jour des connaissances diffusées ou rendu accessibles.

Etape 5 phase partage :appropriation
Chaque acteur donne un sens aux informations qu'il reçoit et il les assimile.

Etape 6 phase partage : échange de connaissances et d'expériences
Cette étape de partage proprement dit est délicate car elle se heurte à des comportements de rétention de l'information.
Une formation permanente et une culture d'ouverture sont les fondements des étapes 5 et 6. Sans elles les technologies de l'information n'apporteront que peu de valeur ajoutée.

Etape 7 phase partage : création
Ce n'est qu'après une pratique de partage que la création de connaissances nouvelles peut apparaître.
Les habitudes de travail en groupes de projet et la formation action permettent de s'inscrire dans un processus d'apprentissage collectif et de finaliser de nouveaux savoir-faire.

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Dernière modification : 24 novembre 2003