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Le planning d'un projet d'innovation :  
© E. NEAU et M. VIELLART CCI de Nantes Saint-Nazaire

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Nous allons commencer par vous décevoir, mais il n'existe pas un projet d'innovation type, et encore moins un planning qui marche à tous les coup.
Néanmoins, il existe des caractéristiques essentielles qui permettent de lister toutes les tâches nécessaires (et parfois oubliées) d'un projet d'innovation.

L'objectif :

L'objectif de ce planning est de déterminer les étapes, les ressources à mobiliser, les coûts à envisager, le timing, les besoins en compétences externes, les points critiques ou bloquants du futur projet.

Il est primordial de réaliser ce planning au plus tôt dans le projet.

Nous allons diviser la suite de cette démarche en trois phases :

A - Avant projet : enjeux et formulation

B - La gestion du projet à proprement dite (c'est bien sûr cette phase qui nous intéressera le plus)

C - Le bilan de fin de projet

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A - Avant projet :

Cette partie est là pour rappeler la nécessité d'analyser son entreprise et son projet avant de se lancer. Notre conseil serait de vous recommander de faire un diagnostic de votre projet d'innovation, qui remplacer avantageusement cette phase.

Voici le tableau récapitulatif de la phase A. :

Les connaissances de l'entreprise et de sa filière
Les motivations d'un changement (cf. enjeux sur "comment faire ses premiers pas vers l'innovation")
Identification des risques potentiels d'échec
Gestion du projet
Choix du chef de projet
Budget
Indicateurs
Environnement et connaissance de l'information de cadrage
Formulation de l'innovation

B - Le planning du projet innovant :

Après avoir déterminé, suite à un diagnostic de projet d'innovation, l'opportunité du projet, on peut commencer à fixer les différentes activités du projet.

Pour réaliser ce planning, nous nous sommes inspirés du déroulement :

Idée   -   Projet   -   Produit   -   Marché

En sachant qu'une innovation existe que si elle rencontre un succès commercial.

Voici le tableau récapitulatif de la phase B

1- L'IDÉE        (ou création des conditions favorables à l'émergence d'idées ou à l'exploitation d'idées)
 
11- Créativité et/ou exploitation d'informations existantes
Choisir l'équipe de production d'idée
Choisir le type d'animation de réunion
Décider des pistes à retenir à l'issue des séances
 
12- Exploitabilité et perception première du marché
Originalité / exploitabilité
Connaissance et analyse commerciales préalables
 
13- Évaluation, validation et formulation de la nature du projet
Évaluation
Validation
Synthèse de l'innovation
Partenariats nécessaires

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2- LE PROJET                            (organisation, planification et conduite de l'innovation)
 
21- Organisation du projet
Initialisation du projet (formuler le projet de développement du produit)
Rôle du chef de projet
Organisation de l'équipe et système de décision
Identification et revue des étapes
Pilotage
Besoin de formation (conduite de projet)
Adaptation identifiée des structures de l'entreprise
 
22- Planification, budget, financement et communication
Planification
Communication interne
Budget et gestion
 
23- Approche de la protection industrielle et de la maîtrise des informations
Maîtrise des informations
Normes, homologations, lois, labels, …
Propriété industrielle

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3- LE PRODUIT                   (conception, mise au point et préparation au lancement)
 
31- Conception
Concrétisation de l'idée
Analyse Fonctionnelle et Analyse de la Valeur (AF & AV)
Déclinaison du cahier des charges : technique et marketing
Chiffrage du projet
Validation du projet (marketing)
Études complète BE
Pré-validation client si nécessaire
 
32- Étude technique                (développement, industrialisation et protection industrielle)
Développement : prototypes, design, tests, …
Industrialisation : pré-série, coûts, mode de production, …
Propriété industrielle & homologation
Préciser, vérifier et obtenir les homologations
Élaborer la stratégie de pré-lancement
 
33- Études économique            (marché et coûts)
Étude du marché et de la clientèle
Étude des différentes composantes du marketing mix
Évaluation du budget à engager et la rentabilité
Élaborer la stratégie de pré-lancement
 
34- Étude organisation             (logistique, approvisionnement, …)
Production : interne, sous-traitance...
Commerciale : organisation nécessaire, formation, …

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4- LE MARCHÉ         (lancement du produit, taux de pénétration, suivi de l'évolution, écart aux objectifs)
 
41- Lancement
Industrielle
Commerciale
 
42- Suivi d'évolution du produit
Production
Commercial
Analyse de l'écart des objectifs
 
43- Valorisation du produit et action de la concurrence
Valorisation produit
Valorisation commerciale
Action de la concurrence

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C - Le Bilan du projet :            Vers un management de l'innovation

Cette phase est très importante. Elle permet de conclure le projet en capitalisant les réussites et les échecs rencontrés dans le projet.

Elle peut être propice à une réflexion plus étendue sur le renouvellement régulier de projets d'innovation, voire entrer dans l'ère du management de l'innovation.

Voici le tableau récapitulatif de la phase C :

0- Bilan
Mesurer le taux de réussite
Faire le point sur l'impacte de l'innovation sur l'entreprise
Faire le retour d'expérience, capitaliser…
Faire un bilan des compétences et des savoir-faire acquis
 
1- Intégration du client dans l'entreprise
2- Le développement technique
3- Exploiter, défendre et valoriser l'innovation (propriété industrielle)
4- Le partenariat et les alliances
5- Les ressources humaines
6- Utilisation des systèmes d'information et de communication
7- L'environnement de l'entreprise comme source d'information pour anticiper les opportunités
8- L’utilisation des meilleures pratiques : benchmarking

Il est présenté ici les étapes principales.

La méthode complète propose donc une « base » assez exhaustive pour servir de guide pour préciser l’ensemble de la planification du projet. Pour chaque tâche, il faut tenter de définir les ressources nécessaires, le temps et le budget à accorder.

La méthode complète constitue une sorte de check-list dont la mise en œuvre nécessite une compétence externe spécifique.

Cependant il est évident que chaque cas est un cas particulier, et que l’expertise tient dans la capacité à élaborer un planning adapté au projet et capable de vivre pendant toute sa durée.

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La méthode complète s'étend sur un fichier Excel de 14 pages (une fois imprimée), représentant une arborescence de tâches. La profondeur de cette arborescence correspond au niveau de détaille des tâches. Pour chaque tache, il faut tenter de définir les ressources nécessaires, le temps et le budget à accorder.

La liste complète, veut être exhaustive, c'est pourquoi nous ne la présentons pas ici.

L'utilisateur de cette liste, se doit de la réorganiser et de supprimer certaines tâches par rapport à son projet et son entreprise.

Marc VIELLART (CCI de Nantes Saint-Nazaire) et Erwan NEAU

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Dernière modification : 24 novembre 2003