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Le planning d'un projet d'innovation :
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A - Avant projet : enjeux et formulation | |
B - La gestion du projet à proprement dite (c'est bien sûr cette phase qui nous intéressera le plus) | |
C - Le bilan de fin de projet |
Cette partie est là pour rappeler la nécessité d'analyser son entreprise et son projet avant de se lancer. Notre conseil serait de vous recommander de faire un diagnostic de votre projet d'innovation, qui remplacer avantageusement cette phase.
Voici le tableau récapitulatif de la phase A. :
Les connaissances de l'entreprise et de sa filière | ||
Les motivations d'un changement (cf. enjeux sur "comment faire ses premiers pas vers l'innovation") | ||
Identification des risques potentiels d'échec | ||
Gestion du projet | ||
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Environnement et connaissance de l'information de cadrage | ||
Formulation de l'innovation |
Après avoir déterminé, suite à un diagnostic de projet d'innovation, l'opportunité du projet, on peut commencer à fixer les différentes activités du projet.
Pour réaliser ce planning, nous nous sommes inspirés du déroulement :
Idée - Projet - Produit - Marché
En sachant qu'une innovation existe que si elle rencontre un succès commercial.
Voici le tableau récapitulatif de la phase B
1- L'IDÉE (ou création des conditions favorables à l'émergence d'idées ou à l'exploitation d'idées) |
11- Créativité et/ou exploitation d'informations existantes |
Choisir l'équipe de production d'idée |
Choisir le type d'animation de réunion |
Décider des pistes à retenir à l'issue des séances |
12- Exploitabilité et perception première du marché |
Originalité / exploitabilité |
Connaissance et analyse commerciales préalables |
13- Évaluation, validation et formulation de la nature du projet |
Évaluation |
Validation |
Synthèse de l'innovation |
Partenariats nécessaires |
2- LE PROJET (organisation, planification et conduite de l'innovation) |
21- Organisation du projet |
Initialisation du projet (formuler le projet de développement du produit) |
Rôle du chef de projet |
Organisation de l'équipe et système de décision |
Identification et revue des étapes |
Pilotage |
Besoin de formation (conduite de projet) |
Adaptation identifiée des structures de l'entreprise |
22- Planification, budget, financement et communication |
Planification |
Communication interne |
Budget et gestion |
23- Approche de la protection industrielle et de la maîtrise des informations |
Maîtrise des informations |
Normes, homologations, lois, labels, … |
Propriété industrielle |
3- LE PRODUIT (conception, mise au point et préparation au lancement) |
31- Conception |
Concrétisation de l'idée |
Analyse Fonctionnelle et Analyse de la Valeur (AF & AV) |
Déclinaison du cahier des charges : technique et marketing |
Chiffrage du projet |
Validation du projet (marketing) |
Études complète BE |
Pré-validation client si nécessaire |
32- Étude technique (développement, industrialisation et protection industrielle) |
Développement : prototypes, design, tests, … |
Industrialisation : pré-série, coûts, mode de production, … |
Propriété industrielle & homologation |
Préciser, vérifier et obtenir les homologations |
Élaborer la stratégie de pré-lancement |
33- Études économique (marché et coûts) |
Étude du marché et de la clientèle |
Étude des différentes composantes du marketing mix |
Évaluation du budget à engager et la rentabilité |
Élaborer la stratégie de pré-lancement |
34- Étude organisation (logistique, approvisionnement, …) |
Production : interne, sous-traitance... |
Commerciale : organisation nécessaire, formation, … |
4- LE MARCHÉ (lancement du produit, taux de pénétration, suivi de l'évolution, écart aux objectifs) |
41- Lancement |
Industrielle |
Commerciale |
42- Suivi d'évolution du produit |
Production |
Commercial |
Analyse de l'écart des objectifs |
43- Valorisation du produit et action de la concurrence |
Valorisation produit |
Valorisation commerciale |
Action de la concurrence |
Cette phase est très importante. Elle permet de conclure le projet en capitalisant les réussites et les échecs rencontrés dans le projet.
Elle peut être propice à une réflexion plus étendue sur le renouvellement régulier de projets d'innovation, voire entrer dans l'ère du management de l'innovation.
Voici le tableau récapitulatif de la phase C :
0- Bilan |
Mesurer le taux de réussite |
Faire le point sur l'impacte de l'innovation sur l'entreprise |
Faire le retour d'expérience, capitaliser… |
Faire un bilan des compétences et des savoir-faire acquis |
1- Intégration du client dans l'entreprise |
2- Le développement technique |
3- Exploiter, défendre et valoriser l'innovation (propriété industrielle) |
4- Le partenariat et les alliances |
5- Les ressources humaines |
6- Utilisation des systèmes d'information et de communication |
7- L'environnement de l'entreprise comme source d'information pour anticiper les opportunités |
8- L’utilisation des meilleures pratiques : benchmarking |
Il est présenté ici les étapes principales.
La méthode complète propose donc une « base » assez exhaustive pour servir de guide pour préciser l’ensemble de la planification du projet. Pour chaque tâche, il faut tenter de définir les ressources nécessaires, le temps et le budget à accorder.
La méthode complète constitue une sorte de check-list dont la mise en œuvre nécessite une compétence externe spécifique.
Cependant il est évident que chaque cas est un cas particulier, et que l’expertise tient dans la capacité à élaborer un planning adapté au projet et capable de vivre pendant toute sa durée.
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La méthode complète s'étend sur un fichier Excel de 14 pages (une fois imprimée), représentant une arborescence de tâches. La profondeur de cette arborescence correspond au niveau de détaille des tâches. Pour chaque tache, il faut tenter de définir les ressources nécessaires, le temps et le budget à accorder.
La liste complète, veut être exhaustive, c'est pourquoi nous ne la présentons pas ici.
L'utilisateur de cette liste, se doit de la réorganiser et de supprimer certaines tâches par rapport à son projet et son entreprise.
Marc VIELLART (CCI de Nantes Saint-Nazaire) et Erwan NEAU
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