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Réussissez votre management de l'innovation :  © E. NEAU        En travaux

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L'innovation est complexe !

Et pourtant, tout le monde s'accorde à dire que l'innovation est aujourd'hui indispensable ; que seules les entreprises ayant réussi à maîtriser le 'processus innovation' survivront dans cette économie de plus en plus concurrentielle.

Comment organiser cette complexité, afin d'augmenter sa capacité à innover ? C'est ce que je vous propose d'aborder en une méthode comportant cinq phases (numérotées de 0 à 4) permettant d'atteindre votre propre management de l'innovation à tous les niveaux de votre entreprise.

 

Plan de la page :
 

Votre
 Démarche
Innovation

Phase 0

Analyse

Phase 1

Lancement

Phase 2

Déploiement

Phase 3

Action

Phase 4

Pérennisation

Les

ressources

humaines

de

l'innovation

Structuration et organisation de la méthode :

Qui mène l'innovation dans votre entreprise ?

Le directeur de l'innovation

Le responsable de l'innovation

L'animateur de l'innovation

Comment concilier ces trois fonctions dans votre entreprise ?

Comment détecter un 'innovacteur' potentiel ?

 

Les qualité, compétences

Présentation des différentes équipes

Le comité de pilotage de l'innovation

Le groupe de gestion du portefeuille innovation

Le système d'information innovation

Le groupe d'analyse du besoin client

La communication innovation

Politique de communication - formation

Plus de détails sur la politique de communication      |      Plus de détails sur la politique de formation

Avantages de cette méthode et bénéfices pour l'entreprise :

Avantages      |      Bénéfices      |      Limites

Conclusion

 

Cette méthode peut donner l'impression d'accorder beaucoup d'importance aux ressources humaines. C'est faux ! Elle accorde de l'importance aux Hommes !

Votre Démarche Innovation

 

Phase 0 : Analyse et initialisation (état des lieux)

 

La phase 0 est une étape de pré-lancement, un inventaire. Elle permet de faire l'état des lieux de l'entreprise en terme d'innovation. Elle est numéroté 0 car elle n'est pas nécessaire pour certaines entreprises qui ont une forte et juste perception de leur niveaux d'innovation, ou qui possèdent déjà un Objectif stratégique bien défini autour de l'innovation. Elle est néanmoins fortement recommandée, car elle peut être source d'opportunité de réflexion sur l'innovation dans l'entreprise.

Analyse de la stratégie de l'entreprise. Quelle est la vision stratégique à t=0 ?
Remarque : Une analyse de la stratégie n'est pas une analyse stratégique !

Analyse de la capacité à innover et mesure de l'intégration ou la maîtrise de l'innovation.

Détecter les 'facteurs innovicides'

Et mesure à travers toute l'entreprise de la perception de l'innovation.

Analyse des compétences de l'entreprise (Arbre de compétences de l'entreprise, vision de la segmentation suivant les marchés, les produits et les technologies mis en œuvre - DAS)

Avoir une idée des moyens à mobiliser pour la démarche innovation.

Détecter les innovacteurs de l'entreprise et constituer le 'Who's Who Innovation'.

Et les personnages clés (pour les futures équipes innovantes)

Cette étape permet en outre d'appréhender la démarche. Elle permettra au dirigeants, aux managers de savoir tout ce qu'il faut savoir sur la démarche.

Toute cette phase d'analyses, nécessaire pour situer son degrés de maîtrise de l'innovation afin d'adapter au mieux la démarche de mise en place de votre management de l'innovation, permettra à l'entreprise de constater les progrès accomplis lors de cette démarche (fin de la phase 4).

En outre, cette étape est propice à la détection de piste d'innovation, que se soit au niveau de la stratégie de l'entreprise ou de l'opportunité d'un projet innovant détecté, ou mis en évidence, par l'analyse des compétences.

Cette étape, bien avant qu'un plan de communication interne soit établi, permet de lancer l'innovation comme un défi, et de présenter ses enjeux aux managers de l'entreprise.

A la fin de cette Phase 0, on abouti à une analyse SWOT (SWOTinnov) de l'entreprise en regard de l'innovation.

Plan de la page

Phase 1 : Lancement de l'innovation

 

Mise en place du comité de pilotage de l'innovation (COPILinno)

Mission 0 : Constitution de l'équipe (Dirigeant, Marketing - vente, Tech - R&D - Conception, Juriste, ... + Animateur)

Mission 1 : Réalisation d'un diagnostic innovation de l'entreprise.

Mission 2 : Réflexion sur le Tableau de bord de l'innovation 

 

Lancement d'une politique de communication - formation autour de l'innovation : 

Cette politique se divise en 5 niveaux (qui pourront se dérouler consécutivement où en parallèle), qui devront, s'étendre entre de début de la phase 1 jusqu'à la fin de la phase 3, pour pouvoir aborder la phase 4 avec tous les outils en poche.

C'est cinq niveaux sont : Démystification - Sensibilisation - Information - Formation - Action

 

 

 

Activation et coordination des fonctions de l'entreprise :

Présenter les nouveaux rôles de chaque service, faire en sorte qu'ils deviennent force de proposition, mise à jour des indicateurs, réunions

Remarque : en principe, chacun des directeurs des fonctions est présent (ou représenté) dans le comité de pilotage de l'innovation (COPILinno)

Système d'information et veille

R&D conception

Marketing vente et orientation client (CRM)

Service juridique et PI

RH et communication interne

Production Industrialisation et gestion des

Qualité...

 

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Phase 2 : Déploiement des hommes pour l'innovation

 

C'est le moment de constituer les équipes qui vont mener à bien la démarche innovation et qui continueront lorsque que l'on pourra d'un management de l'innovation (le niveau sera atteint en phase 4).

 

 

C'est au cours de cette phase que le comité de pilotage (COPILinno) se lance dans des réunions régulières ayant pour terme la rénération d'idée. Tout en conservant en parallèle son activité 'Tableau de bord de l'innovation'. On pourra d'ailleurs dire que la phase 4 sera terminée lorsque le tableau de bord de l'innovation sera abouti (sachant qu'un véritable tableau de bord doit vivre, on pourra revenir sur certain indicateur méritant de se confronter au terrain).

 

C'est aussi au cours de cette phase que le premier projet innovant peut apparaître, suite par exemple à une opportunité détectée en phase 0 ou 1, ou encore lors d'une réunion du COPILinno. 

 

A ce niveau, concernant la politique de communication, tous les employés devraient être sensibilisés à l'innovation, en avoir compris l'intérêt et surtout, êter motivé pour participé à ce défis.

 

Pour la formation .........................

 

 

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Phase 3 : Plan d'action et action

 

Suite à l'établissement du Tableau de bord innovation (TdBInno) le COPILinno lance la constitution d'un plan d'action pour l'innovation, permettant entre autre de créer la dynamique du TdBinno.

 

Le COPILinno continue son activité de réunions génératrice d'idée qui peuvent toujours donner lieux à un nouveau projet. mais qui, en tout cas, alimente la IKB (Innovation Knowledge Base) 

En parallèle, de ces réunions, le COPILinno se réuni sur des réflexion prospective (InnoFutur). Il s'agit ici de déterminer des scénarios prospectifs pouvant amener un vision anticipée favorisant les innovations.

 

 

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Phase 4 : Pérennisation vers un management de l'innovation

 

 

 

Re diag........  Comparaison avec le premier... constat des évolutions ..................

 

 

 

Restructuration du dispositif (la démarche) en un management durable de l'innovation.

 

 

 

 

Plan de la page

Haut de page

Présentation des ressources humaines de l'innovation :

 

Plan de la page

Qui mène (ou va mener)  l'innovation dans votre entreprise ?

 

 

 

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Le directeur de l'innovation :

Après avoir fait de l'innovation le principal axe de la stratégie générale de l'entreprise,

"sans innovation la stratégie est inutile ; sans stratégie l'innovation n'a pas de but"  John KAO, fondateur de Idea Fatory, résume bien cette idée.

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Le responsable de l'innovation : (ou les)

Sa mission : maintenir informé la hiérarchie et retranscrire la stratégie auprès des autres responsables, prévenir des nouvelles orientations en terme d'innovation.

 

 

 

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L'animateur de l'innovation :

Aussi appelé pilote de l'innovation, il est en charge de l'innovation à tous les niveau de l'entreprise. C'est l'homme de l'innovation de l'entreprise, une sorte de 'monsieur innovation'. Il doit être connu de tous, Et doit connaître tout le monde. Il est au courrant de tout dans l'entreprise, aussi bien les technologies mises en oeuvre, les réorientation stratégiques des dirigeants, les problèmes de la production, les idées du marketing etc... Il doit maîtriser tous les outils de l'innovation. Il est l'interlocuteur privilégié de toute personne sensibilisée à l'innovation et pouvant être force de proposition pour une idée. C'est lui qui créé la culture innovation dans l'entreprise.

C'est certainement l'homme clé de la démarche !

Il est présent (ou a un rôle) dans toutes les équipes mises en place pour l'innovation.

 

Plan de la page

Comment concilier les trois fonctions dans mon entreprise ?

 

Là où un homme pourra transmettre de feu sacré de l'innovation, tout en menant la démarche dans une petite entreprise, il n'en faudra pas moins de trois (voir plus) dans une très grande entreprise.

Chaque entreprise étant différente, j'ai choisi de ne traiter que trois cas dans lesquels vous devriez vous retrouver :

La petite à moyenne entreprise

La grande entreprise

La très grande entreprise

Dans ce cas, Une personne seule peut porter l'entreprise vers son management de l'innovation. Elle regroupe à elle seule ces trois fonction (directeur, responsable et animateur) on peut alors l'appeler Pilote de l'innovation. Bien qu'il n'y ai pas de terme exactement défini pour chaque niveau de responsabilité dans la démarche innovation. Ce pilote de l'innovation, dans ces moyennes entreprises, ne nécessite pas forcément la création d'un poste et encore moins un emplois.

Cela pourra être la responsabilité du dirigeant, du directeur marketing et/ou du directeur de la R&D... qui dégageront sur leur planning, le temps nécessaire à l'innovation.

Ce pilote devra avoir toutes les qualités nécessaire pour mener à bien les trois rôles. Ce devra être à la fois un stratège, un généraliste spécialisé, et devra être pluridisciplinaire à lui tout seul ! Une maîtrise de l'ensemble des outils de l'innovation est obligatoire, et une connaissance des outils proches semble être un avantages.

Dans ce cas de figure, soit il y à un directeur, un responsable, et un animateur de l'innovation, nous avons donc ici trois pilotes de l'innovation.

Soit, les fonctions du responsables sont partagées entre le directeur et l'animateur (dans le cas d'une moyenne structure, ou dans une situation intermédiaire où il sera nommé plus tard - un fois le processus établi)

Ces fonctions peuvent être créées simultanément, ou avec un décalage temporel, qui correspondra, aux besoins de formaliser les rôles de ces hommes les uns par rapport aux autres.

Ce que j'entends par grande multinationale, c'est une entreprise organisée en Business Units (BU) bien distinctes (fonctionnellement, géographiquement, ou par produit).

Dans ce cas, nous retrouverons le directeur de l'innovation au siège social et autant de responsables de l'innovation qu'il y aura de BU.

Quand à l'animateur, il sera l'électron libre de la démarche. D'abord, BU par BU, il mettra en place la démarche avec chacun des responsables de l'innovation, en coordination avec les volontés de la direction et du directeur de l'innovation. Puis lorsque le management de l'innovation est établi, soit il reste en renfort pour réinjecter un peu d'innovation à une BU (benchmarking / best practice entre BU) soit il devient le responsable de la dernière BU ayant subi la démarche, par exemple. Je vous déconseille de vous en 'débarrasser' pour qu'il aille mettre en place cette démarche chez  vos concurrent, avec l'expérience en plus.

Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de règles qui puissent être gravées dans le marbre, ce ne sont que des modèles que je préconise. Chaque entreprise devra réfléchir sur ses objectifs en terme de management de l'innovation. savoir s'il est met réellement la priorité sur cet axe stratégique.

Plan de la page

Comment détecter un 'innovacteur' potentiel ? 12 de ces compétences :

 

Adaptation créativité flexibilité polyvalence
Anticipation interdépendance mobilité remise en cause
Apprentissage interactivité ouverture d'esprit travail en équipe

Plan de la page

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Présentation des différentes équipes transversales, 
et de leurs rôles dans la réussite de la démarche :

 

Ce qui va vous être présenté ici ne tiens pas compte de la taille de l'entreprise. Il est évidant que le nombre de personnes en charge de l'innovation de l'entreprise doit être réfléchi en fonction de sa taille, de son implication et des disponibilités des personnes.

Une remarque sur la disponibilité : il est nul peine d'engager cette démarche si les responsables et toutes les personnes concernées n'ont pas pris conscience de l'importance d'accorder du temps à cette démarche. 

 

Comité de pilotage innovation
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Le comité de pilotage de l'innovation : (COPILINNO)

Le comité de pilotage de l'innovation est le garant du succès de la démarche, à long terme afin d'arriver à un management optimum de l'innovation dans votre entreprise.

Ses missions :

Sa première mission sera de participer à l'initialisation (état des lieux, diagnostic, ... phase 0) de la démarche innovation en cohérence avec la stratégie de l'entreprise.

Sa deuxième mission sera la constitution du tableau de bord de l'innovation, en regard de l'inventaire des capacités de l'entreprise mises en évidence lors de la première phase.

Sa troisième mission, à l'issue de la constitution du tableau de bord de l'innovation, sera la réalisation d'un plan d'action innovation approprié à l'entreprise et catalyseur de l'innovation.

En dehors de ces missions et en parallèle de ses activités, le comité de pilotage devra se réunir autour d'autres  sujets de réflexions.

Réunions de génération d'idée, pour dégager des projets innovants

Réunions de réflexions prospectives (Innofuture)

Plusieurs pistes de réflexions peuvent être suggérées :

Segmentation [ produits / technologies / marchés ] : nouvelles opportunités ?

Réalisation d'une Analyse Fonctionnelle en groupe sur un produit existant.

Réflexion sur la meilleure façon de polariser l'entreprise vers le client. Intégration du client dans nos processus ?

Toujours sur le client, une réflexion sur : pourquoi nos clients fidèles le sont ? Quelle est notre véritable Valeur Ajoutée ?

Réflexion sur l'intégration des fournisseurs.

Après ces deux réunions [ Fournisseurs > Nous > Clients ] établir un programme d'innovation sur cette chaîne de la valeur.

Quels sont nos besoins en information pour innover ?

Trois tendances : S'appliquent-t-elles pour nos produits ?    

Produit plus mobile,

Produit disponible partout, fonctionnant instantanément, (zéro temps d'attente)

Produit personnel, personnifié (one to one)

Transformons tous les OU en ET !

Réflexions sur notre maîtrise technologique.

Réflexion sur une démarche Qualité, une certification (ou si elles existent : Comment les deux démarches (innovation et qualité) vont-elle se sublimer)

 

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Le groupe de gestion du portefeuille innovation : (GGPinno)

Ce groupe clé, est responsable du Capital innovation de l'entreprise : une sorte de 'courtier en idées'

Ses missions :

Il réuni et gère les idées, les projets potentiels, les informations, les bonnes pratiques, les compétence, les savoir-faire, les brevets, ... tout ce qui constitue le capital immatériel de l'entreprise dans ce qu'on appellera une base de connaissance innovation (Innovation Knowledge Base - IKB)

Toute cette réserve, constitue un capital à forte valeur ajoutée, que ce groupe doit gérer en étant appuyé par la fonction 'système d'information'.

C'est sous l'impulsion de ce groupe que les projets d'innovation sont lancés régulièrement dans l'entreprise, en cohérence de sa stratégie d'évolution.

Constitution et gestion du 'Who's Who Innovation' (gestion des compétences pour l'innovation)

 

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Le système d'information innovation : (SInno)

Il ne s'agit pas là de refaire un système d'information en parallèle de celui existant. Il risquerait d'y avoir cannibalisation entre les deux.

En revanche, il s'agit de canaliser l'information utiles, vers la base de connaissance innovation (Innovation Knowledge Base - IKB) et de la tenir à jour, en relation avc le groupe de gestion du portefeuille innovation.

Ses missions :

 

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Le groupe d'analyse du besoin client : (CLIENTinno)

Ceci est un groupe auquel je tiens tout particulièrement ! pourquoi ? Je ne comprend pas que depuis que l'entreprise existe, il n'existe pas de département dédié au client. Vous me direz qu'il existe le Marketing. Et je vous répondrais, bien que le marketing joue un rôle primordial, qu'il ne faut plus considérer l'acte de vente, mais, l'acte d'achat! C'est tout un état d'esprit qui change lorsque l'on fait cette gymnastique d'esprit : on se rapproche du client. A moins que dans votre entreprise vos clients se battent pour payer à prix d'or vos produits, je trouve indispensable de se tenir au courrant de leurs remarques, volontés, besoins...

 Il faut savoir que 2 innovations sur 3 sont provoquées par les clients !

Offrez leur, le moyen de s'exprimer, et de vous suggérer des idées de projet : Un système d'écoute performant. Mais pas seulement, grâce au SI, les informations doivent alimenter très rapidement la IKB, pour que le comité de pilotage puisse rapidement lors d'une réunion, en tirer un projet potentiel qui sera transformé par le groupe de gestion du portefeuille innovation en un projet.

Ses missions :

En partenariat interne avec le SI, créer un système réactif de remonté de l'information client.

Mettre en place un système de suggestion client, où celui-ci pourra facilement communiquer ses envies, ses remarques ou ses plaintes...

Service Après Vente, capable de prendre en compte l'avis du client comme une remarque objective, et potentiellement une idée d'amélioration d'un produit.

Une formation de la force de vente est aussi à prévoir. Ce sont eux les plus proches des clients.

Pour aller encore plus loin, ce groupe sera en charge de déterminer et de suivre les meilleurs clients, ceux en qui on peut avoir confiance. Ce sera utile, par exemple lors de réunion créative, où l'on pourra amener un client à participer. Ou encore, lors de validation d'un prototype...

 

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La communication innovation : (COMinno)

Ce groupe, (ou cette personne) est en charge du 'message innovation' dans l'entreprise. Il se doit, dans un premier temps, de démystifier l'innovation pour la rendre accessible à tous. L'objectif, est de faire que tout le monde soit force de propositions innovantes dans l'entreprise.

A leur charge, l'établissement du programme de sensibilisation - information de l'innovation, grâce à une forte . 

 

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Politique de Communication - Formation Innovation :

 

 

Politique de communication Politique de formation
Démystification Sensibilisation Information Formation Action

BUT : Influencer sur la perception de l'innovation dans l'entreprise
- ex : une plaquette définissant l'innovation et annonçant la démarche que l'entreprise va subir

- Mise en place d'une boîte à idées qui deviendra un système de suggestion

- activation (voir ci-après)

- présentation séminaire

- donner un rôle à chacun

BUT : Accroître les connaissances
- Fiches sur l'innovation (un peu comme ce site)

- Formation aux outils de l'innovation.

- formation aux outils particuliers  (AMDEC, 5S, ...) favorisant l'innovation

BUT : Usage

 

Formations en Innovation
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Plus de détails sur la politique de communication innovation :

 

Communication interne : partager une vision commune, fédératrice sur l'innovation.

 

La communication pourra être lancer à un moment officiel (anniversaire de l'entreprise, les veux, ...) par un déclaration-engagement de la direction. 

 

  1. Objectif : partager une vision commune

  2. Structure : optimiser les structures (les rendre plus vivantes) (afficher sur l'innovation)

  3. Système : Informer (circulation - échange - alimentation)

  4. Culture : renforcer les valeurs. valoriser le rapport client, amélioration du climat social.

 

 

 

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N'oubliez pas l'externe !

 

Pensez à prévenir vos client de votre démarche.

Leur donner un rôle. 

 

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Plus de détails sur la politique de formation innovation :

 

 Former le principaux acteurs :

à la créativité

à la capitalisation et à la gestion des connaissances

au Benchmarking, best practice

à la gestion de projet

pour certaines entreprises ayant acquis un retard... Former aux TIC.

 

 

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Avantages de cette méthode et bénéfices pour l'entreprise :

 

Avantages

Cette méthode permet une mesure du progrès (en terme d'innovation) accompli depuis la phase 0 jusqu'à la phase 4. Et même au delà, car la méthode mise en place, permet d'atteindre un système de management de l'innovation capable de progresser par lui-même.

 

Bénéfices

 

 

Limites

 

 

 

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Conclusion 

 

Cette démarche permet notamment : 

De créer une culture favorable à l'innovation.

D'inscrire l'innovation dans le système de valeurs de votre entreprise.

D'aboutir à une entreprise dite 'en réseau' sans modifier son organisation dite 'pyramidale'.

D'acquérir de nouvelles compétences et de valoriser celles existantes.

Au delà de la maîtrise des technologie et savoir-faire, d'avoir une réelle conscience et une valorisation de ceux-ci.

De devenir une entreprise centrée sur le client reconnue pour sa réactivité.

D'ouvrir le champ de l'initiative.

De créer un réseau d'innovateurs (ou 'innovacteurs') dans votre organisation et à l'extérieur de votre entreprise.

D'augmenter votre 'Innopotentiel' et de parvenir à une structure 'innomotrice'.

D'avoir un dispositif durable d'innovation.

 

 

 Erwan NEAU

 

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Dernière modification : 01 décembre 2003