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Réussissez votre management de l'innovation : © E. NEAU En travaux
RETOUR AUX OUTILS :
L'innovation est complexe ! Et pourtant, tout le monde s'accorde à dire que l'innovation est aujourd'hui indispensable ; que seules les entreprises ayant réussi à maîtriser le 'processus innovation' survivront dans cette économie de plus en plus concurrentielle. Comment organiser cette complexité, afin d'augmenter sa capacité à innover ? C'est ce que je vous propose d'aborder en une méthode comportant cinq phases (numérotées de 0 à 4) permettant d'atteindre votre propre management de l'innovation à tous les niveaux de votre entreprise.
Cette méthode peut donner l'impression d'accorder beaucoup d'importance aux ressources humaines. C'est faux ! Elle accorde de l'importance aux Hommes !
Phase 0 : Analyse et initialisation (état des lieux)
La phase 0 est une étape de pré-lancement, un inventaire. Elle permet de faire l'état des lieux de l'entreprise en terme d'innovation. Elle est numéroté 0 car elle n'est pas nécessaire pour certaines entreprises qui ont une forte et juste perception de leur niveaux d'innovation, ou qui possèdent déjà un Objectif stratégique bien défini autour de l'innovation. Elle est néanmoins fortement recommandée, car elle peut être source d'opportunité de réflexion sur l'innovation dans l'entreprise.
Toute cette phase d'analyses, nécessaire pour situer son degrés de maîtrise de l'innovation afin d'adapter au mieux la démarche de mise en place de votre management de l'innovation, permettra à l'entreprise de constater les progrès accomplis lors de cette démarche (fin de la phase 4). En outre, cette étape est propice à la détection de piste d'innovation, que se soit au niveau de la stratégie de l'entreprise ou de l'opportunité d'un projet innovant détecté, ou mis en évidence, par l'analyse des compétences. Cette étape, bien avant qu'un plan de communication interne soit établi, permet de lancer l'innovation comme un défi, et de présenter ses enjeux aux managers de l'entreprise. A la fin de cette Phase 0, on abouti à une analyse SWOT (SWOTinnov) de l'entreprise en regard de l'innovation. Phase 1 : Lancement de l'innovation
Mise en place du comité de pilotage de l'innovation (COPILinno)
Lancement d'une politique de communication - formation autour de l'innovation : Cette politique se divise en 5 niveaux (qui pourront se dérouler consécutivement où en parallèle), qui devront, s'étendre entre de début de la phase 1 jusqu'à la fin de la phase 3, pour pouvoir aborder la phase 4 avec tous les outils en poche. C'est cinq niveaux sont : Démystification - Sensibilisation - Information - Formation - Action
Activation et coordination des fonctions de l'entreprise : Présenter les nouveaux rôles de chaque service, faire en sorte qu'ils deviennent force de proposition, mise à jour des indicateurs, réunions Remarque : en principe, chacun des directeurs des fonctions est présent (ou représenté) dans le comité de pilotage de l'innovation (COPILinno)
Phase 2 : Déploiement des hommes pour l'innovation
C'est le moment de constituer les équipes qui vont mener à bien la démarche innovation et qui continueront lorsque que l'on pourra d'un management de l'innovation (le niveau sera atteint en phase 4).
C'est au cours de cette phase que le comité de pilotage (COPILinno) se lance dans des réunions régulières ayant pour terme la rénération d'idée. Tout en conservant en parallèle son activité 'Tableau de bord de l'innovation'. On pourra d'ailleurs dire que la phase 4 sera terminée lorsque le tableau de bord de l'innovation sera abouti (sachant qu'un véritable tableau de bord doit vivre, on pourra revenir sur certain indicateur méritant de se confronter au terrain).
C'est aussi au cours de cette phase que le premier projet innovant peut apparaître, suite par exemple à une opportunité détectée en phase 0 ou 1, ou encore lors d'une réunion du COPILinno.
A ce niveau, concernant la politique de communication, tous les employés devraient être sensibilisés à l'innovation, en avoir compris l'intérêt et surtout, êter motivé pour participé à ce défis.
Pour la formation .........................
Phase 3 : Plan d'action et action
Suite à l'établissement du Tableau de bord innovation (TdBInno) le COPILinno lance la constitution d'un plan d'action pour l'innovation, permettant entre autre de créer la dynamique du TdBinno.
Le COPILinno continue son activité de réunions génératrice d'idée qui peuvent toujours donner lieux à un nouveau projet. mais qui, en tout cas, alimente la IKB (Innovation Knowledge Base) En parallèle, de ces réunions, le COPILinno se réuni sur des réflexion prospective (InnoFutur). Il s'agit ici de déterminer des scénarios prospectifs pouvant amener un vision anticipée favorisant les innovations.
Phase 4 : Pérennisation vers un management de l'innovation
Re diag........ Comparaison avec le premier... constat des évolutions ..................
Restructuration du dispositif (la démarche) en un management durable de l'innovation.
Présentation des ressources humaines de l'innovation :
Qui mène (ou va mener) l'innovation dans votre entreprise ?
Le directeur de l'innovation :Après avoir fait de l'innovation le principal axe de la stratégie générale de l'entreprise, "sans innovation la stratégie est inutile ; sans stratégie l'innovation n'a pas de but" John KAO, fondateur de Idea Fatory, résume bien cette idée. Le responsable de l'innovation : (ou les)Sa mission : maintenir informé la hiérarchie et retranscrire la stratégie auprès des autres responsables, prévenir des nouvelles orientations en terme d'innovation.
L'animateur de l'innovation :Aussi appelé pilote de l'innovation, il est en charge de l'innovation à tous les niveau de l'entreprise. C'est l'homme de l'innovation de l'entreprise, une sorte de 'monsieur innovation'. Il doit être connu de tous, Et doit connaître tout le monde. Il est au courrant de tout dans l'entreprise, aussi bien les technologies mises en oeuvre, les réorientation stratégiques des dirigeants, les problèmes de la production, les idées du marketing etc... Il doit maîtriser tous les outils de l'innovation. Il est l'interlocuteur privilégié de toute personne sensibilisée à l'innovation et pouvant être force de proposition pour une idée. C'est lui qui créé la culture innovation dans l'entreprise. C'est certainement l'homme clé de la démarche ! Il est présent (ou a un rôle) dans toutes les équipes mises en place pour l'innovation.
Comment concilier les trois fonctions dans mon entreprise ?
Là où un homme pourra transmettre de feu sacré de l'innovation, tout en menant la démarche dans une petite entreprise, il n'en faudra pas moins de trois (voir plus) dans une très grande entreprise. Chaque entreprise étant différente, j'ai choisi de ne traiter que trois cas dans lesquels vous devriez vous retrouver :
Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de règles qui puissent être gravées dans le marbre, ce ne sont que des modèles que je préconise. Chaque entreprise devra réfléchir sur ses objectifs en terme de management de l'innovation. savoir s'il est met réellement la priorité sur cet axe stratégique. Comment détecter un 'innovacteur' potentiel ? 12 de ces compétences :
Présentation
des différentes équipes transversales,
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Le comité de pilotage de l'innovation est le garant du succès de la démarche, à long terme afin d'arriver à un management optimum de l'innovation dans votre entreprise.
Ses missions :
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Sa première mission sera de participer à l'initialisation (état des lieux, diagnostic, ... phase 0) de la démarche innovation en cohérence avec la stratégie de l'entreprise. |
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Sa deuxième mission sera la constitution du tableau de bord de l'innovation, en regard de l'inventaire des capacités de l'entreprise mises en évidence lors de la première phase. |
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Sa troisième mission, à l'issue de la constitution du tableau de bord de l'innovation, sera la réalisation d'un plan d'action innovation approprié à l'entreprise et catalyseur de l'innovation. |
En dehors de ces missions et en parallèle de ses activités, le comité de pilotage devra se réunir autour d'autres sujets de réflexions.
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Réunions de génération d'idée, pour dégager des projets innovants |
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Réunions de réflexions prospectives (Innofuture) |
Plusieurs pistes de réflexions peuvent être suggérées :
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Segmentation [ produits / technologies / marchés ] : nouvelles opportunités ? | ||||||
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Réalisation d'une Analyse Fonctionnelle en groupe sur un produit existant. | ||||||
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Réflexion sur la meilleure façon de polariser l'entreprise vers le client. Intégration du client dans nos processus ? | ||||||
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Toujours sur le client, une réflexion sur : pourquoi nos clients fidèles le sont ? Quelle est notre véritable Valeur Ajoutée ? | ||||||
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Réflexion sur l'intégration des fournisseurs.
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Quels sont nos besoins en information pour innover ? | ||||||
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Trois tendances : S'appliquent-t-elles pour nos produits ?
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Transformons tous les OU en ET ! | ||||||
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Réflexions sur notre maîtrise technologique. | ||||||
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Réflexion sur une démarche Qualité, une certification (ou si elles existent : Comment les deux démarches (innovation et qualité) vont-elle se sublimer) |
Ce groupe clé, est responsable du Capital innovation de l'entreprise : une sorte de 'courtier en idées'
Ses missions :
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Il réuni et gère les idées, les projets potentiels, les informations, les bonnes pratiques, les compétence, les savoir-faire, les brevets, ... tout ce qui constitue le capital immatériel de l'entreprise dans ce qu'on appellera une base de connaissance innovation (Innovation Knowledge Base - IKB) |
![]() | Toute cette réserve, constitue un capital à forte valeur ajoutée, que ce groupe doit gérer en étant appuyé par la fonction 'système d'information'. |
![]() | C'est sous l'impulsion de ce groupe que les projets d'innovation sont lancés régulièrement dans l'entreprise, en cohérence de sa stratégie d'évolution. |
![]() | Constitution et gestion du 'Who's Who Innovation' (gestion des compétences pour l'innovation) |
Il ne s'agit pas là de refaire un système d'information en parallèle de celui existant. Il risquerait d'y avoir cannibalisation entre les deux.
En revanche, il s'agit de canaliser l'information utiles, vers la base de connaissance innovation (Innovation Knowledge Base - IKB) et de la tenir à jour, en relation avc le groupe de gestion du portefeuille innovation.
Ses missions :
Ceci est un groupe auquel je tiens tout particulièrement ! pourquoi ? Je ne comprend pas que depuis que l'entreprise existe, il n'existe pas de département dédié au client. Vous me direz qu'il existe le Marketing. Et je vous répondrais, bien que le marketing joue un rôle primordial, qu'il ne faut plus considérer l'acte de vente, mais, l'acte d'achat! C'est tout un état d'esprit qui change lorsque l'on fait cette gymnastique d'esprit : on se rapproche du client. A moins que dans votre entreprise vos clients se battent pour payer à prix d'or vos produits, je trouve indispensable de se tenir au courrant de leurs remarques, volontés, besoins...
Il faut savoir que 2 innovations sur 3 sont provoquées par les clients !
Offrez leur, le moyen de s'exprimer, et de vous suggérer des idées de projet : Un système d'écoute performant. Mais pas seulement, grâce au SI, les informations doivent alimenter très rapidement la IKB, pour que le comité de pilotage puisse rapidement lors d'une réunion, en tirer un projet potentiel qui sera transformé par le groupe de gestion du portefeuille innovation en un projet.
Ses missions :
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En partenariat interne avec le SI, créer un système réactif de remonté de l'information client. | ||||
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Mettre en place un système de suggestion client, où celui-ci pourra facilement communiquer ses envies, ses remarques ou ses plaintes...
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Pour aller encore plus loin, ce groupe sera en charge de déterminer et de suivre les meilleurs clients, ceux en qui on peut avoir confiance. Ce sera utile, par exemple lors de réunion créative, où l'on pourra amener un client à participer. Ou encore, lors de validation d'un prototype... |
Ce groupe, (ou cette personne) est en charge du 'message innovation' dans l'entreprise. Il se doit, dans un premier temps, de démystifier l'innovation pour la rendre accessible à tous. L'objectif, est de faire que tout le monde soit force de propositions innovantes dans l'entreprise.
A leur charge, l'établissement du programme de sensibilisation - information de l'innovation, grâce à une forte .
Politique de communication | Politique de formation | |||
Démystification | Sensibilisation | Information | Formation | Action |
BUT
: Influencer sur la perception de l'innovation dans l'entreprise |
- Mise en place d'une boîte à idées qui deviendra un système de suggestion - activation (voir ci-après) - présentation séminaire - donner un rôle à chacun |
BUT
: Accroître les connaissances |
- Formation aux outils de l'innovation. - formation aux outils particuliers (AMDEC, 5S, ...) favorisant l'innovation |
BUT : Usage |
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La communication pourra être lancer à un moment officiel (anniversaire de l'entreprise, les veux, ...) par un déclaration-engagement de la direction.
Objectif : partager une vision commune
Structure : optimiser les structures (les rendre plus vivantes) (afficher sur l'innovation)
Système : Informer (circulation - échange - alimentation)
Culture : renforcer les valeurs. valoriser le rapport client, amélioration du climat social.
Pensez à prévenir vos client de votre démarche.
Leur donner un rôle.
Former le principaux acteurs :
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à la créativité |
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à la capitalisation et à la gestion des connaissances |
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au Benchmarking, best practice |
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à la gestion de projet |
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pour certaines entreprises ayant acquis un retard... Former aux TIC. |
Cette méthode permet une mesure du progrès (en terme d'innovation) accompli depuis la phase 0 jusqu'à la phase 4. Et même au delà, car la méthode mise en place, permet d'atteindre un système de management de l'innovation capable de progresser par lui-même.
Cette démarche permet notamment :
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De créer une culture favorable à l'innovation. |
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D'inscrire l'innovation dans le système de valeurs de votre entreprise. |
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D'aboutir à une entreprise dite 'en réseau' sans modifier son organisation dite 'pyramidale'. |
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D'acquérir de nouvelles compétences et de valoriser celles existantes. |
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Au delà de la maîtrise des technologie et savoir-faire, d'avoir une réelle conscience et une valorisation de ceux-ci. |
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De devenir une entreprise centrée sur le client reconnue pour sa réactivité. |
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D'ouvrir le champ de l'initiative. |
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De créer un réseau d'innovateurs (ou 'innovacteurs') dans votre organisation et à l'extérieur de votre entreprise. |
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D'augmenter votre 'Innopotentiel' et de parvenir à une structure 'innomotrice'. |
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D'avoir un dispositif durable d'innovation. |
Erwan NEAU
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