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La démarche Six Sigma:

RETOUR AUX OUTILS :
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Six Sigma est une méthode de management prônant les principes de l'amélioration permanente de la qualité et de la profitabilité des entreprises.

La méthode :

Une méthode en cinq étapes très structurée, des outils de mesure et d'analyse où les statistiques jouent un rôle primordiale, l'application des principes rigoureux de la gestion de projet : tel est le Six Sigma.

Les cinq étapes sont appelées DMAIC :

Définir le projet d'amélioration :
c'est établir la charte de l'équipe qui va travailler sur le sujet d'amélioration ou de conception (dans ce second cas on parlera de "Design by Six Sigma")
c'est identifier les attentes des clients ("Critical To Quality")
c'est fixer les résultats attendus
c'est cartographier les processus que recouvrent le projet.
Mesurer la performance du processus pour s'appuyer sur des faits vérifiables :
c'est mesurer la fréquence des défauts
c'est mesurer les attentes des clients
c'est mesurer le Sigma du processus
c'est mesurer seulement ce qui peut être utile pour l'analyse.
Analyser pour comprendre les raisons du problème :
c'est analyser les mesures obtenues
c'est rechercher les causes racines
c'est valider la ou les causes racines
Innover ou améliorer pour éradiquer les causes du disfonctionnement :
c'est choisir des solutions
c'est tester les solutions
c'est valider la ou les solutions retenues
Contrôler pour s'assurer de la disparition du problème :
c'est surveiller le résultats attendus et pérenniser la solution
c'est s'assurer de la satisfaction du client
c'est maîtriser le nouveau processus.

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Dernière modification : 24 novembre 2003