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Intelligence Economique
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L'Intelligence Économique

ou Business Intelligence

"L’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et de protection de l’information, en vue de son exploitation, utile aux acteurs économiques et obtenu légalement. Elle prolonge les différentes actions de la veille et de protection du patrimoine en intégrant précisément les stratégies d’influence et les réalités culturelles liées à chaque entreprise, à chaque région. " 

Rapport Martre


Intelligence Économique
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Guerre de l'information

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Information

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Contre Information

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Protection de l'information

Surveillance (contrefaçon)

Espionnage Industriel

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Le Lobbying

Le lobbying représente toute tentative organisée dans le but d'influencer les autorités. Le lobbying est une activité qui est normalement entreprise par des groupes de pression, mais peut être faite par des individus, des compagnies, ou d'autres acteurs politiques.

Les Réseaux d'acteurs

 

La Guerre de l'information

"La guerre de l'information est l'ensemble des actions entreprises dans le but d'obtenir la supériorité de l'information, en affectant les informations, le traitement de l'information et les systèmes d'information de l'ennemi, tout en protégeant ses propres informations, traitements de l'information et systèmes d'information."

Dr John Alger 


La Sécurité

Protection de l'information

La protection du patrimoine informationnel constitue, dans le cadre d'un dispositif d'intelligence économique au sein de l'entreprise, une démarche complémentaire indispensable à la conduite d'activités de veille. Elle se justifie par ailleurs par la recrudescence des risques d'attaques et de malveillance. En réponse, la mise en place d'une démarche de sécurité économique active est une action de management. Son objectif : identifier les vulnérabilités, établir des mesures préventives, et surtout sensibiliser et responsabiliser l'ensemble du personnel.

Espionnage industriel : des méthodes… à ne pas suivre

Les Anglo-saxons résument les grands moyens mis en œuvre en matière d'espionnage industriel -et d'espionnage tout court- en quatre maîtresmots : « money, ideology, compromission, ego »

l'argent - La cupidité des hommes est bien entendu largement exploitée dans l'espionnage industriel. Tel le cas de cette femme de ménage s'arrondissant ses fins de mois en recopiant quotidiennement sur des disquettes les nouveaux fichiers créés sur les ordinateurs de quelques responsables cibles.

l'idéologie - Elle fit les grands espions de la guerre froide, qui prirent fait et cause pour une idéologie et vouèrent leur existence à la servir.

la compromission - Une agence privée de recherche surveillant une entreprise pour le compte d'un de ses concurrents constate qu'un cadre quitte son travail tous les jours vers 20h sauf le mercredi où il disparaît à 18h. Il apprend très vite qu'il rejoint en réalité sa maîtresse qui est en plus sa secrétaire. Le concurrent peu scrupuleux saura bien entendu tirer profit de cette situation…

l'ego - C'est le point faible de beaucoup d'hommes et de femmes sur lequel de nombreux prestataires et agences privées de recherche savent qu'ils pourront compter. « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute ».

 

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Dernière modification : 20 novembre 2003