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La Veille
Concurrentielle :
La veille concurrentielle est l’activité par laquelle l’entreprise
identifie ses concurrents, actuels ou potentiels, sous un angle économique et
financier (effectifs, marques, investissements, projets en cours…)
Dans cette démarche son objectif est de connaître la stratégie de chacun, de
façon à anticiper les décisions susceptibles d’influencer son devenir.
La veille concurrentielle s'intéresse donc à l'environnement dans lequel
l'entreprise concurrente évolue :
| Concurrents. |
| Utilisateurs.
| Clients.
| Fournisseurs, partenaires. |
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Elle est attentive à la zone d’influence, à l’espace où les signes et
acteurs découverts peuvent avoir un impact important (exemple : Les évolutions
à la mode, les pouvoirs publics, les écologistes, les actionnaires, les
banques, les syndicats, l’environnement social, les développement politique
d’un pays…).
Des
enjeux majeurs pour les entreprises :
| Connaître son marché, ses concurrents et leurs produits
| Identifier forces et faiblesses des concurrents
| Connaître les parts de marché
| Anticiper sur la concurrence
| Identifier les meilleures pratiques |
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La
veille concurrentielle répond à de nombreuses interrogations :
| Quels sont les produits émergents, les produits, les solutions de
substitution existantes et potentiels ?
| Qui sont mes concurrents ?
| Atteignent-ils leurs objectifs ?
| De quoi seront-ils capables dans le futur ? Qu’est-ce qu’ils ne
pourront jamais faire ?
| Comment voient-ils leur futur ?
| Leur futur et le nôtre sont-ils appelés à se croiser ? |
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Les
sources d'informations à surveiller :
| Exploiter la presse spécialisée, professionnelle, la littérature grise
| Exploiter les données économiques, commerciales…
| Participer aux salons professionnels
| Se procurer les catalogues et tarifs
| Le benchmarking
| S’entourer d’un réseaux d’experts, de prestataires spécialisés,
de fournisseurs…
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