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Recherche sur internet
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Stratégie de Recherche sur Internet

     Cette méthodologie ne prétend pas être l'unique méthode pertinente pour trouver de l'information. Mais elle vous fournira les différents outils et procédures adaptables à chaque type de recherche.
     Pour une réponse simple à une question simple, saisissez votre requête dans Google, qui rapidement vous donnera satisfaction.

Plan de la page  

Stratégie générale de recherche sur internet

Méthodes de recherche d'information

Annuaires ou Répertoires de recherche

Moteurs de recherche ou Index de recherche

Métamoteurs (On-Line)

Outils de veille & Agents Intelligents (AI)

Liens vers l'Intelligence Économique (IE)



Stratégie générale de Recheche sur Internet

1) Formulation intelligente du besoin

Sur le papier, listez un maximun de concepts liés à la recherche envisagée (synonymes, termes proches, mots clés ...).
Exemple : intelligence économique, veille stratgique, veille, technologique, information, innovation, gestion, documentation ...
Pour aider à la recherche de termes pertinents, vous pouvez utiliser Kartoo et/ou Exalead, qui vous fourniront les mots qui gravitent autour de la notion principale.
Toujours par écrit, liez les synonymes avec l'opérateur OU dans les requêtes.
Exemple : "veille stratégique" OU "veille globale" OU "intelligence économique"
Ne fermez pas les recherches, mais utilisez les troncatures.
Exemple : techno*, document*
Utiliser les opérateurs AND et NEAR, suivant les résultats.
Exemple :   "Veille" AND "innovation"      "veille" NEAR "innovation"
Si votre expression entraine des termes parasites, supprimez les par l'opérateur NOT.
Exemple : "veille" AND NOT "sommeil"
=> Vous obtenez alors un ensemble de requêtes intelligentes mais trop souvent, redondantes...

2) Choix de l'outil de recherche et validation de la requête

Quand ils existent, privilégiez les annuaires dédiés.
Dans le cas contraire, certains annuaires généralistes (du type Yahoo) peuvent contenir le ou les répertoires qui vous intéressent.
Lancez les requêtes retenues au cours de la première partie, et sélectionnez celles qui donnent les résultats les plus pertinents (10 réponses maxi.), sauf, bien sûr, si vous visez l'exhaustivité.

3) La recherche à proprement dite

Ouvrez simultanément, avec la même requête, plusieurs moteurs et annuaires de recherche. Une fenêtres par moteur ou annuaire (Ctrl + N).
Identifiez, parmi les résultats obtenus, les sites pivots (ou sites clés, de référence) et les portails les plus intéressants. Souvent ces pages vous offriront des liens vers d'autres sites plus pertinents ayant échappés au premier niveau de la recherche.
Avec la méthode LINK [une des 4 principales méthodes de recherche] identifiez les sites qui "pointent" vers ces sites de référence.
Exemple : "veille stratégique" AND LINK:"www.veillemag.com"

4) Traitement des résultats et exploitation

Sauvegardez dans un BookMark (Ctrl +D), en vue de leur exploitation, les sites qui répondent favorablement à votre recherche.
Classez ces sites et enrichissez le BookMark, de vos commentaires et remarques.
Décriptez les URLs, des sites sauvegardés.
Aspirez les sites, si nécessaire.
Diffusez les résultats...

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Méthodes de recherche d'information

     Il existe de nombreuses méthodes mais les quatre présentées ici et leurs combinaisons, en sont les principales.

1) Méthode TITLE

L'OBJECTIF est d'obtenir une réponse rapide à une question simple, la méthode consiste à rechercher dans le titre des pages.
Exemple :
TITLE : "veille stratégique et intelligence économique"
TITLE : "veille stratégique"

2) Méthode BookMark

L'OBJECTIF de cette méthode, est de trouver un BookMark sur le thème concerné. (Pourquoi perdre son temps à constituer un BookMark qu'un expert à pris le soin de faire et de publier sur internet?)
Exemple :
URL : "bookmark" AND "veille stratégique"
URL : "bookmark" AND TITLE : "veille stratégique"

3) Méthode LINK

L'OBJECTIF ici, est de trouver tous les sites qui pointent (qui ont un lien) vers un site de référence que l'on connaît, ou que l'on a pu trouver grâce à la méthode TITLE. Elle permet aussi de vérifier sa popularité.
Exemple :
LINK : "www.veillemag.com"
"veille stratégique" AND LINK : "www.veillemag.com"
LINK : "http://www.mon-site.fr"     (mesure de popularité)

4) Méthode "Exhaustivité"

L'OBJECTIF de cette méthode est de trouver un maximum d'information sur un sujet de manière la plus exhaustive possible. Pour cela on sélectionne en priorité les métamoteurs de recherche (ON ou OFF-LINE).
Exemple :
TITLE : "intelligence économique"
[avec AllTheWeb, MetaCrawler ou Copernic]

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Remarque :
     Il ne sera pas donné ici d'information sur le paramétrage particulier de chaque annuaire, moteur ou métamoteur, chacun d'entre eux nous précisant leurs spécificités ou particularités dans les rubriques : "aide", "conseils de recherche", "help" ...

Annuaires ou répertoires de recherche

Yahoo (.com)
Indexa
Annuaire Google
Yahoo (.fr)
Lycos

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Moteurs de Recherche ou Index de recherche

Google (advanced search)
AltaVista (advanced search)
Excite
Google (recherche d'images)
Exalead (version demo)
HotBot (Lycos)

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Métamoteurs (On-Line)

AllTheWeb (advanced search)
Profusion
Kartoo
MetaCrawler (powered search)
Northern Light (Powered Search)
EO.st, (mode expert)

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Outils de veille & Agents Intelligents (AI)

Pour plus d'informations sur les agents intelligents visitez le site d'AgentLand très bien fait sur ce sujet.

BullsEye
DigOut4U
Copernic
Strategic Finder
E-Catch
WebSeeker
Web Ferret
Lexibot

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Liens vers l'Intelligence Économique

CiZaw
Strategic Road
Veille.com et Cybion.com
Fuld
SCIP (Society of Competitive Intelligence Professionals)
AFDIE (Association Française pour le Développement de l'Intelligence Economique)
StrategicWatch
ArchiMag
GuerreEco, IE & InfoGuerre
Répertoire de Yahoo
ADIT
AIMS (Association Internationale de Management Stratégique)

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Dernière modification : 19 novembre 2003