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De l'idée au marché
Les étapes clés du projet d'innovation
Rédigé
par Marc VIELLART (CCI de Nantes Saint-Nazaire) et Erwan
NEAU
L’innovation produit réussit lorsque le produit génère du chiffre
d’affaires sur le marché visé et apporte un plus par rapport à
l’existant.
Un constat : les grands
succès en la matière suivent un cheminement qu’il est possible de décrire.
Ce parcours démarre de la
naissance d’une idée, dont la
concrétisation, viable économiquement sur le marché, se trouvera renforcée par sa mise en œuvre au sein de la
conduite structurée d’un projet de
développement du produit.
En effet, nous ne pouvons parler d’innovation que
lorsque l’idée se matérialise par un succès commercial.
Donc pour parvenir à ce résultat,
tout en limitant les risques d’échec, l’expérience montre qu’il est
conseillé de passer par les étapes déclinées ci-dessous et de regarder au préalable
l’enjeu pour l’entreprise et les capacités dont elle dispose ou ne dispose
pas. Elle doit notamment identifier les soutiens dont elle a besoin pour faire
progresser ces étapes.
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Pré-requis
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Positionner l'innovation par rapport aux enjeux et à
l'intérêt de l'entreprise. |
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Objectiver les besoins du marché et les produits ou
services touchés. |
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Identifier les éléments de réussite ou d'échec. |
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Préciser les capacités et les soutiens dont
l'entreprise a besoin pour faire progresser les quatre étapes déclinées
ci-dessous : |
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Création des conditions favorables à
la naissance d’idées :
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Constituer une équipe pour favoriser la créativité. |
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Exploiter les informations disponibles sur les
technologies et ses limites, ses clients, sur les produits concurrents, auprès
de ses clients et de ses fournisseurs, en interne… |
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Avant de passer
au projet, il s’agit de valider et de protéger l’idée :
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Tester
l’idée (auprès d’un échantillon en interne) |
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Étudier l’antériorité de l’idée (vérifier le
critère de nouveauté). |
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Identifier les normes et lois en vigueurs. |
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Élaborer sa protection industrielle (confidentialité,
brevet, divulgation, licence). |
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Formuler le projet de développement du produit:
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pour rester au plus près du besoin, exprimé ou non, des futurs
clients. |
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comme point d’accord à la constitution de l'équipe projet. |
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Piloter le projet et les moyens :(maîtriser
la conduite de projet) :
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Constituer
une équipe projet de développement de produit, planifier et mettre en
place des outils de suivi du projet. |
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Identifier
les besoins. |
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Mobiliser les financements (internes, externes) et
identifier les aides publics. |
Étude économique :
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Étudier
le marché et la clientèle. |
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Fixer les objectifs
de vente à atteindre. |
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Évaluer les dépenses
à engager : coût de mise au point, coût de commercialisation
à
Cette étude peut provoquer l’arrêt d’un projet trop coûteux. |
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Benchmarking
(comparer votre produit aux meilleurs de la concurrence) |
Étude technique :
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Développer un produit adapté (test sur prototype, préséries,
…) et les futurs moyens de production (sous-traiter, …) |
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Valider l’approvisionnement, l’intégration des
nouveautés et le respect des normes. |
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Identifier les partenariats nécessaires. |
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Réaliser la protection industrielle et les homologations
du produit. |
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4.
Du produit au marché
Lancer le produit : stratégie commerciale et industrielle
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Promouvoir (démarche / outils) |
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Distribuer et former sa force de vente |
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Fabriquer (intégrer
/ sous-traiter…)
à Il est opportun de gérer le développement
commercial, car l’innovation est coûteuse et la rentabilité est
indispensable pour permettre de continuer à innover. |
Suivi de l’évolution du produit :
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Mesurer les niveaux de ventes et de productivité |
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Surveiller la concurrence |
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Rester à l’écoute du client (améliorer, innover à
nouveau …) |
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Élargir sa cible dans la cohérence de la politique
d’entreprise
à
partenariats, licences…
à
autres segments de marché, secteur d’activité (diversification), secteur géographique… |
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Bilan
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Mesurer le taux de réussite et optimiser la production et le
commercial |
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Faire le point sur l’impact de l’innovation sur l’entreprise |
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Faire le retour d’expérience (temps d’accès au marché,
changements réalisés, évolution du personnel…)
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La remise en cause du produit et
son évolution dans le temps constitue d’une part une source de compétitivité
de l’entreprise et d’autre part une porte d’entrée vers l’innovation
permanente, source de l’avantage concurrentiel durable.
Rédigé
par Marc VIELLART (CCI de Nantes Saint-Nazaire) et Erwan
NEAU
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Mais qu'est-ce qu'un produit innovant ?
Puis ce
qu'on parle d'innovation produit, je profite
de cette page pour vous donner une vision de ce qu'est un produit.
B = le Besoin
(exprimé ou non) à satisfaire (une fonction ou un ensemble de fonction à
remplir)
C = le Concept
(idée nouvelle)
T = une Technologie,
des moyens, des ingrédients...
Selon
cette définition, nous pourrions décrire le télésiège de la façon suivante
:
Télésiège
= [ B : éviter l'effort ] + [ C : tracté par un câble ]
+ [ T : ensemble mécanique ]
De cette
définition, il ressort que l'on peut innover de trois manières quant on parle
d'innovation produit.
On peut innover sur le besoin (il ne s'agit pas de créer un nouveau besoin)
mais de répondre à un nouveau besoin, ou plus simplement, de redécouvrir le
besoin réel de nos clients afin de mieux y répondre. Il aura pu être mis en
évidence lors d'une enquête de satisfaction, ou par des remarques régulières
à notre service après vente...
On peut aussi innover sur le concept. C'est la façon la moins rationnelle
d'innover. C'est souvent sur une idée 'folle' dégagée lors d'une séance de
créativité par exemple. Il est rarement possible d'estimer le succès de
telles innovations.
Et enfin,
on peut innover sur la technologie. C'est certainement la façon la plus simple
à comprendre (mais pas forcément la plus simple à mettre en œuvre). Il
s'agit de remplacer une technologie que l'on maîtrise dans l'entreprise, par
une nouvelle technologie, qui vient d'être 'découverte' dans des laboratoire
de recherche. On parle alors d'innovation par transfert technologique.
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