Le Nouvel Observateur 2000-2001


Le troisième cycle Bac +5 - DESS Gestion

DESS Informations stratégiques et innovation technologique (Angers)

Ce DESS a été créé suite à une thèse en génie industriel portant sur la recherche d'information. Voilà qui n'est pas banal ! « L'étude s'est transformée en véritable enquête auprès des professionnels et a permis de cerner leurs besoins », explique Henry Samier, l'actuel responsable de la formation. Des besoins si bien ciblés que le DESS, conçu au départ pour les ingénieurs et les profils techniques, accueille trois ans à peine après sa création 30 % d'étudiants issus d'écoles de commerce ou de maîtrises de gestion. Et pour cause : il fait de ses étudiants des spécialistes de la recherche d'information. Secteur en plein essor, car les entreprises prennent de plus en plus conscience, face à l'internationalisation de l'information et à la somme de connaissances désormais disponible, de la nécessité d'avoir des experts. Ce poste est désormais perçu comme stratégique, d'où le bon salaire d'embauche à la sortie : 180 000 à 200 000 francs par an.

Le contenu pédagogique aborde l'environnement de l'entreprise, l'intelligence innovation, la méthodologie de recherche, l'analyse et la gestion des informations, les nouvelles technologies de l'information.

À l'issue de leur formation, les diplômés occupent des fonctions de veilleur ou assistant-veilleur, documentaliste dans les grands groupes, responsable de la veille stratégique dans les entreprises de taille moyenne.

Les étudiants sont formés pour progresser et occuper des postes de management, un profil qui intéresse les sociétés de service et d'ingénierie informatique (SSII) pour l'expertise puis la construction de systèmes de recherche d'information pour les entreprises.

Le recrutement se fait sur dossier, puis sur entretien devant un jury auquel participe un professionnel. Le même jour, deux tests écrits sont administrés : une épreuve de synthèse, où l'orthographe doit être impeccable, et un test d'anglais.

Année de création : 1996
Nombre de places : 20
Nombre de candidats : 50
Durée minimale du stage : 6 mois
Nombre d'heures de cours : 500
Enseignants cadres de l'entreprise : 50 %
Suivi des élèves (annuaire, aide...) : oui

Université d'Angers,
62, avenue Notre-Dame-du-Lac,
49000 Angers.
Tél. : 02 41 36 57 51.
Fax : 02 41 36 57 49.
Salaire moyen mensuel brut à la sortie: 15 000 à 16 000 francs

DIPLOMES EN ACTIVITE AU BOUT DE 3 MOIS : 75 %