[ Page d'accueil ] [ Plan du site ]
RETOUR AUX OUTILS : par ordre alphabétique | par domaine de l'innovation | par typologie d'outils
Outils avancés :
Analyse de la Valeur (AV)Analyse fonctionnelle (AF)Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF)Diagnostic d'un projet d'innovation (c)KM (gestion des connaissances et savoir faire de l'entreprise)Méthode AMDEC (FMEA)Méthode IDef0Méthode de l'utilisateur pilote ( lead user method )PDCA, ou roue de DemingPERT et GANTTRésolution de problème TRIZTableau de bord / indicateursTableau de bord de l'innovation (c)
Méthodes :
5SAnalyse de la Valeur (AV)Analyse fonctionnelle (AF)Analyse morphologique (champs des possibles)Benchmarking et benchmarkCahier des Charges Fonctionnel (CdCF)Conception à Coûts Objectifs (CCO)Ingénierie simultanée / Concurrent EngineeringJuste à temps (JAT)KAIZENKM (gestion des connaissances et savoir faire de l'entreprise)Méthode AMDEC (FMEA)Méthode DELPHI (interrogation d'experts)Méthode IDef0Méthode MACTOR ou analyser les stratégies d'acteursMéthode SADTMéthode de l'utilisateur pilote ( lead user method )PDCA, ou roue de DemingPERT et GANTTRéussissez votre management de l'innovation (c)Six Sigma (la démarche)
Outils de base :
5 Pourquoi5SBrainstorming (remue méninges)Bête à cornes (analyse fonctionnelle)Courbe d'expérienceCycle de vie du produit en Analyse FonctionnelleDiagramme d'ISHIKAWA (cause/effet)Diagramme de Pareto (20/80)Grille des styles de managementMatrice de priorité (importance / urgence)Pyramide de Maslow (le besoin)QQOQCCPTableau d'avancementVote pondéré
Définitions :
Cahier de laboratoireCoachingDiamant de l'innovation (Marc GIGET)
Modèles :
4P du marketing mix (KOTLER)Analyse SWOT ou Matrice SWOTChaîne de la valeur interneCinq forces d'un secteur (Porter) +++ (c)Cycle de vie du produit, Courbe en S ou S curveDiagramme de Pareto (20/80)Matrice BCG (croissance / part de marché)Planning d'un projet d'innovation (c)Processus d'achat (prise de décision)Pyramide de Maslow (le besoin)
Outils de mesure ou d'évaluation :
Analyse SWOT ou Matrice SWOTConception à Coûts Objectifs (CCO)Grille des styles de managementMatrice BCG (croissance / part de marché)Matrice de priorité (importance / urgence)Risque innovation (technologie, marché, produit)Tableau d'avancementTableau de bord / indicateursVote pondéré
Règles et lois :
Diagramme de Pareto (20/80)Pyramide de Maslow (le besoin)Risque innovation (technologie, marché, produit)
Vision de l'entreprise et de son environnement :
4P de l'innovation (et de la créativité)7S (Mc Kinsey)Cinq forces d'un secteur (Porter)Diamant de l'innovation (Marc GIGET)
Courbes et diagrammes :
Courbe d'expérienceCycle de vie du produit en Analyse FonctionnelleCycle de vie du produit, Courbe en S ou S curveDiagramme d'ISHIKAWA (cause/effet)Diagramme de Pareto (20/80)Matrice BCG (croissance / part de marché)Pyramide de Maslow (le besoin)
Aides mémoire :
4P de l'innovation (et de la créativité)7S (Mc Kinsey)Cinq forces d'un secteur (Porter)Citations et remarques concernant l'innovationLeadership, management des hommes, influence, communication et éloquenceMatrice de priorité (importance / urgence)
Outils conçus par © E. NEAU :
Cinq forces d'un secteur (Porter) +++ (c)Diagnostic d'un projet d'innovation (c)Planning d'un projet d'innovation (c)Réussissez votre management de l'innovation (c)Tableau de bord de l'innovation (c)
Les inclassables :
10 idées pour innover (nouveaux produits)Aides aux projets innovantsCitations et remarques concernant l'innovationCoachingEnveloppe SoleauLeadership, management des hommes, influence, communication et éloquence
Haut de page