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Les 4P de l'innovation (et de la créativité) :

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Four P's of Innovation
Product Personal and group creativity
Process Possibilities

 D'après 'INNOVATE or Evaporate' - James M. Higgins 

 

Le premier des 4P (the Product - produit, service, résultat) ne sera possible que lorsque les trois autres seront établis, comme nous le montre l'équation suivante : The innovation Equation.

 

CREATIVITY + ORGANIZATIONAL CULTURE = INNOVATION
Personal & Group creativity

Processes (trechniques)
Possibilities Product

 The Innovation Equation

 

Product

Le produit est le résultat du processus de création / innovation. Cela peut être un produit matériel, un service ou une combinaison des deux ; un procédé pour augmenté l'efficacité et/ou l'efficience ; une nouvelle approche du marketing plus innovante ; ou encore, une amélioration dans le management. Pour être qualifié de produit innovant, il ne faut pas seulement qu'il soit original, mais il faut qu'il apporte une valeur (au sens de l'AV).

 

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Personal and group creativity

Il question ici de réunir les conditions favorables à la créativité individuelle comme en équipe. Pour cela le management doit donner la possibilité que chacun puisse présenter une idée, et doit mettre en place un système de reconnaissance. Il est aussi nécessaire de provoquer des séances de créativité orienté amélioration ou nouveaux produits. S'ajoute à ceci un programme de formation aux principaux outils de créativité (Process)

 

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Process

Par 'process' il faut comprendre techniques, et en particulier, techniques de créativité. Il existe plus d'une centaine de techniques de créativité dont un maximum de personnes devrait être au courrant dans l'entreprise, en particulier, ceux qui mènent des réunions, et pas forcément des séances de créativité, car nombres d'outils peuvent être utilisés lors d'une banale réunion pour générer des idées ou résoudre des problèmes de tous genres.

 

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Possibilities

Pour qu'une innovation se produise, il faut que l'environnement (possibilities) soit favorable. L'auteur (James M. Higgins) pense notamment à la culture de l'entreprise (son organisation, son style de management, son état d'esprit), qui peut être un frein à l'innovation en générale, et au développement de produits nouveaux en particulier. Dans certaines entreprises, il existe une telle résistance au changement qu'il y est impossible d'innover.

 

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Dernière modification : 24 novembre 2003