Les 4P du marketing mix (KOTLER) :
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Le marketing mix, ou «mix-produit»,
est couramment défini comme la recherche de la meilleure combinaison entre les
«4 p» (en anglais) :
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Product |
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Price |
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Place |
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Promotion |
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(ou service)
(le prix)
(la distribution / vente)
(la communication, la publicité, ...) |
Le tableau ci dessous montre
les variable du marketing mix sur lesquelles ont peut agir :
Produit |
Prix |
Promotion |
Distribution |
qualité
caractéristiques
style
marque
conditionnement
taille
garanties
SAV
...
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tarifs
remises
rabais
ristourne
conditions de paiement
crédit accordé
garanties
...
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publicité
promotions des ventes
R.P. (relation publique/presse)
F dV (Force de vente)
sponsoring
...
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canaux de distribution
détaillants
entrepôts et stockage
mode de livraison
technique de vente
merchandising (optimisation des
techniques de vente sur le terrain)
...
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Les 4C de Robert Lauterborn
:
Sans contredire les 4P du
marketing mix, on voit petit à petit apparaître les 4C
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Customer |
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Cost |
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Convenience |
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Communication |
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(Wants and needs)
(to satisfy those needs)
(to buy)
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