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Les 4P du marketing mix (KOTLER) :

RETOUR AUX OUTILS :
par ordre alphabétique   |   par domaine de l'innovation   |   par typologie d'outils

 

Le marketing mix, ou «mix-produit», est couramment défini comme la recherche de la meilleure combinaison entre les «4 p» (en anglais) :

Product 

Price

Place

Promotion

(ou service)
(le prix)
(la distribution / vente)
(la communication, la publicité, ...)

 

Le tableau ci dessous montre les variable du marketing mix sur lesquelles ont peut agir :

 

Produit Prix Promotion Distribution

qualité

caractéristiques

style

marque

conditionnement

taille

garanties

SAV

...

tarifs

remises

rabais

ristourne

conditions de paiement

crédit accordé

garanties

...

publicité

promotions des ventes

R.P. (relation publique/presse)

F dV (Force de vente)

sponsoring

...

canaux de distribution

détaillants

entrepôts et stockage

mode de livraison

technique de vente

merchandising (optimisation des techniques de vente sur le terrain)

...

 

Les 4C de Robert Lauterborn :

Sans contredire les 4P du marketing mix, on voit petit à petit apparaître les 4C  

Customer

Cost

Convenience

Communication

(Wants and needs)
(to satisfy those needs)
(to buy)

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Dernière modification : 24 novembre 2003