Retour à la page d'accueil

[ Page d'accueil ]
[ Plan du site ]



 

Les 7S ( Mc Kinsey):

RETOUR AUX OUTILS :
par ordre alphabétique   |   par domaine de l'innovation   |   par typologie d'outils


La méthode des 7S permet de comprendre la dynamique existante d'une organisation ou de se fixer les buts pour un programme de changement.

Description
le Cadre des 7-S (7-S Framework) de McKinsey est un modèle de gestion qui décrit 7 facteurs pour organiser une entreprise d'une manière globale et efficace. Ensemble, ces facteurs déterminent la manière dont une entreprise fonctionne. Les dirigeants devraient tenir compte de chacun de ces sept facteurs, pour être sûrs de la mise en oeuvre réussie d'une stratégie. Grand ou petit. Ils sont tous interdépendants, ainsi si vous ne prêtez pas une attention appropriée à l'un d'entre eux, ceci peut aussi bien affecter tous les autres. En plus de cela, l'importance relative de chaque facteur peut varier au cours du temps.

Histoire
Le Cadre des 7-S a été mentionné la première fois dans « The Art Of Japanese Management » par Richard Pascale et Anthony Athos en 1981. Ils avaient étudié comment l'industrie japonaise était arrivé à une aussi belle réussite. A peu près en même temps que Tom Peters et Robert Waterman exploraient ce qui rendait une entreprise excellente. Le modèle des sept S est né lors d'une réunion de ces quatre auteurs en 1978. Il est apparu également dans « In Search of Excellence » de Peters et Waterman, et est repris comme outil de base par l'entreprise globale de conseil de management McKinsey. Depuis lors il est connu comme leur modèle des 7-S.

Modèle des 7S : expliquer la performance de l'entreprise à partir de l’interaction entre sept variables :

Style
Staff    (Personnel)
Systems   (systèmes, procédures formelles et informelles)
Strategy
Structure
Skills   (compétence, savoir-faire)
Superordinate goals.   (valeurs partagées)

Haut de page


  1. Style

  2. Staff

  3. Systems

  4. Strategy

  5. Structure

  6. Skills

  7. Superordinate goals.

  1. Le comportement des manager

  2. Comment vous développez le potentiel humain (actuel et futur)

  3. Tous les processus et écoulements de l'information qui lient l'organisation ensemble

  4. Actions qu'une compagnie projette en réponse à, ou par anticipation des changements de son environnement externe.

  5. Comment les gens, tâches ou activités sont organisés

  6. Attributs ou possibilités dominants qui existent dans l'organisation

  7. Vision à plus long terme, et toute cette substance de valeurs, qui forme le destin de l'organisation

Haut de page

Envoyez un courrier électronique pour toute question ou remarque concernant ce site Web (page de contact).
Copyright © 2003 erwan.neau.free.fr
Dernière modification : 24 novembre 2003