Retour à la page d'accueil

[ Page d'accueil ]
[ Plan du site ]



 

L'analyse SWOT (ou matrice SWOT) :

RETOUR AUX OUTILS :
par ordre alphabétique   |   par domaine de l'innovation   |   par typologie d'outils

Présentation

Elle permet d'analyser l'environnement externe et interne au projet. Dans l'environnement externe, on distingue les opportunités et les menaces pour le projet.
Dans l'environnement interne, on distingue les forces et les faiblesses que l'entreprise transmet au projet.

Environnement externe

Les opportunités constituent le domaine d'action dans lequel le projet peut espérer jouir d'un avantage différentiel. Une entreprise porteuse d'un projet aura un avantage différentiel lorsque ses compétences propres lui permettront d'exploiter une opportunité plus facilement que ses concurrents. C'est-à-dire lorsqu'elle peut exploiter les facteurs clés de succès plus facilement.
Les menaces correspondent à un problème posé par une tendance défavorable ou une perturbation de l'environnement externe au projet. Une menace est d'autant plus grave qu'elle nuit fortement au projet et qu'elle a de chance de se réaliser.

Environnement interne

Les forces et faiblesses de l'environnement interne au projet sont à évaluer sur deux critères :

la performance

l'importance.

 

Important

Peu Important

Performant

(forces)

I

II

Peu performant

(faiblesses)

III

IV

Cadre I : forces à entretenir
Cadre II : fausse force
Cadre III : faiblesses à combattre
Cadre IV : facteur secondaire

Représentation
La matrice SWOT se représente sous la forme suivante :

FORCES

FAIBLESSES

OPPORTUNITES

MENACES

Haut de page

Exemple visuel du résultat d'une analyse SWOT orienté innovation

C + C -
Forces Faiblesses
I
N
T
E
R
N
E
Vision stratégique à court-moyen-long terme Stratégie pas connu de tous
Forte culture du respect du délai Pas de système de suggestion
Bonne relation fourniseurs / fabricants Problème de disponibilité de certaines machines (pour les tests)
Politique de marque Peu ou pas d'ouverture à de nouveaux marchés
Cadres porteurs de l'innovation Seuls les cadres concernés par l'innovation
Des projets en attente, en cours et réussis Pas mode multi projet / pas de responsable projet
Un responsable veille et innovation Pas de brevet, pas de compétence PI
Pas de processus d'innovation de déterminé clairement.
Existence d'une remontée d'information clients
Peu d'employés connaissant la stratégie générale
Pas de politique de communication/information sur l'innovation
Les seuls échecs, sont commerciaux
Opportunités Menaces
E
X
T
E
R
N
E
La demande d'innovation va en augmentant Pas de réelle organisation du SI
Existence d'un responsable Veille Méconnaissance de certains marchés
Ouvert à certaines opportunité marché, et bon suiveurs de tendances Suiveurs, pas de recherche de nouveaux marchés
Très bonne intégration des clients Peu (ou pas) de partenariats
Bonne connaissance des normes Fr + Euro / un responsable Norme
Bonne connaissances de la concurrence (commerciaux)
Pas d'intranet / extranet
Réflexion sur la valorisation de fin de vie
Pas de connaissance des normes et réglementation en Asie
Non connaissance des axes de R&D des concurrents

Envoyez un courrier électronique pour toute question ou remarque concernant ce site Web (page de contact).
Copyright © 2003 erwan.neau.free.fr
Dernière modification : 24 novembre 2003