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L'Analyse de la Valeur (AV) :
RETOUR AUX OUTILS :
L'Analyse de la
Valeur est une technique qui a été développée vers la fin des années 40 par
Lawrence D. Miles de la compagnie General Electric (GE). A cette époque GE, qui
devait faire face à un manque de matériaux stratégiques, avait chargé
L.Miles d'identifier des matériaux meilleurs marché. Miles a constaté que
beaucoup de matériaux de substitution atteignaient les mêmes, voire de
meilleures performances à un coût réduit. Il établit alors un schéma
rigoureux pour augmenter la valeur des produits. Cette technique, l'Analyse de
la Valeur, a permis en ce temps là à GE de réaliser une économie de 40%. L'Analyse de la Valeur, c' est :
l'Analyse des Valeurs ne vise PAS uniquement à réduire les coûts. La méthode a
pour but d'éliminer de façon systématique tous les coûts qui n'apportent pas
de plus-value au produit, au processus ou au service. La valeur du produit se
voit ainsi accrue.
La tâche principale est l'analyse des coûts par rapport aux fonctions. L'arbre des fonctions décrit le fonctionnement du produit de façon tout à fait abstraite. Ce haut degré d'abstraction est indispensable pour que les concepteurs de produits puissent se détacher de la forme d'implémentation actuelle, c'est la seule façon d'obtenir une véritable percée d'idées nouvelles. Chaque fonction de base se voit attribuer un coût et une appréciation par le client. Le champ des tensions entre le coût et l'appréciation des clients détermine les fonctions qui entrent en ligne de compte pour être améliorées. Haut de page |
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