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Capability Maturity Model Integration ou CMMi :

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Généralités :

Le CMMI, pour Capability Maturity Model Integration (Modèle intégré du niveau de maturité), est une extension de la spécification CMM première, créée pour le ministère de la Défense américain en 1989 afin de déterminer si un projet interne ou tiers serait terminé dans les temps, selon le budget et les spécifications. CMMI étend CMM en y intégrant les avancées d'autres spécifications proches, et établies entre-temps pour pallier les manques de CMM.

Les bonnes pratiques préconisées par le modèle sont rassemblées en 24 macro-processus eux-mêmes regroupés en niveaux de maturité au nombre de 5 :

  1. Initial : Les facteurs de réussite des projets ne sont pas identifiés, la réussite ne peut donc être répétée (par dérision, ce niveau est aussi nommé héroïque ou chaotique).
  2. Piloté : Les projets sont pilotés individuellement et leurs succès sont répétables.
  3. Standardisé : Les processus de pilotage des projets sont mis en place au niveau de l'organisation par l'intermédiaire de normes, procédures, outils et méthodes.
  4. Quantifié : La réussite des projets est quantifiée. Les causes d'écart peuvent être analysées.
  5. Optimisé : La démarche d'optimisation est continue.
Cinq niveaux

Le niveau 1 Initial contient les macro-processus suivants :

  • Gestion des exigences : Gérer les exigences des produits et des composants produit du projet et identifier les incohérences entre ces exigences et les plans et produits intermédiaires du projet.
  • Planification de projet : Établir et maintenir des plans qui définissent les activités du projet.
  • Suivi et pilotage de projet : Faire comprendre l'avancement du projet de sorte que des actions correctives appropriées puissent être prises quand l'exécution du projet s’écarte de manière significative du plan.
  • Assurance qualité des produits et des processus : Fournir aux équipes et au management une visibilité objective sur les processus mis en œuvre et les produits intermédiaires associés.
  • Mesure et analyse : Développer et maintenir une capacité à mesurer qui réponde aux besoins d'information de gestion.
  • Gestion des accords avec les fournisseurs : Gérer l'acquisition de produits fournisseurs pour lesquels il existe un accord formel.
  • Gestion de configuration : Établir et maintenir l'intégrité des produits intermédiaires en utilisant l'identification, le contrôle de configuration, l'enregistrement des états de configuration, et les audits de configuration.

Le niveau 2 est orienté Projet. Ce niveau assure :

  • Une bonne préparation des projets, ainsi qu'une bonne compréhension des besoins clients ; Les risques sont identifiés.
  • Un bon suivi : des actions sont prises lorsque l'on s'écarte de ce qui est planifié ; Les risques sont suivis
  • Les projets sont sous contrôles, des actions peuvent être prises à un niveau supérieur de management.

Le niveau 3 est Défini

  • Standardisation des process de developpement. Toutes les sociétes veulent être à ce niveau (ISO 9000 et les autres). Microsoft en fait partie.

Le niveau 4 est Maitrisé

  • Les processus clés sont bien pilotés.

Le niveau 5 est Optimisé

  • L'optimisation de tous les changements sans provoquer de pertubations au sein de l'organisation. Il y a très peu de société qui sont à ce niveau. Ex : IBM

CMMI et ISO 15504 alias SPICE CMMI, utilisé en mode continu, est un des modèles de processus accepté par la norme ISO 15504

Le CMM de l'INNOVATION

On ne pouvait conclure sur le CMMi sans parler d'un model en cinq niveaux qui classe les entreprises suivant la maîtrise des techniques outils et méthodes de l'innovation.

Ce Model est appelé " Les cinq degrés de Maîtrise de l'innovation " par le Cabinet de Conseil en Management de l'Innovation AONOV .

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Dernière modification : 24 novembre 2003