Retour à la page d'accueil

[ Page d'accueil ]
[ Plan du site ]



 

Les cartes mentales (ou MindMap de Tony BUZAN) :

Ou encore : Cartes ou Schémas Heuristiques

RETOUR AUX OUTILS :
par ordre alphabétique   |   par domaine de l'innovation   |   par typologie d'outils


Le concept des cartes heuristiques a été formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan. L'idée lui vint alors qu'il écrivait Une encyclopédie du cerveau et de son utilisation (An Encyclopedia of the Brain and Its Use) en 1971. Il utilisait également ce système sans lui donner de nom dans ses cours sur la chaîne BBC.

Une carte heuristique peut être dessinée en utilisant simplement une feuille de papier et des feutres ou crayons de couleurs. N'oublions pas que les cartes datent de bien avant la banalisation des ordinateurs.

Il est possible de dessiner une carte heuristique sur ordinateur avec :
  • des logiciels de dessin, vectoriel ou non (mise en œuvre longue et flexibilité réduite) ;
  • des logiciel dédiés. Certains de ces derniers sont payants comme MindManager ou Inspiration, ou gratuits, tel FreeMind (qui est en outre libre).
Les ancêtres lointains se nommèrent, du temps du mode texte, Guide (1982, premier système hypertexte personnel), Think tank ou The Idea Generator (1985). Un progrès important fut réalisé avec l'adaptation de Guide à Windows.

Il est maintenant possible de créer des diagrammes qui ressemblent à des cartes heuristiques de manière collaborative (avec Lotus Notes par exemple).

Haut de page

Envoyez un courrier électronique pour toute question ou remarque concernant ce site Web (page de contact).
Copyright © 2003 erwan.neau.free.fr
Dernière modification : 24 novembre 2003