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Les citations, chiffres clés, proverbes et remarques concernant l'innovation:

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Un jour quelqu'un qui ne savait pas que c'était impossible, l'a fait! Les méthodes sont les biens les plus précieux des hommes. (Friedrich NIETZSCHE) Si vous voulez vous faire des ennemis, essayer de changer les choses. (Woodrow WILSON)
Encourager l'innovation. Le changement est noter force vitale, la stagnation noter glas. (David OGILVY) Les gagnants seront ceux qui restructurent la manière dont l'information circule dans leur entreprise. (Bill GATES) 67% des clients sont prêts à payer plus cher un produit innovant avec une réelle utilité.
Le vrai génie réside dans l'aptitude à évaluer l'incertain, le hazardeux, les informations conflictuelles. (Winston CHURCHILL) Sans innovation, la stratégie est inutile ; sans stratégie, l'innovation n'a pas de but. (John KAO) Celui qui essaie de défendre tout ne défend rien. (Frédéric Le GRAND)
Trop d'information, tue l'information. (enter autre : Noël MAMERE) Trop d'information, tue la transformation. (Olivier LOCKER) Décrire, c'est comprendre. (proverbe indien)
Connais ton ennemi, et connais-toi toi-même, et tu pourras livrer cent batailles sans essuyer un désastre. (SUN TZU) La vraie différence entre l'information et la désinformation, est que la seconde coûte plus cher que la première. (Bernard BESSON et Jean-Claude POSSIN) Le meilleur moyen de gagner un bataille c'est encore de ne pas avoir à la livrer. (SUN TZU)
Il est plus facile d'innover quand les développeurs tirent leur connaissance directement de l'expérience de l'utilisateur. (salarié d'IBM) 98% des projets ne respectent pas les conditions de coûts, de délais, et de qualité initialement prévus. 30% des brevet délivrés par l'office européen des brevet sont annulés (par action judiciaire, antériorité, ...)

If you have an apple and I have an apple and we exchage these apple then you and I will still each have one apple. But if you have an idea and I have an idea and we exchange these ideas, then each of us will have two ideas. (George Bernard SHOW)

Tout ce qui resserre vos liens avec un client existant accroît le chiffre d'affaire que vous réaliserez avec lui. (Michael TAYLOR)

Les trois tendances en innovation aujourd'hui :

La personnalisation

La disponibilité

La mobilité

Soit, un produit, pour chacun, à tout moment et en tous lieux.

Les paroles imprudentes coulent les navires. (loose lips sink chips - slogan anglais de la second guerre mondiale) S'attaquer non à l'adversaire mais à sa stratégie. (SUN TZU) Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience. (René CHAR)
75% des produits, services, méthodes qui existeront dans dix ans sont inconnus, voire inimaginables aujourd'hui. Aussitôt qu'on vous montre quelque chose d'ancien dans une innovation, nous sommes apaisé. (Friedrich NIETZCHE) L'innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité. (Peter DRUKER)
It's hard to predict, especially the future (Niels BOHR) 79% des consommateurs demandent davantage d'innovation de leurs marques préférées. La technologie de l'information a changé la façon dont les gens créent de la valeur économique. (Alan GREENSPAN)
Tout besoin non satisfait est une innovation en puissance. (Marjolaine de RAMECOURT et François-Marie PONS) Tout ce qui vaut la peine d'ête dit à propos de tout sujet valant la peine qu'on en parle, peut se dire en six points aux maximum. (D.T. ROSS) La préparation d'une décision est un pari dont seule l'information apparaît apte à réduire le risque (P. ALLAIN-DUPRE et N. DUHARD)
NIH = Not Invented Here = Pas inventé ici Innove or die. (?) Le temps, voilà le grand innovateur! (Francis BACON)
Si j'ai vu plus loin que les autres, c'est par ce que je me suis placé sue les épaules de géants. (Issac NEWTON) Innovation, origine des échecs :
50 % est d'origine commercial
32% mauvais choix technologique
18% raisons financières

(ANVAR 1994)

La première étape vers la différenciation stratégique consiste à détailler l'ensemble des l'expérience que vit le client avec un produit. (Ian C. MACMILLAN et Rita GUNTHER)
L'innovation vient de la destruction créative. (Yoshihisa TABUCHI) C'est avec l'honnêteté qu'on va le plus loin. (proverbe alsacien) Plus on roule vite plus les phares doivent porter loin. (Gaston BERGER)
L'œil moyen distingue 10% de mauvais dans une idée et ne voit pas 90% de bon. (Charles F. KETTERING) La différence enter le désert et un jardin, ce n'est pas l'eau ; c'est l'homme. (proverbe arabe) L'essence d'une mauvaise nouvelle contamine le messager (SHAKESPEARE)
90% de l'information utile à une décision est disponible légalement. 1% de progrès en mille choses plutôt que 1000% sur une seule? (Tom PETER) On n'attend pas l'avenir comme on attend un train. L'avenir on le fait (Georges BERNANOS)
Je ne suis pas prophète mais il m'arrive que je vois ce que les autres voient comme moi, mais qu'ils ne veulent pas voir. (Charles de GAULLE) Pour inventer, il faut une bonne imagination et aussi un énorme bric-à-brac. (Thomas EDISON) La véritable mesure du succès, est le nombre d'expériences qui peuvent être pratiquées en vingt-quatre heures (Thomas EDISON)
Toutes les attaques par le feu dépendent des conditions atmosphériques. (SUN TZU) If you are not in the business for fun or profit, what the hell are you doing there? (Robert TOWNSEND) Se tromper sans se corriger, voilà se tromper. (proverbe chinois)
La créativité c'est l'art de regarder d'un œil nouveau les vieilles choses. (guide de la sérénité et de la sagesse) 85% des causes d'échec des projets sont imputables à l'absence d'accompagnement de ceux-ci (ANVAR) L'innovation : toujours dangereuse. (Gustave FLAUBERT)
Il n'y a pas d'évolution sans liberté d'essayer. (F DALLE) C'est à la stratégie de l'adversaire qu'il faut s'attaquer. (SUN TZU)

Qui ne se préoccupe pas de l'avenir lointain, infailliblement, aura des ennuis prochains (proverbe chinois)

Innovation ne veut pas forcément dire recherche : la recherche n'est qu'un des instruments de
l'innovation. Innover, c'est d'abord se débarrasser systématiquement du poids du passé. C'est
ensuite la quête systématique d'occasions d'innover (Peter DRUCKER).
   

Et pour finir un petit tableau :

Nombre d'innovations Impact commercial
Origine
de
l'innovation
Poussée de la technologie
(Technologie Push, ex : ordinateur, OGM, ...)
20 % 80 %
Besoin exprimé par le client
(Market Pull, ex : Grande contenance des coffres de voitures)
80 % 20 %

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Dernière modification : 10 janvier 2004