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Le Coaching:
RETOUR AUX OUTILS :
par ordre alphabétique | par domaine de l'innovation | par typologie d'outils
Deux
définitions :
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Définition
de la société française de coaching (SFCoach) :
L'accompagnement
de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de
leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels |
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Définition
du Cabinet Dominique MALSCH Associés :
Le coaching est un accompagnement sur mesure
qui permet à un individu ou à une équipe de s'engager durablement sur la voie
du changement, du succès, de la performance. |
Le
coaching permet au coaché d'accéder au meilleur niveau d'expression de lui même.
Il agit sur la libération et la structuration du talent personnel, il vise le développement
et la libération du potentiel d'un individu.
On
distingue :
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le
coaching d'équipe en direction d'une même "strate"
professionnelle (par exemple encadrement soignant, maîtrise…) |
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le
coaching individuel :
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Coaching
de type opérationnel centré sur la situation de travail |
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Coaching
dit de "résolution" qui privilégie le développement
personnel |
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Le
coaching ne peut être confondu avec :
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du
parrainage : "geste de l'entreprise envers un débutant visant à lui
donner un référent professionnel, protecteur et bienfaisant, en charge
d'encadrer son initiation" |
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du
tutorat : "dispositif de l'entreprise destiné temporairement à
encadrer, superviser, contrôler l'activité professionnelle d'un
collaborateur" |
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du
conseil interne : "structure d'expertise interne répondant aux
demandes spécifiques de conseil et d ’appui pour la préparation et
la réalisation d'une chose précise" |
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il
ne peut pas non plus être assimilé à la notion de référent :
"professionnel identifié répondant soit à un domaine d'expertise,
soit à un collaborateur précis" |
La méthode
3
étapes de mise en place d'un coaching :
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Diagnostic
et définition des besoins : cela aidera à la définition des objectifs, du
type de coaching, du nombre de séances nécessaires.
Cette étape est réalisée par l'entreprise (direction) et le coaché.
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Choix
d'un coach :
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qualité
d'écoute, d'observation et de questionnement, |
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âge
(+de 40 ans), |
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parcours
professionnel : fonctions opérationnelles dans une entreprise, |
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cursus
: pas de diplôme de coaching mais des formations spécifiques dispensées
par des organismes (TRANSFORMANCE, IFOD Le DôJô, INTERNATIONAL MOSAÏC…)
; spécialiste de l'accompagnement individuel |
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déontologie
: adhésion à une charte, confidentialité. |
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Remarque : Ce n'est ni un gourou, ni
un psychothérapeute, ni une instance de remise en cause, ni un ami.
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Établissement
d'un contrat avec 3 points clés :
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La
formalisation des bénéfices attendus par l'entreprise de la démarche coaching |
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Le
cadrage de l'intervention avec le coaché, le coach et le hiérarchique
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objectifs,
étapes indicateurs de succès : le contrat doit comporter une clause de
confidentialité: l'entreprise et le coach s'engagent à ne pas divulguer ou
obtenir d'informations sur le coaché |
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rôles
respectifs |
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règles
du jeu : contrat de résultats pour chaque séance entre le coach et le coaché,
plan d'action pour la séance suivante, réunion de synthèse… |
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Les
modalités pratiques
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durée
du coaching: de 4 à 8 mois |
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périodicité
: rencontres fréquentes au début de la mission (tous les 15 jours voire toutes
les semaines), puis plus espacées (1 fois par mois voire tous les 3 mois) |
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séances
de 2 heures qui correspondent à un thème que le coaché a décidé de creuser |
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