Retour à la page d'accueil

[ Page d'accueil ]
[ Plan du site ]



 

Le Coaching:

RETOUR AUX OUTILS :
par ordre alphabétique   |   par domaine de l'innovation   |   par typologie d'outils

Deux définitions :

Définition de la société française de coaching (SFCoach) :
L'accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels

Définition du Cabinet Dominique MALSCH Associés :
Le coaching est un accompagnement sur mesure qui permet à un individu ou à une équipe de s'engager durablement sur la voie du changement, du succès, de la performance.

 

Le coaching permet au coaché d'accéder au meilleur niveau d'expression de lui même. Il agit sur la libération et la structuration du talent personnel, il vise le développement et la libération du potentiel d'un individu.

 

 On distingue :

le coaching d'équipe en direction d'une même "strate" professionnelle (par exemple encadrement soignant, maîtrise…)

le coaching individuel :

Coaching de type opérationnel centré sur la situation de travail

Coaching dit de "résolution" qui privilégie le développement personnel

 

Le coaching ne peut être confondu avec :

du parrainage : "geste de l'entreprise envers un débutant visant à lui donner un référent professionnel, protecteur et bienfaisant, en charge d'encadrer son initiation"

du tutorat : "dispositif de l'entreprise destiné temporairement à encadrer, superviser, contrôler l'activité professionnelle d'un collaborateur"

du conseil interne : "structure d'expertise interne répondant aux demandes spécifiques de conseil et d ’appui pour la préparation et la réalisation d'une chose précise"

il ne peut pas non plus être assimilé à la notion de référent : "professionnel identifié répondant soit à un domaine d'expertise, soit à un collaborateur précis"

Haut de page

La méthode

3 étapes de mise en place d'un coaching :

Diagnostic et définition des besoins : cela aidera à la définition des objectifs, du type de coaching, du nombre de séances nécessaires.
Cette étape est réalisée par l'entreprise (direction) et le coaché.

Choix d'un coach :

qualité d'écoute, d'observation et de questionnement, 

âge (+de 40 ans),

parcours professionnel : fonctions opérationnelles dans une entreprise, 

cursus : pas de diplôme de coaching mais des formations spécifiques dispensées par des organismes (TRANSFORMANCE, IFOD Le DôJô, INTERNATIONAL MOSAÏC…) ; spécialiste de l'accompagnement individuel

déontologie : adhésion à une charte, confidentialité.

                Remarque : Ce n'est ni un gourou, ni un psychothérapeute, ni une instance de remise en cause, ni un ami.

Établissement d'un contrat avec 3 points clés :

La formalisation des bénéfices attendus par l'entreprise de la démarche coaching

Le cadrage de l'intervention avec le coaché, le coach et le hiérarchique 

objectifs, étapes indicateurs de succès : le contrat doit comporter une clause de confidentialité: l'entreprise et le coach s'engagent à ne pas divulguer ou obtenir d'informations sur le coaché

rôles respectifs

règles du jeu : contrat de résultats pour chaque séance entre le coach et le coaché, plan d'action pour la séance suivante, réunion de synthèse… 

Les modalités pratiques

durée du coaching: de 4 à 8 mois

périodicité : rencontres fréquentes au début de la mission (tous les 15 jours voire toutes les semaines), puis plus espacées (1 fois par mois voire tous les 3 mois)

séances de 2 heures qui correspondent à un thème que le coaché a décidé de creuser

Haut de page

Envoyez un courrier électronique pour toute question ou remarque concernant ce site Web (page de contact).
Copyright © 2003 erwan.neau.free.fr
Dernière modification : 24 novembre 2003