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La courbe d'expérience ou effet d'expérience :

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La théorie de l'apprentissage, appliquée à la firme signifie qu'avec la répétition de tâches identiques, le personnel d'une entreprise devient de plus en plus expérimenté et permet à celle-ci de développer des gains de productivité. Les observations faites dans l'aéronautique américaine dans les années 30 par l’officier Wright ont montré qu'avec le temps et notamment en fonction de la production cumulée d'avions, le nombre d'heures de travail nécessaires pour chaque nouvelle unité produite décroissait régulièrement : à chaque doublement de la production cumulée correspondait une économie de temps de 20%. Dans les "courbes d'expérience", la baisse des coûts unitaires de production n'est pas expliquée par le seul effet d'apprentissage direct, elle dépend aussi des économies d'échelles et de l'introduction de l'innovation. 

Dans les activités où le volume de production croît rapidement, la courbe d'expérience est un outil d'analyse stratégique pertinent : il s’agit de descendre le plus vite possible le long de la courbe d’expérience pour avoir les coûts unitaires de production les plus bas possibles. Il est vrai que la diminution des coûts en raison de l’effet d’expérience constitue une barrière à l’entrée de nouveaux producteurs qui doivent, dans un premier temps, accepter des coûts plus élevés et donc une rentabilité moindre La barrière à l’entrée est aussi une barrière à la sortie. Ainsi, le principal inconvénient de la recherche de l'effet d’expérience par augmentation des quantités produites d’un bien donné est la rigidité, dont la lourdeur des investissements n’est qu’un des aspects. L’exemple historique de Ford dans les années 30 rappelle, si besoin était, que l’entreprise qui cherche la part de marché la plus importante tend à perdre sa capacité à s’adapter au marché et à la concurrence. La sagesse populaire enseigne qu’il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

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Dernière modification : 24 novembre 2003