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Le cycle de vie du produit, courbe en S (S curve) :

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Selon la célèbre analogie biologique introduite par l’américain R. Vernon, les produits se comportent comme des êtres vivants et ont un cycle de vie en quatre phases : naissance, croissance, maturité et déclin. L’évolution des ventes et de la taille du marché d’un produit en fonction du temps présente l’allure suivante :

Phase I - produit naissant : marché monopolistique ou oligopolistique, problèmes de mise au point,

Phase II - produit en plein développement (adolescent) : apparition de nombreux concurrents nouveaux, besoins d’investissements massifs pour acquérir ou conserver une part de marché,

Phase III - produit ayant atteint l’âge mûr : peu de concurrents nouveaux, produit très rentable, demandant peu d’investissements,

Phase IV - produit vieillissant : marché en régression.

Les analyses en termes de cycle de vie des produits ont d'abord été utilisées

Le concept de cycle de vie d'un produit est également utilisé en analyse stratégique comme un critère de segmentation dans les analyses de portefeuille.


Management du cycle de vie

L'évolution d'un produit à travers de ces cinq stades n'est pas toujours assurée. Certain produits semblent rester au stade mature de façon permanente (par exemple le lait). Le marketing utilise différentes techniques pour éviter ou retarder le stade du déclin. Cependant, il est généralement possible d'estimer l'espérance de vie d'une catégorie de produit.

Les stratégies de marketing changent au cours du cycle de vie. Par exemple, elles peuvent être informatives en phase d'introduction, persuasive en phase de croissance ou de maturité puis alimentées par la nostalgie dans le dernier stade.

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PLC - Analyse du cycle de vie des produits

PLC (product life cycle) - l'analyse du cycle de vie des produits recherche à quel stade du cycle de vie se situe chaque produit de l'entreprise. Ceci permet d'établir des priorités pour la stratégie de développement de produits afin de réaliser une croissance continue du chiffre d'affaires. Traditionnellement le cycle de vie d'un produit comporte 5 phases successives, avec chiffre d'affaires et des bénéfices plus ou moins importants.
 

Contribution aux bénéfices cycle de vie
 
temps
 
  1. La phase d'introduction : c'est la période durant laquelle un produit pénètre le marché. Les bénéfices sont négatifs étant donné les coûts élevés de la vente.

  2. La phase d'expansion : le produit a réussi à conquérir une place sur le marché, les premiers bénéfices sont réalisés. La concurrence commence à s'intéresser au produit. L'amélioration du produit sur la base de l'input du marché et des réactions des premiers utilisateurs peut aider à assurer un avantage sur la concurrence.

  3. La phase de maturation : le volume des transactions du produit accroît énormément. La part de marché diminuera généralement parce que la capacité de production l'innovateur est restreinte.

  4. La phase de saturation : le marché se sature, la concurrence s'accroît, les prix et le volume des transactions diminuent. Seules les entreprises les plus fortes peuvent affronter cette concurrence.

  5. La phase de déclin : augmentation des coûts par surcapacité et finalement retrait du marché.

La représentation du cycle de vie (estimé) de tous les produits de l'entreprise dans un même diagramme donne un aperçu de la situation dans l'entreprise et permet de formuler une réponse aux questions stratégiques suivantes :

Quels produits doivent être remplacés et de combien de temps dispose-t-on pour la conception ?

Quel sera (pourra-t-être) le niveau d'innovation du processus de développement ? Un nouveau produit (temps de conception long, nouveau PLC) ou un redesign (temps de conception court, prolongation du PLC actuel) ?

Faut-il intervenir pour prolonger la vente d'un produit (par un redesign) en attendant l'introduction d'un nouveau produit?

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Cette situation

cycles de vie de différents produits

peut ainsi être améliorée pour aboutir à la situation suivante :

cycles de vie de tous les produits de l'entreprise

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Dernière modification : 24 novembre 2003