Retour à la page d'accueil

[ Page d'accueil ]
[ Plan du site ]



 

La méthodologie de résolution de problème TRIZ :

RETOUR AUX OUTILS :
par ordre alphabétique   |   par domaine de l'innovation   |   par typologie d'outils



TRIZ, acronyme russe d'une expression signifiant "Théorie de la résolution des problèmes inventifs", est une science expérimentale dont l'objectif est d'aider les inventeurs et plus généralement tous les ingénieurs à résoudre méthodiquement les problèmes technologiques.

 

TRIZ peut s'appliquer :

à la recherche et au développement de nouvelles générations de produits, en proposant un ensemble de lois d'évolution.

à la résolution de problèmes difficiles, avec une méthodologie et des outils s'appuyant sur la résolution des conflits inhérents à tous systèmes techniques.

à l'identification et au traitement des défaillances de tous produits industriels.

 

A partir de quatre concepts de base :

la définition du "problème inventif"

la mise en évidence de niveaux d'invention

l'identification de mécanismes d'invention

la définition de lois d'évolution

 

G. ALTSHULLER et ses collègues ont développé un corpus de connaissances et introduit trois notions essentielles :

l'idéalité, vers laquelle doivent tendre tous les systèmes technologiques

les contradictions qui caractérisent toute tentative d'amélioration des produits

l'approche systémique nécessaire pour faire évoluer un système en harmonie avec son environnement.

 

Depuis plus d'un demi-siècle, les recherches basées sur TRIZ ont permis de mettre à disposition des ingénieurs des méthodologies structurées, récemment informatisées et une "boite à outils" susceptible de traiter une large gamme de problèmes.

Triz -Theory of inventive problem solving- est une méthode pour solutionner des problèmes en innovant, qui a été développée par le Russe Genrich Altshuller. Il analysa un très grand nombre de (demandes de) brevets et chercha des modèles résurgents dans le processus d'innovation.

Il fit les constatations suivantes :

  1. Les innovations reposent souvent sur les mêmes solutions fondamentales, même si elles sont appliquées dans différents secteurs industriels et scientifiques.
  2. Il arrive souvent que la solution la plus évidente pour un problème donné ne soit pas applicable, étant donné qu'il faut répondre à des exigences opposées. Une solution n'est vraiment innovatrice qu'à partir du moment où elle élimine la contradiction.
  3. Les différentes inventions sont basées sur 40 principes généraux de solution (action périodique, segmentation, combinaison, …).
TRIZ est basé sur ces constatations. C'est une méthode qui indique la voie dans laquelle on a le plus de chances de trouver la solution à un problème innovatif concret.

Les grandes lignes de la théorie sont les suivantes :

Pour décrire un système, Altshuller distingue 39 aspects généraux (poids, taille, solidité, …). Pour appliquer TRIZ on formule un problème concret en termes de ces aspects généraux. Etant donné que le problème concret est un problème inventif, plusieurs de ces aspects pourront paraître contradictoires. Alsthuller a donc établi une 'une matrice de contradictions techniques' comportant des aspects apparemment contradictoires (p.ex. grand et léger). On peut vérifier pour chaque problème concret quelles contradictions de la matrice doivent être résolues.
Lors de l'analyse des brevets il effectua systématiquement cette traduction avec l'aide de ses étudiants, et il rechercha de quelle manière ces contradictions avaient été levées. Pour chaque contradiction il répertoria alors les quatre principes inventifs les plus fréquents. Il recommande d'appliquer également ces principes pour trouver une solution aux nouveaux problèmes.
Il donne plusieurs exemples pour illustrer les principes inventifs recommandés pour chaque contradiction.

Les contradictions physiques sont des contradictions d'un autre genre. La contradiction se situe dans le fait qu'une même caractéristique physique doit répondre à différentes exigences. L'antenne d'une radio portative p.ex. doit être en même temps suffisamment longue (réception) et aussi petite que possible (transport). La solution à ce problème est assez banale : une antenne télescopique peut être longue lors de l'utilisation et courte lors du transport. En règle générale les contradictions physiques sont plus faciles à résoudre que les contradictions techniques, étant donné qu'ici on n'a que quatre principes inventifs généraux :
La séparation dans l'espace
La séparation dans le temps
La séparation entre d'un élément de l'ensemble
La séparation sous certaines conditions
Le schéma de la solution d'un problème inventif en enployant la méthode TRIZ se présente donc de la façon suivante :

Représentation schématique de la méthode

Plusieurs logiciels sont basés sur la théorie d'Altshuller.

Liens intéressants
Introduction à TRIZ par Glen Mazur, un spécialiste TRIZ chez Ideation International. Mis à par le layout et la qualité graphique de la matrice des contradictions, on a là un très bon aperçu complet de TRIZ. 
ENSAM et TRIZ : présentation, historique, news, glossaire, bibliographie, exemples, liens, ...
The TRIZ Journal Articles, conférences et formation concernant TRIZ.
Logiciels :
Ideation International. Programmes de formation, informations et logiciels concernant TRIZ.
Invention Machine. Leur logiciel TechOptimizer est basé sur TRIZ .

Haut de page

Envoyez un courrier électronique pour toute question ou remarque concernant ce site Web (page de contact).
Copyright © 2003 erwan.neau.free.fr
Dernière modification : 24 novembre 2003