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Le tableau de bord de l'innovation : © E. NEAU En travaux
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Nous traiterons du tableau de bord et de ses indicateurs.Le tableau de bord de l'innovation est un outil indispensable pour un bon management de l'innovation. Il deviendra les yeux du directeur de l'innovation, et sera un formidable outil de communication pour la direction.
Deux définitions : (selon O. Cerutti et B. Gattino)"Un indicateur est une données objective qui décrit une situation du strict point de vue quantitatif." "Le tableau de bord est un outil de synthèse et de visualisation des situations décrites et des constats effectués par les indicateurs."
La partie la plus importante du tableau de bord de l'innovation est sa conception et en particulier le choix des indicateurs.
Voici l'allure générale du tableau :
Explications :
Les Finalités : Finalité XObjectif stratégique que se fixe l'entreprise à moyen / long terme. Ex : Impliquer le personnel dans la démarche d'innovation (... participation de tous les membres) Ex : Atteindre "l'innovation totale" ( en calquant la définition de l'innovation totale à celle de la Qualité totale : Mode de management d'un organisme, centré sur l'innovation, fondé sur la participation de tous ses membres et visant au succès à long terme par la satisfaction du client et à des avantages pour tous les membres de l'organisme et pour la société). Ex : Devenir leader grâce à nos nouveaux produits
Les Buts : But XX... sont des sous-éléments d'une finalité. Ils sont plus opérationnels et doivent être objectifs. Caroline SELMER écrit que, pour être recevable, un but doit être une description claire et précise du résultat spécifique et mesurable que l'on s'engage à avoir produit à un "client" (interne ou externe) pour une date donnée. Autrement dit, un but s'énonce toujours sous la forme [ Résultat / Client / Délais ]. Ex : Avoir 20% de nos références vendu ayant moins de 2 ans d'ici à 2006. (taux de produits nouveaux ou taux de renouvellement) Ex : Avoir 100% du personnel encadrant sensibilisé et/ou formé à l'innovation et ses principaux outils (Gestion par projet, veille, protection industrielle, analyse systémique, créativité, ...) avant la fin de l'exercice de 2005.
Les FCS ou Facteurs Clés de succès : FCS XXXEnsuite,
les FCS doivent répondre à la question : "Quels éléments de la situation faut-il impérativement maîtriser pour atteindre chaque but ?"
Les Objectifs : Objectif XXXXxxxxxxxxxxxxxxxx
Le Système de mesure : élément de mesure XXXXXxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Le système d'objectifs :L'ensemble des réponses apportées par chacun de ces éléments constitue le "Système d'objectifs de l'innovation" ou "Système d'objectifs Innovation".
Un exemple concret :Prenons un exemple concret qui peut remplir une colonne.
FINALITE 1 :satisfaire le besoin client, au plus juste. (indispensable dans un politique tournée vers l'innovation) BUIT 11 : FCS 111 : avoir une bonne opinion de la part des client Objectifs 1111: Système
de mesure 11111 : taux de satisfaction positif
La méthode :Il n'y a pas qu'une seule méthode. Mais on distinguer deux approches.
Tous ces chiffres iront alimenter le tableau de bord qui pourra être compléter d'un code couleur, permettant de voir rapidement les indicateurs favorables et défavorables par rapport à nos objectifs.
Le tableau de bord dynamique de l'innovation :Cet outil peut être amélioré en lisibilité, efficacité et puissance en apportant une notion dynamique en faisant intervenir le temps comme composante. Au lieu d'afficher les chiffres dans chaque cellule du tableau, il est bien plus judicieux de faire apparaître les graphiques correspondant, montrant à la fois l'évolution, et surtout, la tendance. A la manière de certains tableaux boursiers, très facile de lecture mais pourtant très riche en information. On pourra éventuellement, mettre sur chaque graphique
Je conseille aussi de réaliser ce tableau de bord d'une manière informatique, utilisant l'intranet de l'entreprise
Cet outil sera évidemment le moyen principale de suivre le progrès du management de l'innovation dans l'entreprise.
Erwan NEAU |
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