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Le tableau de bord de l'innovation :  © E. NEAU        En travaux

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Nous traiterons du tableau de bord et de ses indicateurs.

Le tableau de bord de l'innovation est un outil indispensable pour un bon management de l'innovation. Il deviendra les yeux du directeur de l'innovation, et sera un formidable outil de communication pour la direction.

 

Deux définitions :    (selon O. Cerutti et B. Gattino)

"Un indicateur est une données objective qui décrit une situation du strict point de vue quantitatif."

"Le tableau de bord est un outil de synthèse et de visualisation des situations décrites et des constats effectués par les indicateurs."

 

La partie la plus importante du tableau de bord de l'innovation est sa conception et en particulier le choix des indicateurs.

 

Voici l'allure générale du tableau :

 

Tableau de bord de l'innovation

S
y
s
t
è
m
e
s

 d
'
o
b
j
e
c
t
i
f
s

Finalité 1

Finalité 2

Finalité 3

But 11

But 12

But 13

But 21

But 22

But 23

But 31

But 32

But 33

FCS 111

FCS 121

FCS 131

FCS 211

FCS 221

FCS 231

FCS 311

FCS 321

FCS 331

FCS 112

FCS 122

FCS 132

FCS 212

FCS 222

FCS 232

FCS 312

FCS 322

FCS 332

FCS 113

FCS 123

FCS 133

FCS 213

FCS 223

FCS 233

FCS 313

FCS 323

FCS 333

FCS 114

FCS 124

FCS 134

FCS 214

FCS 224

FCS 234

FCS 314

FCS 324

FCS

 

Explications :

 

Les Finalités :    Finalité X

Objectif stratégique que se fixe l'entreprise à moyen / long terme.

Ex : Impliquer le personnel dans la démarche d'innovation (... participation de tous les membres)

Ex : Atteindre "l'innovation totale" ( en calquant la définition de l'innovation totale à celle de la Qualité totale : Mode de management d'un organisme, centré sur l'innovation, fondé sur la participation de tous ses membres et visant au succès à long terme par la satisfaction du client et à des avantages pour tous les membres de l'organisme et pour la société).

Ex : Devenir leader grâce à nos nouveaux produits

 

Les Buts :    But XX

... sont des sous-éléments d'une finalité. Ils sont plus opérationnels et doivent être objectifs. Caroline SELMER écrit que, pour être recevable, un but doit être une description claire et précise du résultat spécifique et mesurable que l'on s'engage à avoir produit à un "client" (interne ou externe) pour une date donnée. Autrement dit, un but s'énonce toujours sous la forme [ Résultat / Client / Délais ].

Ex : Avoir 20% de nos références vendu ayant moins de 2 ans d'ici à 2006. (taux de produits nouveaux ou taux de renouvellement)

Ex : Avoir 100% du personnel encadrant sensibilisé et/ou formé à l'innovation et ses principaux outils (Gestion par projet, veille, protection industrielle, analyse systémique, créativité, ...) avant la fin de l'exercice de 2005.

 

Les FCS ou Facteurs Clés de succès :    FCS XXX

Ensuite, les FCS doivent répondre à la question : "Quels éléments de la situation faut-il impérativement maîtriser pour atteindre chaque but ?"
Les performances à atteindre pour certaine unités, des catégorie de clients à satisfaire... Les FCS peuvent être des indicateurs non-numériques, voir 

 

BUT 11

FCS 111

Objectif  1111
Objectif  1112
Objectif 1113

FCS 112

Objectif 1121
Objectif 1122
Objectif 1123

FCS 113

Objectif 1131
Objectif 1132
Objectif 1133

 

Les Objectifs :    Objectif  XXXX

xxxxxxxxxxxxxxxx
Ces dernier indicateurs doivent impérativement être

 

Le Système de mesure :    élément de mesure XXXXX

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

 

Le système d'objectifs :

L'ensemble des réponses apportées par chacun de ces éléments constitue le "Système d'objectifs de l'innovation" ou "Système d'objectifs Innovation".

 

 

 

Un exemple concret :

Prenons un exemple concret qui peut remplir une colonne.

 

FINALITE 1 :satisfaire le besoin client, au plus juste. (indispensable dans un politique tournée vers l'innovation)

BUIT 11 : 

FCS 111 : avoir une bonne opinion de la part des client

Objectifs 1111:

Système de mesure 11111 : taux de satisfaction positif

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La méthode :

Il n'y a pas qu'une seule méthode. Mais on distinguer deux approches.

 

 

 

 

Tous ces chiffres iront alimenter le tableau de bord qui pourra être compléter d'un code couleur, permettant de voir rapidement les indicateurs favorables et défavorables par rapport à nos objectifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tableau de bord dynamique de l'innovation :

Cet outil peut être amélioré en lisibilité, efficacité et puissance en apportant une notion dynamique en faisant intervenir le temps comme composante.

Au lieu d'afficher les chiffres dans chaque cellule du tableau, il est bien plus judicieux de faire apparaître les graphiques correspondant, montrant à la fois l'évolution, et surtout, la tendance. A la manière de certains tableaux boursiers, très facile de lecture mais pourtant très riche en information. On pourra éventuellement, mettre sur chaque graphique 

 

Je conseille aussi de réaliser ce tableau de bord d'une manière informatique, utilisant l'intranet de l'entreprise

 

Cet outil sera évidemment le moyen principale de suivre le progrès du management de l'innovation dans l'entreprise.

 

Erwan NEAU

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Dernière modification : 24 novembre 2003