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Le Diagramme d'ISHIKAWA (cause/effet) :
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Les diagrammes d'Ishikawa, ou diagrammes en arête
de poisson, sont des diagrammes où les différentes causes d'une erreur sont
représentées d'une manière hiérarchique. Au niveau supérieur on distingue
six "domaines standards" de causes. Chacun de ces niveaux est développé
jusqu'au niveau des causes élémentaire.

L'avantage de cette méthode est que les
causes principales des erreurs sont énumérées assez rapidement.
Elle comporte cependant un grand désavantage, en effet, le diagramme ne permet
de pas de représenter de relations logiques comme c'est le cas avec l'arbre des
erreurs. L'erreur "moteur surchauffé", qui est la conséquence d'un
manque de liquide de refroidissement et d'une lampe témoin défectueuse, ne
sera monté clairement que à l'aide d'un arbre des erreurs. Il n'est pas
non-plus possible de juger de la fiabilité du système étant donné l'absence
de relations logiques.
La construction du diagramme d'Ishikawa est basé sur un travail de groupe. Il est élaboré en plusieurs étapes :
- Décrivez clairement le problème.
- Par un Brainstorming, déterminez les principales catégories de causes. Souvent on utilise un ensemble de catégories que l'on nomme les 5M : Main d'œuvre, Méthodes, Machines, Matériaux, Milieu.
- Tracez le squelette du diagramme d'Ishikawa et y inscrivez les catégories.
- Pour chaque catégorie inscrivez les causes suggérées par les membres du groupe en posant à chaque fois la question : pourquoi cette cause produit-elle cet effet ?
- Classez, si c'est possible, les causes suggérées en des sous-catégories.
- Déterminez les causes premières qu'il est possible d'éliminer.
- Agissez sur la ou les causes pour corriger le défaut en donnant des solutions et en mettant en place des actions correctives.
Les 5M ou 6M, voir les 7M :
La recherche des causes peut se faire selon
les 5M :
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Main d'œuvre, |
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Matière, |
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Méthode, |
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Machines (équipement), |
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Milieu (environnement). |
On peut y ajouter deux autres "M"
pour arriver à 7M :
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Management et |
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Moyens financiers, |
qui constituent des facteurs intéressants,
notamment dans les domaines immatériels, les services, gestion de projets,
logiciels par exemple.
Voir aussi la méthode des 5
pourquoi ?

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