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Le KAIZEN, le principe de l'amélioration continue :
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Kaizen est un système de gestion
d'origine japonaise qui a pour but d'améliorer continuellement la qualité en
confrontant continuellement les processus de production à la réalité et en
les adaptant si nécessaire.
Les caractéristiques principales de
Kaizen sont :
 | diminuer des activités n'offrant
pas de plus-value
 | rationaliser les éléments, les
personnes et l'information tout au cours du processus
 | diminuer les temps de cycle, les
temps d'encours et la grandeur des séries
 | diminuer les temps de changement
(SMED: Single Minute Exchange of Dies)
 | réduire le WIP (Work In Process)
 | réduire la surface nécessaire
 | améliorer la qualité, la sécurité,
l'aspect environnemental et les thèmes 5S |
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Le mot Kaizen est la fusion des deux mots japonais "Kai" et "Zen" qui signifient respectivement "Changement" et "Bon". La traduction française courante est « amélioration continue ». En fait, par extension, on veut signifier "analyser pour rendre meilleur".
C'est le nom d'une méthode de gestion de la qualité utilisée notamment par le groupe Toyota.
Améliorations simples, qui impliquent tous les acteurs propres à une réalisation et qui emploient surtout le bon sens commun. Cette démarche japonaise repose sur des petites améliorations faites au quotidien, constamment. C'est une démarche graduelle et douce, qui s'oppose au concept plus occidental de réforme brutale du type « on jette le tout et on recommence à neuf », qui est souvent le résultat d'un processus de réingénierie.
Le Kaizen est devenu plus populaire en occident par l'utilisation du "Kaizen Blitz", ou "Kaikaku" en japonais. En Europe le mot Blitz n'étant pas trop apprécié à cause de sa référence à la période nazie, on parle parfois de "Kaizen Flash". En fait cette activité s'apparente à la "corvée d'entraide", où un groupe d'individus s'entraide pour rapidement passer au travers d'une problématique. Au lieu d'un projet qui dure des mois, 5 jours typiquement sont suffisants pour réaménager complètement une usine, un atelier, un entrepôt. Pour une organisation de service ou gouvernementale, les 5 jours serviront à cartographier le processus actuel, à développer le nouveau processus, à en faire une analyse détaillée, à développer les nouvelles instructions de travail, préparer le plan d'implantation (gestion de projet), et faire un plan de communication ; le défi sera le suivi de l'implantation.

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