Retour à la page d'accueil

[ Page d'accueil ]
[ Plan du site ]



 

Le KAIZEN, le principe de l'amélioration continue :

RETOUR AUX OUTILS :
par ordre alphabétique   |   par domaine de l'innovation   |   par typologie d'outils

Kaizen est un système de gestion d'origine japonaise qui a pour but d'améliorer continuellement la qualité en confrontant continuellement les processus de production à la réalité et en les adaptant si nécessaire.

Les caractéristiques principales de Kaizen sont :
diminuer des activités n'offrant pas de plus-value
rationaliser les éléments, les personnes et l'information tout au cours du processus
diminuer les temps de cycle, les temps d'encours et la grandeur des séries
diminuer les temps de changement (SMED: Single Minute Exchange of Dies)
réduire le WIP (Work In Process)
réduire la surface nécessaire
améliorer la qualité, la sécurité, l'aspect environnemental et les thèmes 5S

Le mot Kaizen est la fusion des deux mots japonais "Kai" et "Zen" qui signifient respectivement "Changement" et "Bon". La traduction française courante est « amélioration continue ». En fait, par extension, on veut signifier "analyser pour rendre meilleur".

C'est le nom d'une méthode de gestion de la qualité utilisée notamment par le groupe Toyota.

Améliorations simples, qui impliquent tous les acteurs propres à une réalisation et qui emploient surtout le bon sens commun. Cette démarche japonaise repose sur des petites améliorations faites au quotidien, constamment. C'est une démarche graduelle et douce, qui s'oppose au concept plus occidental de réforme brutale du type « on jette le tout et on recommence à neuf », qui est souvent le résultat d'un processus de réingénierie.

Le Kaizen est devenu plus populaire en occident par l'utilisation du "Kaizen Blitz", ou "Kaikaku" en japonais. En Europe le mot Blitz n'étant pas trop apprécié à cause de sa référence à la période nazie, on parle parfois de "Kaizen Flash". En fait cette activité s'apparente à la "corvée d'entraide", où un groupe d'individus s'entraide pour rapidement passer au travers d'une problématique. Au lieu d'un projet qui dure des mois, 5 jours typiquement sont suffisants pour réaménager complètement une usine, un atelier, un entrepôt. Pour une organisation de service ou gouvernementale, les 5 jours serviront à cartographier le processus actuel, à développer le nouveau processus, à en faire une analyse détaillée, à développer les nouvelles instructions de travail, préparer le plan d'implantation (gestion de projet), et faire un plan de communication ; le défi sera le suivi de l'implantation.

Haut de page

Envoyez un courrier électronique pour toute question ou remarque concernant ce site Web (page de contact).
Copyright © 2003 erwan.neau.free.fr
Dernière modification : 24 novembre 2003