Commentaire :
(1) Pour plus d'informations sur 'le
besoin' se référer aux pages Pyramide
de Maslow et à la page sur l'importance du Client.
(2) Documentations, vendeur et forces
de vente, bouche à oreille : toutes informations pouvant motiver l'acte
d'achat.
Remarque : Aujourd'hui les gens sont de plus en plus informés (en
particulier grâce à internet)
Ex : Au niveau d'un concessionnaire, il arrive souvent que le client
arrive avec plus d'informations sur le model qu'il désir que le vendeur
n'en possède lui-même.
(3) L'évaluation consiste en un sorte
de benchmarking intellectuel où l'on compare les différentes options
qui nous sont proposées pour répondre à noter besoin. C'est une phase
de choix.
(4) Lorsque le produit à satisfait, on
a tendance à se fidéliser à ce produit, cette marque. En particulier
à ne plus consacrer de temps en recherche d'information sur le produit
lors d'un nouvel achat. D'où l'importance de domaines tels que la
Qualité, l'Analyse fonctionnelle, et l'orientation vers le Client (CRM).
(5) A l'opposé lorsque le produit ne
satisfait pas l'acheteur, il s'en retourne souvent vers la concurrence.