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Le Client
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Le Client :

Certains se demanderont ce que la rubrique "Le Client" vient faire parmi les autres domaines de l'innovation. Et bien c'est simple! Il est tellement oublié dans les phases de conception, qu'il me semblait nécessaire de le rappeler ici.
Il n'est pas une discipline, serte. Mais il doit faire l'objet de toutes les attentions. Il doit être au centre du processus innovation (exemple de démarche innovation axée sur le Client). C'est pour cela que cette rubrique mérite sa place ici.

Une deuxième remarque : Si vous avez parcouru ce site avec attention, vous aurez sentit l'importance que j'accorde à la démarche qualité qui, pour moi, si elle n'est obligatoire, est en tout cas un vecteur fort de prospérité de la démarche d'innovation. Je fais cette remarque car dans une bonne démarche de Qualité Totale, la place qu'accordée au Client est primordiale. Ce doit être la même chose dans la démarche innovation.

La QUALITÉ des produits est l'un des principaux résultats de l'innovation dans l'entreprise. C'est pourquoi j'accorde de l'importance aux client et que je mêle souvent l'innovation et la qualité... Tous visent à satisfaire aux mieux le client final. Certains diront que le seul rôle de l'entreprise est de jouer l'intermédiaire en la connaissance scientifique technique et les besoins des 'consommateurs'.

Le CRM (Customer Relationship Management)

Le CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client) maximise la valeur du portefeuille client d'une entreprise, en renforçant l'efficacité du marketing, des ventes et du service client. Dans un environnement connecté, le CRM exige de plus en plus de convergence entre ces trois fonctions autrefois distinctes, au sein d'un processus fonctionnant en boucle fermée.

Le CRM recouvre l'ensemble des fonctions de l'entreprise visant à conquérir et à conserver sa clientèle. Ce terme regroupe la gestion des opérations de marketing, l'aide à la vente, le service client, le centre d'appel et le help-desk. Les progiciels de CRM du marché assurent une ou plusieurs de ces fonctions.

L'e-CRM

L'e-CRM regroupe toutes les facettes de la relation entre le client et l'entreprise sur Internet.

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Dernière modification : 01 décembre 2003