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Une définition de l'innovation

Une définition  |  Deux définitions  |  Une troisième définition  |  Plein de définitions

L'innovation est l'un des principaux moyens pour acquérir un avantage compétitif en répondant aux besoins du marché. Innover, c'est créer de nouveaux produits, développer des produits existants, mais aussi, optimiser son système de production, adopter les dernières technologies issues de la recherche fondamentale comme de son département de recherche et développement. Il existe principalement deux niveaux d'application de l'innovation dans l'entreprise :

On peut innover ponctuellement, on parle alors de projet d'innovation ou d'innovation produit. Il s'agit essentiellement de projet d'amélioration de produits existants,  de création, ou d'adoption d'une nouvelle technologie à un produit.

On peut aussi innover de manière permanente, sur le long terme, on parle alors d'innovation permanente, d'innovation totale ou encore de management de l'innovation. Cela ne consiste plus à acquérir un avantage compétitif mais à pérenniser cette compétitivité (on parle aussi d'innovation durable). A ce niveau, l'innovation doit devenir un pilier de la stratégie de l'entreprise. Elle devra mettre en place un système de veille et de partage de l'information, protéger ses innovations grâce à sa stratégie de protection industrielle, créer une synergie partenariale, et accorder une place importante au client dans sa démarche.

En général, les entreprises commencent par l’innovation par projet, en utilisant des techniques et des outils classiques de l’innovation (tels que la créativité, le développement de produits innovants, la protection industrielle…) afin de développer un produit (ou service) nouveau. L'origine de l'innovation vient souvent d'une avancée technologique, d'un nouveau besoin et/ou d'une situation de portefeuille produits "vieillissant". Après avoir conclu leur projet innovant par un succès commercial, les entreprises décident de reconduire le processus de manière plus systématique et peuvent alors, organiser leur management de l'innovation.

Rédigé par Marc VIELLART (CCI de Nantes Saint-Nazaire) et Erwan NEAU

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Deux Définitions de l'innovation

Voici quelques lignes introductrices pour éviter de confondre ces deux visions, l'une où on rencontrera l'innovation de manière épisodique, et l'autre dans la continuité. Il est fréquent qu'on les confonde, il suffit  pour cela de mener régulièrement des développements de produits nouveaux pour croire faire de l'innovation de manière continue, pour que l'on croit faire du management de l'innovation.

Voici un tableau récapitulatif, de ces deux points de vue :

 

Le projet d'innovation

Le management de l'innovation

Aussi appelé :

Développement de produit

Innovation d'amélioration

Innovation produit,

Projet innovant

Innovation Permanente

Processus Innovation,

Démarche Innovation,

Politique d'innovation

Innovation Total

Ce qui les différencie

Court, moyen terme

Gestion

Projet

Capitalisation

Recherches d'informations

Dépôt de brevet (PI)

Boîte à idées

Analyse du besoin (AF)

Séances de créativité

Analyse des tendances

Certification / homologation

Planning

...

Long terme

Management

Stratégie

Gestion des connaissances (KM)

Veille stratégique

Stratégie de protection (PI)

Système de suggestion

Gestion de la relation client (CRM)

Intelligence collective

Prospective

Gestion de la qualité

Tableau de bord

...

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Pour plus de détails sur ces deux niveaux de mise en œuvre de l'innovation dans l'entreprise, vous pouvez aller sur les pages 'projet d'innovation' et 'innovation permanente' de ce site.

 

Vous aurez certainement remarqué, j'ai volontairement barré les expressions 'Politique d'innovation' et 'Démarche Innovation'.

La première, car elle est sur-employée pour décrire les politiques gouvernementales, européennes, ... en faveur de l'innovation, on parle aussi de 'plan innovation' et de 'tableau de bord de l'innovation' (qui ne servent qu'à démontrer qu'il faut promouvoir l'innovation, comme si on ne le savait pas déjà) où il est beaucoup (trop ?) question de valorisation de la recherche fondamentale, des dépenses R&D, de priorités politiques, de différences entres états... que de ce qui nous concerne ici : les entreprises. 

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Une troisième définition de l'innovation

En ce qui concerne la seconde expression 'Démarche innovation' je la réserve à la méthodologie, qui permet à une entreprise de passer au niveau management de l'innovation (une troisième définition : qui permet de décrire le passage de la première à la seconde). Pour plus d'informations sur cette démarche innovation, je vous propose une méthode à la page 'réussissez votre management de l'innovation' (dans la boîte à outils de l'innovation).

Il faut faire attention au  vocabulaire que l'on emploi, car certains parleront pour désigner ce que j'appelle 'démarche innovation', de projet d'innovation ; portant évidemment confusion avec les projets innovants. Ce n'est pas forcément une faute de langage, mais personnellement je tiens à ce que l'on réserve le terme projet uniquement à ce que l'on peut définir avec précision en terme de ressources, financements, temps, contraintes de qualité... et surtout, dont on peut fixer une date de début et une date de fin.

Voici une courbe qui précise ma pensée et qui fait la distinction entre :

Un projet d'innovation (en rouge) et

une démarche innovation (en vert) amenant au niveau d'un

management de l'innovation (en bleu)

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Votre capacité à innover
Votre niveau d'innovation
Your Innovativeness
En fonction du temps

 

 Cette démarche, ici représentée en vert, permet à l'entreprise d'augmenter son niveau d'innovation vers ce que j'appelle son juste management de l'innovation. Où le rapport investissements consentis à l'innovation et le bénéfice imputé à l'innovation, prend sa plus grande valeur.

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Ce que j'appelle le progrès, ici symbolisé par une droite rose (le fait de représenter le progrès par une droite pourrait être discuté, même si j'ai conscience qu'il n'obéi pas forcement à une loi affine, c'est pour montrer le caractère un peu systématique du progrès), c'est la façon dont les entreprises innovent naturellement de mieux en mieux, par principalement deux phénomènes : celui d'expérience, et celui d'intelligence collective. C'est souvent ce progrès qui est confondu avec un management de l'innovation. Pour savoir si vous ne faites pas cette erreur demandez-vous qui pilote (dirige, est responsable, anime,... ) l'innovation dans votre entreprise.

 La courbe nommée 'un niveau d'innovation' (en violet), représente ce que certains (je ne donnerais pas de noms) vous vendent comme démarche innovation. Cela représente aussi ce que l'on peut soit même considérer comme une démarche visant à mieux innover. Mais malheureusement, on le constate bien plus tard que c'était illusoire. Si dans votre démarche, il n'y a pas de moyen mise en place pour pérenniser cette l'avance prise sur le progrès, vous risquez d'être un jour dépassé par vos concurrents, qui auront tout simplement suivi leur progression.

C'est en cela que l'on reconnaît une bonne démarche innovation, d'une mauvaise. Il ne s'agit pas seulement d'améliorer son niveau, mais bien d'atteindre, et de maintenir (voir adapter) sa capacité à innover. C'est ce que représente la courbe bleue en restant parallèle au progrès, jamais celui-ci ne la rattrapera.

Il ne s'agit pas de mettre en place une meilleure gestion de l'innovation dans l'entreprise, qui sera rattrapée par les progrès que vont faire vos concurrents. Une bonne démarche innovation, vous donnera non seulement une meilleure gestion de l'innovation, mais doit aussi vous fournir les outils, les moyens de pérenniser votre niveau, ou encore mieux, d'adapter votre capacité à innover (certains /dont moi/ parlent d'innovabilité) à la demande. C'est pour cela que je parle de juste management de l'innovation. Innover est devenue une nécessité acquise, il s'agira demain, d'innover mieux (et je ne dis surtout pas d'innover plus). On parle déjà d'innovation on demand ou encore de reactive innovation.

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Vous constaterez dès lors, que nous ne sommes plus dans un monde de vitesse, mais d'accélération (vitesse de la vitesse) :

Hier : Aujourd'hui : Demain :
Monde de la production Monde de l'innovation Monde de la capacité à innover
Réponse
(à la demande)
Réactivité
(demande, technologies, environnement, ...)
Anticipation
(tout anticiper)
Temps Vitesse Accélération
Position f (x) Dérivée f ' (x) Dérivée seconde f " (x)

Mais qu'est ce que la sur-innovation ? Me demanderez-vous, à moi qui prône l'innovation, comment puis-je concevoir que l'on puisse trop innover ! Et bien c'est simple, il y ai des stratégies où il n'est pas besoin d'innover outre mesure. Je vais prendre un exemple qui pourra vous sembler loin du monde de l'innovation, et pourtant !
Vous connaissez certainement ce grand perchiste surnommé 'l'homme de l'espace' : Sergeï BUBKA qui fut le premier à franchir la barre des six mètres au saut à la perche. Certains disent que dès 1984, où il déposséda du titre de recordman du monde le français Thierry VIGNERON avec un saut à 5,85m ; il pouvait presque atteindre ces fameux 6m. S'il avait eu cette stratégie de franchir dès 1984 les 6m (en admettant que ce fût possible)
1/  il lui aurait fallu beaucoup d'entraînement pour maintenir ce niveau,
2/  il aurait montré à ses concurrents que c'était possible,
3/  il ne lui aurait resté de que peu de marge si un concurrent eût été parvenu à son niveau.
4/  il n'aurait pas pu continuer longtemps à battre (tous les ans) ses propres records.
Au lieu de cela, bien plus rusé qu'il était, il a préféré (étant le meilleur) sauter tous les ans à environ 1cm de plus que ses records de l'an passé, en lui rapportant tous les privilèges d'être une fois de plus le nouveau recordman du monde, en particulier les primes pour avoir battu le record, et tout ce qui est annexe (comme la publicité, les sponsors, ...). Il parvint ainsi à améliorer 17 fois son record en plein air, 18 fois en salle et aura été six fois champion du monde (1983, 87, 91, 93, 95, et 97). Cette stratégie lui a, en outre, permis d'améliorer ses performances en lui laissant plus de temps.

Cet exemple montre la force de la juste innovation, par rapport à la sur-innovation. Car n'oublions pas que l'innovation a bien un coût.  

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Plein de définitions de l'innovation

 

Souvent le mot innovation est attaché à un autre mot, lui donnant ainsi plusieurs autres significations (en dehors de celles déjà citées ci-dessus).
 

Innovation de process ou de procédés :
L'innovation de process concerne la mise au point ou l'adoption de méthodes d’organisation, de développement, de fabrication, de production ou de distribution nouvelles. 
Exemple d'innovation de process : quand la Vente Par Correspondance est passée du minitel à l'internet.
 

Innovation de rupture
L'innovation est dite de "rupture" lorsqu'elle modifie profondément les conditions d'utilisation par les clients et/ou qu'elle s'accompagne d'un bouleversement technologique.
Exemple d'innovation de rupture : quand on est passé de la Cassette VHS au DVD.
 

Innovation incrémentale
L'innovation incrémentale ne bouleverse pas les conditions d'usage et l'état de la technique, mais y apporte une amélioration sensible. Elle est souvent le fruit de la volonté de l'entreprise de conserver son avance technologique sur ses concurrentes. On parle aussi pour désigner une légère innovation incrémentale, d'amélioration de produit.
Exemple d'innovation incrémentale : lorsque les souris à bille sont devenues des souris optiques. Ou encore, lorsque vos téléphones fixes se sont libérés de leur cordon (avec les téléphones sans fil)
 

Innovation perturbatrice :
La technologie 'perturbatrice' est initialement sous-performente par rapport aux besoins du marché principal, mais ses progrès la conduisent finalement à y répondre, tandis que la technologie dominante devient sous-performante.
C'est une technologie 'dormante' qui mettre longtemps à progresser. Mais elle peut être extrêmement dangereuse :
Vous êtes sur votre technologie (leader) et vous innover régulièrement, car votre portefeuille de produits vous rapporte suffisamment. Et un beau jour, parce que vous n'y avez pas prêté attention, vous perdez tout l'attrait de vos 'vaches à lait' car la technologie dite 'dormante' à aussi progressée et est arrivée au niveau de vos produits 'bas de gamme' qui vous rapportaient tant!
Quelques conseils pour réussir face à une technologie perturbatrice.

Créez une organisation indépendante, dédiée à la technologie perturbatrice

Cherchez un marché intéressé par les spécificités de la technologie perturbatrice, plutôt qu'à pousser la technologie vers les clients existants.
 

intelligence innovation :
Plus qu'une définition, je vais vous expliquer le concept d'intelligence innovation. Cela concerne tous ce qui lie l'intelligence (KM - Veille - Information - Intelligence économique ...) à l'innovation pour constituer une sorte de base de connaissance innovation, une Innovation Knowledge. Pour reprendre une réflexion de Marc GIGET, L'innovation devient le lien entre la connaissance technico-scientifique d'un côté et les utilisateurs/clients de l'autre.
 

Grappes d'innovation : (expression attribuée à Joseph Schumpeter - économiste ayant fondé son analyse sur le progrès technique)
Selon Schumpeter, le progrès technique est au cœur de l'économie. Les innovations apparaissent en grappe ou essaims : après une innovation majeure, souvent une innovation de rupture due à un progrès technique, voire scientifique (par exemple : la vapeur, les circuits intégrés, l'informatique, l'internet, les nanotechnologies, ... ) d'autres innovations sont portées par ces découvertes. On constate alors des cycles industriels où après une innovation majeure, l'économie entre dans une phase de croissance (créatrice d'emplois), suivit d'une phase de dépression, où les innovations chassent les entreprises 'dépassées'. Destruction d'emplois.
D'où l'expression de destruction créatrice employée par Schumpeter. Cette analyse peut se rapprocher des cycles identifiés par Kondratief.
Pour information, puisque nous parlions de Schumpeter, lui distingue cinq types d'innovations : la fabrication de biens nouveaux, des nouvelles méthodes de production, l'ouverture d'un nouveau débouché, l'utilisation de nouvelles matières premières et la réalisation d'une nouvelle organisation du travail.
 

Politique d'innovation - et - Plan innovation :
Politique d'innovation en France, politique d'innovation au Canada, politique d'innovation en Europe... A croire qu'ils viennent de se rendre compte de l'importance de l'innovation. En fait, il s'agit de tout ce que les politiques peuvent mettre en œuvre pour favoriser et promouvoir l'innovation (comme les aides financières, ...). Du coup, je n'emploie plus ces expressions (galvaudées par le côté politiques gouvernementales) pour désigner la politique interne de l'entreprise. On préférera utiliser les expressions management de l'innovation, stratégie d'innovation, tableau de bord de l'innovation, ... pour une meilleure compréhension.
 

Systèmes d'innovation :
Les systèmes d'innovation lorsqu'ils sont liés à la politique d'innovation, ou lorsqu'ils concernent l'économie, la sociologie ou la nation ; désignent toutes les activités favorisant l'emplois, la création et le développement des entreprises, et donc la croissance, la compétitivité et la performance économique des nations. Ce qui ne nous intéresse que d'une manière indirecte sur ce site.
Lorsque l'on parle des (ou du) systèmes d'innovation de l'entreprise X, alors le terme désigne les méthodologies, les processus et les techniques que l'entreprise X a mise en œuvre pour favoriser sa compétitivité.
Pour éviter l'ambiguïté, je préfère n'utiliser que très sporadiquement ce terme.
 

Définitions Canadiennes / Québécoises. On peut classer l’innovation selon trois grandes catégories :

L’innovation cumulative :
suppose l’introduction d’un produit qui se caractérise par un certain degré de nouveauté et une certaine création de valeur. Un exemple serait un type de détergent à lessive « nouveau et amélioré ».

L’innovation importante :
suppose un degré considérable de nouveauté du produit et une création de valeur substantielle pour le client. Le baladeur Sony, qui permet aux gens d’écouter de la musique à l’aide d’un lecteur de disque portatif, est un exemple d’innovation importante.

L’innovation transformatrice :
est la moins courante et suppose des produits entièrement nouveaux qui engendrent une valeur substantielle pour le client. On peut considérer que l’automobile a été une innovation transformatrice puisqu’elle a complètement révolutionné la manière dont les gens se déplacent.
 

Innovation Pull (venant de l'expression : market pull) :
Innovation suite à la demande exprimée du marché qui 'tire' le nouveau produit.
Exemple : l'augmentation de la capacité des coffres des voitures, était une innovation que les automobilistes ont longtemps réclamée. 
 

Innovation Push (venant de l'expression : technology push) :
Innovation suite à l'évolution d'une technologie qui 'pousse' à innover. Il y à deux façons pour que la technologie force à innover :

Suite à une découverte scientifique ou de votre département R&D, il vous semble impossible de ne pas appliquer cette nouvelle technologie à vos produits. (innovation de rupture)

On innove face à une loi de progrès continu, contre laquelle on ne peut quasiment rien. Exemple : Loi de Moore qui dit, que le nombre de transistors par puce double tous les  18 mois.

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Dernière modification : 26 novembre 2003