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Une définition de l'innovation
Une définition
| Deux définitions | Une
troisième définition | Plein de
définitions
L'innovation
est l'un des principaux moyens pour acquérir un avantage compétitif en
répondant aux besoins du marché. Innover, c'est créer de nouveaux produits,
développer des produits existants, mais aussi, optimiser son système de
production, adopter les dernières technologies issues de la recherche
fondamentale comme de son département de recherche et développement. Il existe
principalement deux niveaux d'application de l'innovation dans l'entreprise :
On
peut innover ponctuellement, on parle alors de projet d'innovation ou d'innovation
produit. Il s'agit essentiellement de projet d'amélioration de
produits existants, de création, ou d'adoption d'une nouvelle technologie
à un produit.
On
peut aussi innover de manière permanente, sur le long terme, on parle alors d'innovation
permanente, d'innovation totale ou encore de management de
l'innovation. Cela ne consiste plus à acquérir un avantage compétitif mais à
pérenniser cette compétitivité (on parle aussi d'innovation durable). A ce
niveau, l'innovation doit devenir un pilier de la stratégie de l'entreprise.
Elle devra mettre en place un système de veille et de partage de l'information,
protéger ses innovations grâce à sa stratégie de protection industrielle,
créer une synergie partenariale, et accorder une place importante au client dans
sa démarche.
En général, les entreprises commencent par l’innovation
par projet, en utilisant des techniques et des outils classiques de l’innovation (tels
que la créativité, le développement
de produits innovants, la protection industrielle…) afin de développer un produit (ou
service) nouveau.
L'origine de l'innovation vient souvent d'une avancée technologique, d'un
nouveau besoin et/ou d'une situation de portefeuille produits
"vieillissant". Après avoir conclu leur projet innovant par un
succès commercial, les entreprises décident de reconduire le processus de
manière plus systématique et peuvent alors, organiser leur management de
l'innovation.
Rédigé
par Marc VIELLART (CCI de Nantes Saint-Nazaire) et Erwan
NEAU
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Deux
Définitions de l'innovation
Voici
quelques lignes introductrices pour
éviter de confondre ces deux visions, l'une où on rencontrera l'innovation de
manière épisodique, et l'autre dans la continuité. Il est fréquent qu'on les
confonde, il suffit pour cela de mener régulièrement des développements
de produits nouveaux pour croire faire de l'innovation de manière continue, pour
que l'on croit faire du management de l'innovation.
Voici
un tableau récapitulatif, de ces deux points de vue :
|
Le projet
d'innovation |
Le management de
l'innovation |
Aussi appelé : |
Développement de produit
Innovation
d'amélioration
Innovation produit,
Projet innovant |
Innovation Permanente
Processus Innovation,
Démarche Innovation,
Politique d'innovation
Innovation Total |
Ce qui les
différencie |
 |
Court, moyen terme |
 |
Gestion |
 |
Projet |
 |
Capitalisation |
 |
Recherches
d'informations |
 |
Dépôt de brevet (PI) |
 |
Boîte à idées |
 |
Analyse du besoin (AF) |
 |
Séances de
créativité |
 |
Analyse des tendances |
 |
Certification /
homologation |
 |
Planning |
 |
... |
|
 |
Long terme |
 |
Management |
 |
Stratégie |
 |
Gestion des
connaissances (KM) |
 |
Veille stratégique |
 |
Stratégie de
protection (PI) |
 |
Système de suggestion |
 |
Gestion de la relation
client (CRM) |
 |
Intelligence collective |
 |
Prospective |
 |
Gestion de la qualité |
 |
Tableau de bord |
 |
... |
|
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Pour
plus de détails sur ces deux niveaux de mise en œuvre de l'innovation dans l'entreprise,
vous pouvez aller sur les pages 'projet
d'innovation' et 'innovation permanente'
de ce site.
Vous
aurez certainement remarqué, j'ai volontairement barré les expressions
'Politique d'innovation' et 'Démarche Innovation'.
La première, car elle est
sur-employée pour décrire les politiques gouvernementales, européennes, ...
en faveur de l'innovation, on parle aussi de 'plan innovation' et de 'tableau de bord
de l'innovation' (qui ne servent qu'à démontrer qu'il faut promouvoir
l'innovation, comme si on ne le savait pas déjà) où il est beaucoup (trop ?) question de valorisation de la
recherche fondamentale, des dépenses R&D, de priorités politiques, de
différences entres états... que de ce qui nous concerne ici : les entreprises.
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Une
troisième définition de l'innovation
En
ce qui concerne la seconde expression 'Démarche innovation' je la réserve à la
méthodologie, qui permet à une entreprise de passer au niveau management de
l'innovation (une troisième définition : qui permet de décrire le passage de
la première à la seconde). Pour plus d'informations sur cette démarche innovation, je vous
propose une méthode à la page 'réussissez
votre management de l'innovation' (dans la boîte à outils de
l'innovation).
Il
faut faire attention au vocabulaire que l'on emploi, car certains
parleront pour désigner ce que j'appelle 'démarche innovation', de projet
d'innovation ; portant évidemment confusion avec les projets innovants. Ce
n'est pas forcément une faute de langage, mais personnellement je tiens à ce
que l'on réserve le terme projet uniquement à ce que l'on peut définir
avec précision en terme de ressources, financements, temps, contraintes de
qualité... et surtout, dont on peut fixer une date de début et une
date de fin.
Voici une
courbe qui précise ma pensée et qui fait la distinction entre :
 |
Un
projet
d'innovation (en rouge) et |
 |
une
démarche
innovation (en vert) amenant au niveau d'un |
 |
management
de l'innovation (en bleu) |
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Votre capacité à innover
Votre niveau d'innovation
Your Innovativeness |
|
|
 |
En fonction du temps |
Cette
démarche, ici représentée en vert, permet à l'entreprise d'augmenter son
niveau d'innovation vers ce que j'appelle son juste management de l'innovation.
Où le rapport investissements consentis à l'innovation et le bénéfice
imputé à l'innovation, prend sa plus grande valeur.
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Ce
que j'appelle le progrès, ici symbolisé par une droite rose (le fait de
représenter le progrès par une droite pourrait être discuté, même si j'ai
conscience qu'il n'obéi pas forcement à une loi affine, c'est pour montrer le
caractère un peu systématique du progrès), c'est la façon dont les
entreprises innovent naturellement de mieux en mieux, par principalement deux phénomènes
: celui d'expérience, et celui d'intelligence collective. C'est
souvent ce progrès qui est confondu avec un management de l'innovation. Pour
savoir si vous ne faites pas cette erreur demandez-vous qui pilote (dirige, est
responsable, anime,... ) l'innovation dans votre entreprise.
La
courbe nommée 'un niveau d'innovation' (en violet), représente ce que certains
(je ne donnerais pas de noms) vous vendent comme démarche innovation. Cela
représente aussi ce que l'on peut soit même considérer comme une démarche
visant à mieux innover. Mais malheureusement, on le constate bien plus tard que
c'était illusoire. Si dans votre démarche, il n'y a pas de moyen mise en place
pour pérenniser cette l'avance prise sur le progrès, vous risquez d'être un
jour dépassé par vos concurrents, qui auront tout simplement suivi leur progression.
C'est
en cela que l'on reconnaît une bonne démarche innovation, d'une mauvaise. Il
ne s'agit pas seulement d'améliorer son niveau, mais bien d'atteindre, et de maintenir
(voir adapter) sa capacité à innover. C'est ce que représente la courbe bleue
en restant parallèle au progrès, jamais celui-ci ne la rattrapera.
Il
ne s'agit pas de mettre en place une meilleure gestion de l'innovation dans
l'entreprise, qui sera rattrapée par les progrès que vont faire vos
concurrents. Une bonne démarche innovation, vous donnera non seulement une
meilleure gestion de l'innovation, mais doit aussi vous fournir les outils, les
moyens de pérenniser votre niveau, ou encore mieux, d'adapter votre capacité
à innover (certains /dont moi/ parlent d'innovabilité) à la demande. C'est
pour cela que je parle de juste management de l'innovation. Innover est
devenue une nécessité acquise, il s'agira demain, d'innover mieux (et je ne
dis surtout pas d'innover plus). On parle déjà d'innovation on demand ou
encore de reactive innovation.
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Vous
constaterez dès lors, que nous ne sommes plus dans un monde de vitesse, mais
d'accélération (vitesse de la vitesse) :
Hier : |
Aujourd'hui
: |
Demain : |
Monde de
la production |
Monde de
l'innovation |
Monde de
la capacité à innover |
Réponse
(à la demande) |
Réactivité
(demande, technologies, environnement, ...) |
Anticipation
(tout anticiper) |
Temps |
Vitesse |
Accélération |
Position f
(x) |
Dérivée
f ' (x) |
Dérivée
seconde f " (x) |
Mais
qu'est ce que la sur-innovation ? Me demanderez-vous, à moi qui prône
l'innovation, comment puis-je concevoir que l'on puisse trop innover ! Et bien
c'est simple, il y ai des stratégies où il n'est pas besoin d'innover outre
mesure. Je vais prendre un exemple qui pourra vous sembler loin du monde de l'innovation,
et pourtant !
Vous connaissez certainement ce grand perchiste surnommé 'l'homme de l'espace'
: Sergeï BUBKA qui fut le premier à franchir la barre des six mètres au saut
à la perche. Certains disent que dès 1984, où il déposséda du titre de
recordman du monde le français Thierry VIGNERON avec un saut à 5,85m ; il
pouvait presque atteindre ces fameux 6m. S'il avait eu cette stratégie
de franchir dès 1984 les 6m (en admettant que ce fût possible)
1/ il lui aurait fallu beaucoup d'entraînement pour maintenir ce niveau,
2/ il aurait montré à ses concurrents que c'était possible,
3/ il ne lui aurait resté de que peu de marge si un concurrent eût été
parvenu à son niveau.
4/ il n'aurait pas pu continuer longtemps à battre (tous les ans) ses
propres records.
Au lieu de cela, bien plus rusé qu'il était, il a préféré (étant le
meilleur) sauter tous les ans à environ 1cm de plus que ses records de l'an
passé, en lui rapportant tous les privilèges d'être une fois de plus le
nouveau recordman du monde, en particulier les primes pour avoir battu le
record, et tout ce qui est annexe (comme la publicité, les sponsors, ...). Il parvint
ainsi à améliorer 17 fois son record en plein air, 18 fois en salle et aura
été six fois champion du monde (1983, 87, 91, 93, 95, et 97). Cette stratégie
lui a, en outre, permis d'améliorer ses performances en lui laissant plus de
temps.
Cet
exemple montre la force de la juste innovation, par rapport à la
sur-innovation. Car n'oublions pas que l'innovation a bien un coût.
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Plein
de définitions de l'innovation
Souvent
le mot innovation est attaché à un autre mot, lui donnant ainsi plusieurs
autres significations (en dehors de celles déjà citées ci-dessus).
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Innovation
de process ou de procédés :
L'innovation de process concerne la mise au point ou l'adoption de méthodes
d’organisation, de développement, de fabrication, de production ou de
distribution nouvelles.
Exemple d'innovation de process : quand la Vente Par Correspondance est
passée du minitel à l'internet.
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Innovation
de rupture
L'innovation est dite de "rupture" lorsqu'elle modifie profondément
les conditions d'utilisation par les clients et/ou qu'elle s'accompagne d'un
bouleversement technologique.
Exemple d'innovation de rupture : quand on est passé de la Cassette VHS au
DVD.
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 | Innovation
incrémentale
L'innovation incrémentale ne bouleverse pas les conditions d'usage et l'état
de la technique, mais y apporte une amélioration sensible. Elle est souvent
le fruit de la volonté de l'entreprise de conserver son avance
technologique sur ses concurrentes. On parle aussi pour désigner une
légère innovation incrémentale, d'amélioration de produit.
Exemple d'innovation incrémentale : lorsque les souris à bille sont
devenues des souris optiques. Ou encore, lorsque vos téléphones fixes se
sont libérés de leur cordon (avec les téléphones sans fil)
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Innovation
perturbatrice :
La technologie 'perturbatrice' est initialement sous-performente par rapport
aux besoins du marché principal, mais ses progrès la conduisent finalement
à y répondre, tandis que la technologie dominante devient
sous-performante.
C'est une technologie 'dormante' qui mettre longtemps à progresser. Mais
elle peut être extrêmement dangereuse :
Vous êtes sur votre technologie (leader) et vous innover régulièrement,
car votre portefeuille de produits vous rapporte suffisamment. Et un beau
jour, parce que vous n'y avez pas prêté attention, vous perdez tout
l'attrait de vos 'vaches à lait' car la technologie dite 'dormante' à
aussi progressée et est arrivée au niveau de vos produits 'bas de gamme'
qui vous rapportaient tant!
Quelques conseils pour réussir face à une technologie perturbatrice.
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Créez
une organisation indépendante, dédiée à la technologie perturbatrice |
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Cherchez
un marché intéressé par les spécificités de la technologie
perturbatrice, plutôt qu'à pousser la technologie vers les clients
existants.
|
|
 | intelligence
innovation :
Plus qu'une définition, je vais vous expliquer le concept d'intelligence
innovation. Cela concerne tous ce qui lie l'intelligence (KM -
Veille - Information - Intelligence économique ...) à l'innovation pour
constituer une sorte de base de connaissance innovation, une Innovation Knowledge. Pour
reprendre une réflexion de Marc GIGET, L'innovation devient le lien entre
la connaissance technico-scientifique d'un côté et les
utilisateurs/clients de l'autre.
|
 |
Grappes
d'innovation : (expression attribuée à Joseph Schumpeter - économiste
ayant fondé son analyse sur le progrès technique)
Selon Schumpeter, le progrès technique est au cœur de l'économie. Les
innovations apparaissent en grappe ou essaims : après une innovation
majeure, souvent une innovation de rupture due à un progrès technique,
voire scientifique (par exemple : la vapeur, les circuits intégrés,
l'informatique, l'internet, les nanotechnologies, ... ) d'autres innovations
sont portées par ces découvertes. On constate alors des cycles industriels
où après une innovation majeure, l'économie entre dans une phase de
croissance (créatrice d'emplois), suivit d'une phase de dépression, où
les innovations chassent les entreprises 'dépassées'. Destruction
d'emplois.
D'où l'expression de destruction créatrice employée par
Schumpeter. Cette analyse peut se rapprocher des cycles identifiés par
Kondratief.
Pour information, puisque nous parlions de Schumpeter, lui distingue cinq
types d'innovations : la fabrication de biens nouveaux, des nouvelles méthodes
de production, l'ouverture d'un nouveau débouché, l'utilisation de
nouvelles matières premières et la réalisation d'une nouvelle
organisation du travail.
|
 | Politique
d'innovation - et - Plan innovation :
Politique d'innovation en France, politique d'innovation au Canada,
politique d'innovation en Europe... A croire qu'ils viennent de se rendre
compte de l'importance de l'innovation. En fait, il s'agit de tout ce que
les politiques peuvent mettre en œuvre pour favoriser et promouvoir
l'innovation (comme les aides financières, ...). Du coup, je n'emploie plus
ces expressions (galvaudées par le côté politiques gouvernementales)
pour désigner la politique interne de l'entreprise. On préférera utiliser
les expressions management de l'innovation, stratégie d'innovation, tableau
de bord de l'innovation, ... pour une meilleure compréhension.
|
 |
Systèmes
d'innovation :
Les systèmes d'innovation lorsqu'ils sont liés à la politique
d'innovation, ou lorsqu'ils concernent l'économie, la sociologie ou la
nation ; désignent toutes les activités favorisant l'emplois, la création
et le développement des entreprises, et donc la croissance, la
compétitivité et la performance économique des nations. Ce qui ne nous
intéresse que d'une manière indirecte sur ce site.
Lorsque l'on parle des (ou du) systèmes d'innovation de l'entreprise X,
alors le terme désigne les méthodologies, les processus et les techniques
que l'entreprise X a mise en œuvre pour favoriser sa compétitivité.
Pour éviter l'ambiguïté, je préfère n'utiliser que très sporadiquement
ce terme.
|
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Définitions Canadiennes / Québécoises. On
peut classer l’innovation selon trois grandes catégories :
 |
L’innovation cumulative :
suppose l’introduction d’un produit qui se caractérise par un
certain degré de nouveauté et une certaine création de valeur. Un
exemple serait un type de détergent à lessive « nouveau et amélioré
». |
 |
L’innovation importante :
suppose un degré considérable de nouveauté du produit et une
création de valeur substantielle pour le client. Le baladeur Sony, qui
permet aux gens d’écouter de la musique à l’aide d’un lecteur de
disque portatif, est un exemple d’innovation importante. |
 |
L’innovation transformatrice :
est la moins courante et suppose des produits entièrement nouveaux
qui engendrent une valeur substantielle pour le client. On peut
considérer que l’automobile a été une innovation transformatrice
puisqu’elle a complètement révolutionné la manière dont les gens
se déplacent.
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 | Innovation
Pull (venant de l'expression : market pull) :
Innovation suite à la demande exprimée du marché qui 'tire' le nouveau
produit.
Exemple : l'augmentation de la capacité des coffres des voitures, était
une innovation que les automobilistes ont longtemps réclamée.
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Innovation
Push (venant de l'expression : technology push) :
Innovation suite à l'évolution d'une technologie qui 'pousse' à innover.
Il y à deux façons pour que la technologie force à innover :
 |
Suite
à une découverte scientifique ou de votre département R&D, il
vous semble impossible de ne pas appliquer cette nouvelle technologie à
vos produits. (innovation de rupture) |
 | On
innove face à une loi de progrès continu, contre laquelle on ne peut
quasiment rien. Exemple : Loi de Moore qui dit, que le nombre de
transistors par puce double tous les 18 mois. |
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