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Laboratoire d'idée, Atelier de recherche sur les meilleures pratiques, Think Tank de
l'innovation
Objectif
du Laboratoire :
Ce laboratoire a pour but de
réunir les idées, les méthodes et les personnes concerné par
l'innovation, et vivant l'innovation au quotidien.
Il s'enrichira d'article méthodologique sur la mise en oeuvre de
l'innovation dans les entreprises, grandes ou petites ; que ce soit au
niveau des dirigeants (stratégie d'innovation, tableaux de bord), de
l'encadrement (gestion de projet d'innovation, domaines de l'innovation
...), ou de l'ensembles des salariés (innovation participative,
implication du personnel dans le succès...) tous sont invités à
donner leurs avis aux travers d'articles, témoignages et autres
recommandations, dans le but de constituer un ensemble des bonnes
pratiques de l'innovation.(Innovation Best Practice)
Comment
devenir membre ? réponse
en bas de page
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Plan succinct de ce que l'on peut trouver dans la partie
'membres' :
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Public
visé :
Cet espace est destiné aux
professionnels de l'innovation.
Que se soit des spécialistes de
l'innovation (cabinets de conseil, conducteurs de la démarche
innovation dans l'entreprise, ...) ou des personnes spécialisées dans
les différents domaines de l'innovation, tel que la créativité,
l'analyse systémique (AV, AF), la gestion de projet, la veille, le benchmarking,
la prospective, ...
Nous parlerons aussi bien de l'innovation ponctuelle de projet, que du
management de l'innovation (innovation permanente ou totale ...)
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L'Atelier propose
une plate-forme d'échange au travers d'un forum de discussion, de
bulletins électroniques et de listes de diffusion. Cet Atelier regroupe
l'ensemble des membres sur les problématiques d'évolution de
l'innovation. Il offre, en outre, un regard d'experts sur le monde de
l'innovation ainsi qu'une vision de ce qui sera dans de proches années.
(activité prospective)
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L'Observatoire,
est le résultat, régulièrement mis à jour, d'une veille sur
l'innovation. Il ne s'agit pas ici de parler de la dernière technologie
innovante apparue sur le marché, ou étudiée dans les laboratoire de recherche
d'un grand groupe. Cet Observatoire a pour but d'identifier et de suivre
les perspectives d'évolution des domaines de l'innovation.
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Retrouver ici,
les textes qui font référence en innovation. Vous pourrez
télécharger les textes de normes, certain document pour obtenir une
aide, quelques extraits de lois sur l'innovation, mais surtout, des
textes de 'hauts personnages' de l'innovation qui ont contribuer à la
formalisation d'un processus innovation.
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Ensembles des
publications des membres du Laboratoire de l'innovation. Retrouvez, bien
entendu, les articles d'Erwan NEAU. Mais aussi, tous les articles et
témoignages, classés par domaines, de nos membres.
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Une vision de
la concurrence du marché du conseil en innovation. tous les cabinet,
leurs spécialités, leur offre, et un commentaire général.
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L'ensemble des
liens pertinent, classés et régulièrement mis à jour, sur tout ce
qui concerne l'innovation, et tout ce qu'aborde ce site en général.
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Vous
trouverez, bien sûr, la totalité du plan après vous être identifié.
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Quelques
outils élaborés par les membres et qu'ils mettent à disposition des
autres membres. En particulier, deux auto-diagnostics :
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Déterminez
vos forces, faiblesses, opportunités et menaces avant d'aborder un
projet d'innovation. (l'analyse SWOT d'un projet d'innovation) |
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Déterminez |
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Et bien d'autres choses
...
Entre
autre, un forum de discutions est en prévision...
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Comment
devenir membre ?
Pour l'instant, il n'y a
qu'une seule possibilité : se faire recommander d'un membre permanent, et être
accepté par les autres.
Pourquoi être aussi
sélectif, me demanderiez-vous ?
Tout simplement pour offrir un service de qualité, surtout en ce qui concerne les
fondations de l'espace membres qui est en cours de constitution, cela permet de garder une équipe
à taille humaine et de bien définir notre 'charte'.
Pour l'instant la
problématique est : A qui ouvre-t-on l'espace membres et comment faisons-nous
la sélection ?
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Par l'argent ? Avec une
adhésion payante... Mais pour qui ? Combien ? |
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En ouvrant l'espace
membres à tous ? Au risque de diluer le message. |
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En sélectionnant
uniquement les professionnelles de l'innovation ? Mais alors se posera la
question de définir ce qu'on entend par 'professionnel de
l'innovation'. |
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Ou encore, par un
principe gagnant-gagnant ? En restreignant l'accès à ceux qui apportent
leur contribution à l'espace membre (une publication, un outil, une
activité de veille, une exclusivité, ...). Se pose alors le problème de
mesure de la validité de la contrepartie. |
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