Retour à la page d'accueil

[ Page d'accueil ]
[ Plan du site ]

Plan du site Rechercher Auteur Me contacter FAQ Espace membres
La bibliographie
 L'innovation L'information La boîte à outils Le glossaire La bibliographie

Remonter

La bibliographie de l'innovation et de la veille (information stratégique)

 

Vous trouverez sur cette page une bibliographie, non exhaustive, des domaines de l'innovation et de la veille.

 

L'innovation et

tous ses

L'innovation en général
Le projet d'innovation
Le management de l'innovation
Le financement de l'innovation
La créativité
L'analyse fonctionnelle et l'analyse de la valeur
Le client et le CRM
La stratégie et le management d'entreprise
La propriété industrielle
La gestion de projet
La prospective stratégique

La veille et

l'information stratégique

L'intelligence économique
La stratégie
L'intelligence économique et internet
La veille stratégique et technologique
La guerre économique
Le Knowledge Management

Innovation

L’innovation, en général

Le projet d'innovation ou innovation produit

De l'idée au produit - de MIQUEL et MAITRE - éd. Eyrolles.

Winning at New Products: Accelerating the Process from Idea to Launch - de Robert Gravlin Cooper - 3e édition - 2001

Le guide de l’innovation, 10 points clés pour réussir - Chambre de Commerce & d’industrie des Pays de la Loire - 1995.

L'innovation créatrice - Bernard BELLON - arte ÉDITION - 2002.

Méthode pour innover et se diversifier - François Libmann Edition d’Organisation (1980).

Le benchmarking - R. C. CAMP - d’Organisation - 1993.

Haut de page

Le management de l'innovation

L'innovation à tous les étages ! Comment associer les salariés à une démarche d'innovation - de M. de RAMECOURT et F.-M. PONS - d’Organisation - 2001.

La dynamique stratégique de l'entreprise : Innovation, croissance et redéploiement à partir de l'arbre de compétences de Marc GIGET - Dunod 1998

Les meilleurs articles de la Harvard Business Review sur l'innovation - Collectif -préfacé par Alain Dutheil.

Conquérir les marchés du 21ème siècle. Stratégie. Innovation. Compétitivité - de R. FITOUSSI - MAXIMA - 1995.

Intelligence, stratégie, innovation - de Hannequin.

The Innovator's Dilemma : The Revolutionary National Book That Will Change the Way You Do Business - de Clayton M. Christensen -1997 - rééditer 2003 HarperBusiness Essentials.

The Innovator's Solution: Creating and Sustaining Successful Growth - de Clayton M. Christensen, Michael E. Raynor - Harvard Business School Press - 2003

Weird Ideas That Work: 11 1/2 Practices for Promoting, Managing, and Sustaining Innovation - de Robert I. Sutton.

Innovate or Evaporate: Test & Improve Your Organization's IQ : Its Innovation Quotient - de James M. Higgins, Keri Caffrey (Illustrations) - New Management Pub. Co - 1995.

The Circle of Innovation: You Can't Shrink Your Way to Greatness - de Tom Peters - 1997

Innovation and Entrepreneurship: Practice and Principles - de Peter F. Drucker - mai 1993

Creativity and Innovation for managers - Brian CLEGG -Butterworth Heinemann - 1999.

Les enjeux de l'innovation technologique - technologie et management - de Istm.

Innovation et management des connaissances - de DEBRA M. AMIDON - d'Organisation - 2001.

Management de l'innovation, management de la connaissance - de HERVE DUMEZ - éditeur l’Harmattan - 2001.

Gestion de l'innovation - de T. LOILLIER et A. TELLIER - Management et Société - 1999.

Le client au cœur de l'organisation. Le management par les processus - de B. Diridollou - Edition d’organisation.

L'innovation collective - de Brice AUCKENTHALER et Pierre D'HUY Editions Liaisons - 2003

Les maîtres de l’innovation totale - de J.-P. DESCHAMPS - d'Organisation - 1997.

Haut de page

Le financement de l’innovation

Economie de l’innovation - de Guellec.

Le financement de l’innovation des PME, comparaison des systèmes français et américains - Emmanuel Garcin - 1997 - mémoire de Science politique IEP Grenoble.

Le financement des stratégies d’innovation - Jean Lachmann - économia (technique de gestion "T6").

Haut de page

La créativité

101 Creative Problem Solving Techniques: The Handbook of New Ideas for Business - de James M. Higgins - 1994.

The Leader's Guide to Lateral Thinking Skills: Powerful Problem-Solving Techniques to Ignite Your Team's Potential - de Paul Sloane - 2003.

Creativity and Innovation for Managers - de Brian Clegg - 1999.

La Créativité dans tous ses états : Comment favoriser le potentiel créatif de vos équipes - de Thierry Littner.

Innovation et technologie - créativité imagination et culture technique - de Roche.

Le Management des idées : De la créativité à l’innovation - Luc De Brabandère - editions Dunod 2002.

Le Plaisir des idées : Libérer, gérer et entraîner la créativité au sein des organisations - de Luc de Brabandère et Anne Mikolajczak.

Haut de page

L’analyse fonctionnelle et l’analyse de la valeur

Pratique analyse fonctionnelle 3e édition - de Robert Tassinari.

Réussir votre analyse fonctionnelle - de Robert Tassinari.

Maîtriser une conception de qualité - de Azambre.

L'Analyse de la valeur - de Joël Ballieu et Claude Boulet.

De l'analyse de la valeur au management par la valeur - de Association française de normalisation (AFNOR).

Le marketing de la valeur. Créer de la valeur pour le client - de Michel Goyhenetche.

Pratique du management de l'information : analyse de la valeur et résolution de problèmes - de J Michel et Eric Sutter.

Haut de page

Le Client, la gestion de la relation client (CRM)

Le Client au cœur de l'organisation, la qualité en action - de Bernard Diridollou et Charles Vincent.

La Conception à l'Écoute du Marché, Organiser l'écoute des clients pour en faire un avantage concurrentiel - Shoji SHIBA - INSEP Éditions - 1995.

La Satisfaction totale du client - de Jacques Horovitz, Michèle Jurgens Panak

Mesurer et développer la satisfaction des clients - Sous la direction de Daniel Ray

La fidélisation client - de J.M. Lehu

Techniques de suivi de projets : Assurer les conditions d'achèvement d'un projet - Gilles Vallet

Êtes-vous vraiment orienté clients ? Le marketing stratégique orienté clients - de Lacroix-Sablayrolles

Le Total Customer Management - de Paul Ohana

Fidélisez vos clients : Stratégies, outils, CRM et e-CRM - de Pierre Morgat

CRM La relation client, vue par le client - de Line Lasserre, Bernard Legrand

Le Projet eCRM, relation client et internet - Ludovic Cinquin, Pierre-Adrien Lalande.

Haut de page

La stratégie et le management d'entreprise

L'analyse stratégique, comment concevoir les choix stratégiques en situation concurrentielle - de Gérard Garibaldi - 3e édition - d'Organisation - 2001.

L'art de la guerre - Sun Tzu

Analyse stratégique : Mouvements, signaux concurrentiels et interdépendance - de Philippe Baumard.

Stratégie et marketing : l'innovation technologique - de Millier - Dunod - 1997

L'audit stratégique - de Weill.

Diagnostic et décisions stratégiques - de Tugrul Atamer et Roland Calori.

Diagnostic, Organisation, Planification d'Entreprise - de M. Capet, G. Causse et J. Meunier.

Stratégies de rupture et innovations de l'entreprise - de Salomé Lachat et Daniel Lachat.

Gestion des risques, Méthode d'optimisation globale - Bernard BARTHÉLEMY - Édition d'Organisation - 2000.

The Essential Drucker: In One Volume the Best of Sixty Years of Peter Drucker's Essential Writings on Management - de Peter F. Drucker - HarperBusiness - 2003

Les Nouveaux tableaux de bord des décideurs. Le projet décisionnel dans sa totalité : comprendre la stratégie, gérer le projet et mettre en œuvre les progiciels de la business intelligence - 2e édition - d'Organisation - de Alain Fernandez - 2002.

Haut de page

La propriété industrielle

Stratégies de propriété industrielle : Guide des entreprises innovantes en action - de Pierre Breesé.

Marques et brevets dessins et modèles: la propriété intellectuelle livre II - de Bertrand.

Guide pour l’innovateur - Rédacteur en chef : Christian Salaün - édité par le CNISF (Conseil National des Ingénieurs Scientifiques de France) - 1996.

La Propriété industrielle : protégez vos innovations - de Michel Fournier.

Propriété industrielle - de Pollaud, Dulian.

Propriété industrielle et innovation - de Blandine Laperche.

Haut de page

La gestion de projet ( + management leadership et influence)

De la gestion de projet au management par projet - Joly Michel.

Le Management par projet - de Serge Raynal.

L'Ingénierie de projet créatrice de valeur - de Jean-Jacques Pluchart.

Pilotages de projet et entreprises - de Ecosip.

Evaluation financière des projets - de Robert Houdayer.

Déjouer les pièges de la gestion de projet - d’Organisation

Kit de conduite de projet - de Hugues Marchat.

Conduire un projet d'organisation : Guide méthodologique - de Henri-Pierre Maders, Elizabeth Gauthier et Cyrille Le Gallais.

Du management de projet à la qualité totale - de Yves M Chaigneau et Michel Périgord.

Remarque : Les livres qui suivent ne sont pas, à proprement parlé, des livres sur les techniques de gestion de projet, mais sont sûrement une partie des réponses à bien des problèmes rencontrés par les équipes projets et les manageurs en général.

Comment se faire des amis - Dale Carnegie

Les Sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent - de Stephen R. COVEY - Firt Edition - 1996

Priorité aux priorités - de Stephen R. COVEY - First Edition - 1995

La Soumission librement consentie : Comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire ? - de Robert-Vincent Joule, Jean-Léon Beauvois

Haut de page

La Prospective stratégique

Manuel de prospective stratégique, L'art et la méthode (tome 2) - 2e édition - de Michel GODET.

Haut de page

La veille et l'intelligence économique

Intelligence Économique :

Business Intelligence Strategies, Devaney J., Avril 2002

Les Pratiques de l'Intelligence Economique - Huit cas d'entreprises, Jean-Louis LEVET, Economica - mai 2002 

Business Intelligence, Elisabeth Vitt, Stacia Misner, Michael Luckevic, Microsoft Press, mai 2002

L'intelligence économique : Les yeux et les oreilles de l'entreprise / Bruno Martinet. - Les Editions d’Organisation, février 2001

Intelligence économique, Un guide pour une économie de l'intelligence, G. Massé, F. Thibaut, J. de Rosnay, De Boeck Université, janvier 2001

L'intelligence économique en pratique / François Jakobiak .- Paris: Les Editions d'Organisation, janv. 2001

Intelligence Stratégique sur Internet, Carlo Rivelli- 2ème éd. Dunod, 2000

Managing Strategic Performance, ASHTON CHRIS, Business Intelligence, mars 2000

L'intelligence économique et stratégique dans les entreprises françaises, Franck Bournois, Pierre-Jacquelin Romani, Economica, 2000

Intelligence économique : Utilisez toutes les Ressources du Droit / Thibault du Manoir de Juaye. - Les Editions d’Organisation,2000

L'intelligence économique / Alain. Bloch. - 2e éd. - Economica, 1999

L'Intelligence économique appliquée à la création immobilière / Claude Thibault. - Ed. Résidence, 1999

Intelligence Economique : Mode d'emploi / P. Achard, J.P. Bernat. - ADBS Editions, 1998

L'Audit d'intelligence économique : mettre en place et optimiser un dispositif coordonné d'intelligence collective, B. Besson / J-C Possin, Dunod, 1998

The Management of Complexity in Manufacturing, FRIZELLE GERRY, Business Intelligence, décembre 1998

Compétitivité et système d'information, de l'outil d'analyse au management stratégique / Ph. Baumard, J.A. Benvenuti. - InterEditions, 1998.

L'Intelligence économique au service de la stratégie d'entreprise, P. Romagni, V. Wild, Presses du management, 1998

Les armes secrètes de la décision, ALLAIN-DUPRE Patrice et DUHARD Nathalie, Gualino éditeur, 1997.

Les PME face au défi de l'intelligence économique, HASSID Laurent, MOINET Nicolas et JACQUES-GUSTAVE Pascal, Dunod, 1997.

L'Intelligence compétitive : Une combinaison subtile pour gagner ensemble / R. Salmon, Y. de Linares, J-B de Foucauld. - Economica, 1997

Encyclopédie du renseignement et des services secrets / J. Baud. - Lavauzelle, 1997.

Economie et sécurité. De l'industrie de défense à l'intelligence économique, N. Chaix, Fondation pour les études de défense, 1997

Comment se protéger de l'espionnage, de la malveillance et de l'intelligence économique / F. Auer. Secret Consulting, 1997

La veille technologique et l'intelligence économique, ROUACH Daniel, Que sais-je?, PUF, 1996.

Du Renseignement à l'intelligence économique, BESSON Bernard et POSSIN Jean-Claude, Dunod, 1996.

Le lobbying et ses secrets, guide des techniques de l'influence / M. Clamen. - Dunod, 1995

Veille technologique et compétitivité (L'intelligence économique au service du développement industriel), DOU Henri, Dunod, 1995.

L'intelligence économique (les yeux et les oreilles de l'entreprise), MARTINET Bruno et MARTI Yves-Michel, Les éditions d'organisation, 1995.

Le Brevet, source d'information / François Jakobiak. - Dunod, 1994

L'intelligence économique et stratégie des entreprises, COMMISSARIAT GENERAL DU PLAN, La Documentation Française, 1994.

Stratégie et surveillance des environnements concurrentiels / Ph. Baumard. - Masson, 1991.

Pratique de la veille technologique / François Jakobiak. - Les Editions d'Organisation, 1991

Haut de page

Stratégie

Analyse stratégique, Gérard Garibaldi, Éd. Dunod (3e)

Analyse stratégique : Mouvements, signaux concurrentiels et interdépendance, de Philippe Baumard

L'audit stratégique, de Weill

Diagnostic et décisions stratégiques, de Tugrul Atamer, Roland Calori

Diagnostic, Organisation, Planification d'Entreprise ; de M. Capet, G. Causse, J. Meunier

Stratégies de rupture et innovations de l'entreprise ; de Salomé Lachat, Daniel Lachat

Les Nouveaux tableaux de bord des décideurs. Le projet décisionnel dans sa totalité : comprendre la stratégie, gérer le proget et mettre en œuvre les progiciels de la business intelligence, de Alain Fernandez

Haut de page

Intelligence Économique et internet

Comment trouver l'information sur Internet ? , ANDRIEU Olivier, Editions Eyrolles, 1998. 

La recherche intelligente sur Internet, SAMIER Henri et SANDOVAL Victor, Editions Hermes, 1998.

Intelligence stratégique sur Internet, REVELLI Carlo, Dunod, 1998.

Guerre dans le cyberspace, GUISNEL Jean, Editions de la découverte, 1997.

Intelligence économique sur Internet : Etudes de marché et veille concurrentielle / Djamchid Assadi. - Publi-Union, 1996

Haut de page

Veille Stratégique et Technologique :

Veille industrielle : le guide (L'intelligence économique en pratique), Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie, 1996.

Veille stratégique (l'intelligence de l'entreprise), LESCA Humbert, Astier, 1994

Stratégie et surveillance des environnements concurrentiels, BAUMARD Philippe, 1991.

Les éditions d'organisation, JAKOBIAK François, Exemples commentés de veille technologique, 1991.

Pratique de la veille technologique, JAKOBIAK François, Les éditions d'organisation, 1991.

La veille technologique, concurrentielle et commerciale, MARTINET Bruno et RIBAULT Jean-Michel, Edition des organisations, 1988.

Haut de page

Guerre Économique :

L'Info Guerre : Stratégies de contre-intelligence économique pour les entreprises, Philippe Guichardaz / Pascal Lointier, Philippe Rosé, Dunod, 1999

La machine de guerre économique, HARBULOT Christion, Economica, 1992.

La guerre économique mondiale, ESAMBERT Bernard, Olivier Orban, 1991.

Haut de page

Knowledge management

Knowledge Management - Revue annuelle 200 des élèves des arts et métiers, Bonnardel, Dunod, juin 2000

Le Guide du Knowledge Management - Concepts et Pratiques du Management de la Connaissance, Jean-Yves Prax/ Hervé Serieyx, Dunod, février 2000

Knowledge Management - La nouvelle richesse des entreprises, savoir tirer profit des actifs immatériels de sa société - Karl Erik SVEIBY, Maxima, février 2000

Knowledge Management - Théorie et pratique de la gestion des connaissances, René-Charles TISSEYRE, Hermès sciences publications, octobre 1999

Haut de page

Envoyez un courrier électronique pour toute question ou remarque concernant ce site Web (page de contact).
Copyright © 2003 erwan.neau.free.fr
Dernière modification : 20 décembre 2003