
| |

Liste des questions les plus pertinentes, reçues
sur les thématiques de l'innovation :
 |
Projet d'innovation
|
 |
Management de l'innovation
|
 |
Propriété Industrielle
|
 |
Boîte à outils de l'innovation
|
 |
Veille et internet
|
 | Demande de documentation (en particulier
pour rapports de stage ou mémoire de fin d'étude)
 | On me demande souvent des études de
cas, des exemples, de la documentation. Tout ce que j'ai en ma possession
est soit confidentiel, soit tiré de ma bibliographie, soit disponible
sur internet. Faites plutôt une recherche avec un méta moteur. Merci. |
|
 |
A propos de l'espace membres
|


Que dois-je faire si je me rends compte
que je suis copié par un concurrent? (Février 2003)
 |
Vous devez réaliser une recherche d'antériorité pour vérifier
deux points :
 |
Vérifier l'originalité de votre création. Vous devez vous
assurer que votre équipe de création ne s'est pas inspirée
d'éléments déjà protégés où appartenant au domaine public. |
 |
Vérifier l'antériorité par rapport à mon concurrent. Vous
devez vous assurer que vous êtes bien le premier à avoir concrétisé
l'idée, et surtout en avoir la preuve (preuve de date. voir aussi la
question "qu'est-ce qui peut constituer
une preuve de date certaine"). |
|
 |
Constituer une preuve irréfutable de la copie. Le meilleur moyen étant
de faire effectuer une saisie descriptive sur les lieux où se trouve la
contrefaction. |
 |
Avant d'engager des procédures contre son concurrent, il faut vérifier
que le préjudice soit important et mesurable (les dommages et intérêts
seront calculés sur ce qui aura été prouvé du préjudice - ex : baisse
du CA, des ventes, annulations de commandes ...). Deux actions peuvent alors
être entreprises :
 |
Une négociation à l'amiable : avec une mise en demeure de cesser la
commercialisation du modèle et de verser une indemnité forfaitaire à
titre de réparation (possibilité aussi d'un versement d'une
redevance). Un écrit signé des deux parties devra concrétiser les
termes et conditions de cet accord. |
 |
Si cette négociation échoue, ou que la commercialisation de la
contrefaction certaine, entraîne un préjudice immédiat et important,
et que vous disposez de toutes les preuves nécessaires (ex : dépôt
d'un brevet, contrefaction et préjudice évident) vous pouvez
demander des mesures d'interdiction de vente de l'objet litigieux dans
le cadre d'une procédure en référé. |
|
=> Mon conseil : la protection
industrielle doit être pensée au cours du processus de création en adoptant
les moyens de protection au fur et à mesure de l'évolution du nouveau produit.
Ceci permet notamment des actions en contrefaçon manifestes, plus rapides et
moins coûteuses que de devoir démontrer "après coup" la réalité de
la contrefaçon. Pour cela l'entreprise doit établir sa politique de protection
industrielle.
Retour
aux questions

Qu'est-ce qui peut constituer une preuve
de date certaine? (Mars 2003)
Le moyen le plus simple et le moins coûteux
de réaliser une preuve de date certaine, est l'utilisation d'une enveloppe
Soleau (pour plus de détails, se référer à une question portant sur l'enveloppe
Soleau).
Certains documents internes peuvent aussi constituer une preuve de date :
 |
Cahiers de
laboratoire, méconnu, mais un très bon investissement dans l'immatériel. |
 |
Catalogues |
 |
Séminaires |
 |
Historiquement : le recommandé envoyé à soi-même |
 |
Des documents officiel, procès-verbal des constatation d'un huissier... |
Retour
aux questions

Cahier de laboratoire
(méthodologie et avantages) (Mars 2003)
Mon
conseil : user et abuser du cahiers de laboratoire. Ce n'est pas une
question qui a été posée, mais il nous semblait nécessaire de le présenter.
La pratique du cahier de laboratoire est un bon moyen d'augmenter son capital immatériel
et constitue un bon point d'entrée dans sa stratégie de protection
industrielle. Cette pratique ne coûte pas cher, tout juste les besoins d'un
écolier (cahier, stylo bille, colle, règle, ...) et peut rapporter gros (pour
reprendre une formule connue). En effet, si une équipe de créativité, de
R&D, ou même le responsable de l'innovation prend soin d'inscrire
régulièrement la moindre idée, piste, astuce, ou résultat de brainstorming,
de réunion de créativité, de rencontre informelle... dans un cahier prévu à
cet effet, on peut arriver très vite à constituer une manne d'informations
portant sur les développements récents de votre activité.
Quelques règles à respectées :
 |
Établir
un mode de fonctionnement pouvant faire l'objet d'une note interne sur
l'utilisation et le recours à ces cahier de laboratoire. |
 |
Toujours
dater les informations inscrites dans le cahier. |
 |
Identifier
systématiquement la personne qui écrit l'information. |
 |
Respecter
la chronologie des informations portées: si une nouvelle information doit
être ajoutée à une ancienne, préférez réécrire l'ancienne en ajoutant
les développements nouveaux. |
 |
Ne
pas laisser de "blancs" : n'oublions pas que l'une des utilités
est de faire preuve de date devant un tribunal ; dans ce cas la partie
adverse pourrait reprocher la validité des cahiers par la présence de
"blancs" permettant (avec malhonnêteté) de réinscrire des
informations que l'on ne possédaient pas à l'époque où l'on a laissé ce
"blanc". Pour éviter ce litige, ne laissez pas d'espace entre vos
informations, tirez un trait à chaque fin d'idée, et repartir pour
l'information suivante avec la date, l'heure, le nom de la personne qui
écrit... |
 |
N'hésitez
pas à mettre dans ces cahiers vos listings informatiques, plans 3D
imprimés, coller dans votre cahier. |
 |
Autre
astuce : ajoutez à chaque information, un titre et quelques mots clés
pertinents et significatifs, qui pourront faire l'objet d'une base de
donnée informatisée, permettant de retrouver une idée, par recherche informatique,
réfèrent à tel ou tel cahier. Cette base de donnée, pourra aussi, une
fois imprimée, être déposée régulièrement, chez votre huissier,
ajoutant à la véracité de vos cahiers de laboratoire. |
=>
Là où l'on constate tout l'intérêt du système, c'est lorsqu'un concurrent
rencontre un fort succès avec l'un de ses produits brevetés, dont vous aviez
eu l'idée auparavant et qui a fait l'objet d'une synthèse dans vos cahiers de
laboratoire, mais dont vous ne souhaitiez pas le développement à l'époque
pour quelques raisons que ce soient. Vous aurez alors le droit de revendiquer
votre part du succès en développant, produisant et commercialisant votre
propre produit. Si votre concurrent tente une action en contrefaçon à votre égard,
vous aurez le bénéfice de la preuve de date constitué par la présentation
devant le tribunal de plusieurs années de cahiers de laboratoire dont le
numéros 248, à la page 27, à la date du XX/XX/XX, montrant que l'équipe YYY
avait trouvé la solution ZZZ, aujourd'hui présentée dans le produit breveté
de votre concurrent. le tribunal, devant cette preuve irréfutable (si les
règles de cahier de laboratoire ont bien été respectées) ne pourra que vous
laissé tout droit d'exploitation de votre création, invention, innovation, ou
idée.
Retour
aux questions

Qu'est-ce qu'une enveloppe SOLEAU, et quels
droits confère-t-elle? (Février 2003)
Elle permet de
constituer une preuve de date certaine, mais ne permet pas une action en
contrefaçon contre un concurrent ayant un produit breveté (même après la
date de votre preuve) au contraire, elle vous autorise seulement de continuer à
produire et vendre votre produit en cas d'action en contrefaçon de votre
concurrent envers vous.
Pour répondre à la question, elle ne confère aucun droit sinon celui de
prouver qu'à telle date vous aviez eu telle idée concrétisée dans
l'enveloppe.
L'enveloppe SOLEAU (du nom de son inventeur) comporte deux parties pouvant
contenir environ sept pages au format A4 :
 |
L'une sera
conservée par l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). |
 |
L'autre partie, vous
est renvoyé dans l'état et vous ne devez surtout pas l'ouvrir, sans quoi,
elle ne pourra constituer preuve de date. |
Vous pouvez y mettre vos
schémas, descriptifs, idées, ou même début de plan du nouveau produit, dans
la limite de sept pages. Elle remplace, avantageusement (surtout devant un
tribunal) une méthode aléatoire qui était de s'envoyé à soi-même une
enveloppe en recommandé conservée dans son coffre et ouverte seulement devant
un tribunal en cas de litige. Restait au tribunal d'accorder une valeur
juridique à cette preuve de date "cachet de la Poste faisant fois".
Retour
aux questions

Le cas du salarié inventeur (Avril
2003)
Il existe trois cas :
 |
Cas
1 : Invention de mission (appartenant à
l'employeur)
 |
Dans l'exécution du
contrat de travail lequel comporte une mission inventive correspondant
à ses fonctions effectives. |
 |
Dans l'exécution
des études et recherches qui lui ont été explicitement confiées
(note de service, etc...) |
|
 |
Cas 2 :
Invention propriété du salarié ouvrant droit d'attribution à l'employeur
 |
Dans le cours de
l'exécution de ses fonctions alors que son contrat de travail ne
comporte pas de mission inventive. |
 |
Dans le cours de
l'exécution de ses fonctions lesquelles ne correspondent pas à la
mission inventive que peut comporter son contrat de travail. |
 |
En dehors de ses
fonctions, mais grâce à la connaissance ou l'utilisation de technique
ou de moyens spécifiques à l'entreprise ou de données procurées par
elle. |
 |
En dehors de ses
fonctions mais dans le domaine des activités de l'entreprise. |
|
 |
Cas
3 - Invention propriété du salarié
 |
En dehors de ses
fonctions et du domaine d'activités de l'entreprise et sans
connaissance ni utilisation de techniques ou de moyens spécifiques à
l'entreprise ou de données procurées par elle. |
|
Retour
aux questions

Les Facteur Clés de
Succès (FSC) d'un projet innovant (Septembre
2003)
Vous pouvez
vous référer au diagnostic
d'un projet d'innovation en ligne dans la partie consacrée aux outils
de l'innovation.
Il y a
principalement trois choses à mesurer avant de partir dans le projet :
 |
La
solidité de l’entreprise qui va mener le projet
 |
Bonne
maîtrise des enjeux du projet par rapport à l’entreprise et son développement |
 |
Solidité
financière (+ connaissance des aides aux
projets innovants, en particulier ANVAR) |
 |
disponibilité
du personnel |
 |
disponibilité
de la production |
|
 |
La
viabilité du projet (d’un point de vue classique de gestion de projet)
 |
continuité
stratégique du projet |
 |
maîtrise
de la gestion de projet, et organisation de l’entreprisse en conséquence. |
 |
la
concurrence, et de manière générale, tout l’environnement du
produit (fournisseurs, client, partenariats technologiques,
financiers... ) |
 |
maîtrise
des systèmes d’information |
|
 |
Et tout
ce qui est propre aux projets d’innovation.
 |
Je
pense, bien sur, aux règles de protection de l’innovation (Propriété
Industrielle, secret, contrats, ... ) |
 |
la
place du client, démarche d’intégration du client dans
l’innovation (analyse fonctionnelle …) |
 |
Aux
compétences technologiques de l’équipe qui mènera le projet
(nouvelle technologie) |
 |
Aux
compétences propres aux projets de création de produit nouveau (créativité,
analyse fonctionnelle, analyse de la valeur, design, ergonomie, etc... ) |
|
 |
On peut
aussi mesurer la sensibilité de la direction et du personnel encadrant à
l’innovation en général. Par exemple, une tendance se dégage :
lorsque que les entreprises ont subies avec succès une démarche qualité
(du style certification ISO 9002) les projets d’innovation ont de plus
grandes chances de succès. |
 |
Il est
aussi important que l’entreprisse est une très bonne connaissance de son
marché. |
 |
Un
autre point pour évaluer le "risque
innovation", est de faire attention au caractère trop innovant. On
peut innover sur un nouveau marché, avec un nouveau produit ou grâce à
une nouvelle technologie, mais on peut dire que d’innover à la fois sur
le marché, le produit et la technologie, c’est foncer dans le mur :
trop de paramètres inconnus. (on peut d’ailleurs rajouter une
quatrième dimension qui est la concurrence : Éviter
d’innover face à des concurrents que l’on ne connaît pas) |
Retour
aux questions

Questions se rapportant
aux différents outils présentés dans la partie 'boîte à outils'
Je suis désolé de décevoir beaucoup de monde, mais je ne
peux pas répondre aux nombreuses questions sur les outils, acceptés ceux
propres à l'innovation ou ceux de ma conception. Je recommande, et en
particulier aux étudiants qui devraient y penser d'eux même, qu'ils existent
de nombreux livres expliquant mieux que je ne pourrais le faire, les différents
outils ainsi que leur mise en œuvre.
Retour
aux questions

Comment puis-je
surveiller les évolutions des sites internet de mes concurrents? (Septembre
2003)
Le besoin d'une surveillance automatisée est
évident, quand on voit le nombre de pages qu'il serait utile de parcourir tous
les jours. je pense notamment aux pages de nouveautés des concurrents (ou les
pages produits), mais aussi les pages de nos fournisseurs, les pages du site web
spécialisé sur la technologie que l'on met en œuvre, les pages du programme
de tel ou tel salon, et même certaines de nos propres pages tant il est difficile
dans de grandes organisations de savoir si elles ont été mises à jour.
La méthode que je vais vous proposer est
facile à mettre en application, et ne coûte rein, si ce n'est qu'un peut de
temps de réflexion au départ pour choisir les pages à surveiller. Pour ceux
qui veulent dépenser de l'argent pour se sentir plus confiant dans une méthode
qu'ils considèreront comme plus 'pro', je vous conseille d'aller sur le site d'Agentland
rubrique : Familles d'agents / Surveiller / Alerte.
La méthode utilise un logiciel que la plupart
d'entres vous utilisent en ce moment pour voir cette page, à savoir : 'Microsoft
Internet Explorer' (IE) et en particulier la fonction 'Favoris'.
Cette fonction existe aussi pour le navigateur NetScape que je préfère
d'ailleurs (fonction du 'bookmark' Click droit sur un lien du 'bookmark',
propriété - onglet : Plannifier). Comme plus de 85% des internautes
qui visitent mes pages le font avec IE, je vous présenterais donc plus en
détail la méthode pour ce navigateur :
Dans
votre navigateur IE, allez dans le menu Favoris, cliquez sur Organiser
les favoris, puis créer un dossier. Vous le nommerez 'Sites à
surveiller' par exemple. De la même façon, vous créerez des sous-dossiers par
exemple 'concurrents' avec des sous-sous-dossiers 'concurrents produit A',
Concurrents produits B' ... de même pour les fournisseurs... De même pour tous
les sites que vous jugerez utiles de surveiller.
Ensuite,
naviguez sur internet, récupérez et classez tous ces sites dans les menus des Favoris
que l'on vient d'organiser. (une astuce : Ctrl+D permet de mettre rapidement la
page que l'on visite dans les favoris, sans pour autant qu'elle soit
classées, on pourra la classer plus tard, avec la fonction organiser les
favoris )
Pour
l'instant rien de bien nouveau, pour ceux qui ont l'habitude de bien ranger
leurs liens internet dans leur menu Favoris.
Maintenant,
allez dans le menu Favoris, Allez sur le lien que vous avez classé et
dont vous voulez surveiller l'évolution, cliquez droit et faites Propriétés.
Dans ce nouveau menu, allez sur l'onglet Téléchargement, et vous
paramétrez
le système d'alerte, pour qu'il envois dans votre boîte mail le message
indiquant que telle page a été modifiée. Il vous suffira, lorsque vous
recevrez l'alerte, d'aller voir le
nouveau produit que vient de mettre en ligne votre concurrent.
Pour
améliorer cette méthode, j'utilise une fonction de la barre d'outils Google
qui est 'version de la page actuelle disponible dans le cache de Google' qui
permet, si le robot de Google n'est pas passé entre temps, de voir la page
comme elle était avant sa modification. Très utile quand on ne vois pas trop
ce qui a été modifié.
Les défauts de cette
méthode, qui je le rappelle "ne coûte pas un rond" :
 |
Si plusieurs pages
vous intéressent sur un même site, vous serez obligé de toutes les
référencer par cette méthode. |
 |
Il n'y a pas
d'analyse du changement, donc il se peut que vous ayez des alertes pour la
correction d'une faute d'orthographe. Ou pire, certains sites font apparaître
la date du jour, vous aurez compris que par cette méthode vous risquez
d'avoir une alerte par jour. (remarquez, c'est aussi une méthode pour
"combattre" cette surveillance de la part de vos concurrents. Il suffit alors
d'ajouter la date à chaque page sensible de votre site.) |
 |
Cette méthode ne
détecte pas le changement d'adresse ou la création d'une nouvelle page. Si
par exemple un concurrent possède trois produits A, B et C ; présentés
sur trois pages A, B et C. Le jour où il présentera son nouveau produit
sur la page D, vous n'en serez pas informé. La solution, surveillez aussi
la page qui pointe vers les produits. si un nouveau produit apparaît elle
sera modifiée (en principe) donc vous serez alerté. |
Vous aurez compris, que cette méthode relève
du bon sens. Et que souvent le bon sens prévaut sur l'argent que l'on peut
dépenser pour des logiciels parfois difficilement paramétrables, par un non initié.
Retour
aux questions

|