Retour à la page d'accueil

[ Page d'accueil ]
[ Plan du site ]

Plan du site Rechercher Auteur Me contacter FAQ Espace membres
FAQ
 L'innovation L'information La boîte à outils Le glossaire La bibliographie

Formulaire
Fonctionnement

La FAQ de L'innovation     (posez votre question)

Liste des questions les plus pertinentes, reçues sur les thématiques de l'innovation :

Projet d'innovation

Quelles sont les facteurs clés de succès d'un projet d'innovation?

Management de l'innovation

Comment mettre en place un management de l'innovation efficace dans mon entreprise? (Boîte à outils - Réussissez votre management de l'innovation)

Propriété Industrielle

Que dois-je faire si je me rends compte que je suis copié par un concurrent?

Qu'est-ce qui peut constituer une preuve de date certaine? Et précision sur le cahier de laboratoire

Qu'est ce qu'une enveloppe SOLEAU, et quels droits confère-t-elle?

Salarié et inventeur

Boîte à outils de l'innovation

Questions se rapportant aux différents outils présentés dans la partie 'boîte à outils'

Veille et internet

Comment puis-je surveiller les évolutions des sites internet de mes concurrents?

Demande de documentation (en particulier pour rapports de stage ou mémoire de fin d'étude)

On me demande souvent des études de cas, des exemples, de la documentation. Tout ce que j'ai en ma possession est soit confidentiel, soit tiré de ma bibliographie, soit disponible sur internet. Faites plutôt une recherche avec un méta moteur. Merci.

A propos de l'espace membres

Comment devenir membre ? (réponse sur la page de présentation de l'espace membres)

Que dois-je faire si je me rends compte que je suis copié par un concurrent? (Février 2003)

Vous devez réaliser une recherche d'antériorité pour vérifier deux points :

Vérifier l'originalité de votre création. Vous devez vous assurer que votre équipe de création ne s'est pas inspirée d'éléments déjà protégés où appartenant au domaine public.

Vérifier l'antériorité par rapport à mon concurrent. Vous devez vous assurer que vous êtes bien le premier à avoir concrétisé l'idée, et surtout en avoir la preuve (preuve de date. voir aussi la question "qu'est-ce qui peut constituer une preuve de date certaine").

Constituer une preuve irréfutable de la copie. Le meilleur moyen étant de faire effectuer une saisie descriptive sur les lieux où se trouve la contrefaction.

Avant d'engager des procédures contre son concurrent, il faut vérifier que le préjudice soit important et mesurable (les dommages et intérêts seront calculés sur ce qui aura été prouvé du préjudice - ex : baisse du CA, des ventes, annulations de commandes ...). Deux actions peuvent alors être entreprises :

Une négociation à l'amiable : avec une mise en demeure de cesser la commercialisation du modèle et de verser une indemnité forfaitaire à titre de réparation (possibilité aussi d'un versement d'une redevance). Un écrit signé des deux parties devra concrétiser les termes et conditions de cet accord.

Si cette négociation échoue, ou que la commercialisation de la contrefaction certaine, entraîne un préjudice immédiat et important, et que vous disposez de toutes les preuves nécessaires (ex : dépôt d'un brevet, contrefaction et préjudice évident) vous pouvez demander des mesures d'interdiction de vente de l'objet litigieux dans le cadre d'une procédure en référé.

=> Mon conseil : la protection industrielle doit être pensée au cours du processus de création en adoptant les moyens de protection au fur et à mesure de l'évolution du nouveau produit. Ceci permet notamment des actions en contrefaçon manifestes, plus rapides et moins coûteuses que de devoir démontrer "après coup" la réalité de la contrefaçon. Pour cela l'entreprise doit établir sa politique de protection industrielle.

Retour aux questions

Qu'est-ce qui peut constituer une preuve de date certaine? (Mars 2003)

Le moyen le plus simple et le moins coûteux de réaliser une preuve de date certaine, est l'utilisation d'une enveloppe Soleau (pour plus de détails, se référer à une question portant sur l'enveloppe Soleau).
Certains documents internes peuvent aussi constituer une preuve de date :

Cahiers de laboratoire, méconnu, mais un très bon investissement dans l'immatériel.

Catalogues

Séminaires

Historiquement : le recommandé envoyé à soi-même

Des documents officiel, procès-verbal des constatation d'un huissier...

Retour aux questions

Cahier de laboratoire (méthodologie et avantages) (Mars 2003)

Mon conseil : user et abuser du cahiers de laboratoire. Ce n'est pas une question qui a été posée, mais il nous semblait nécessaire de le présenter.
La pratique du cahier de laboratoire est un bon moyen d'augmenter son capital immatériel et constitue un bon point d'entrée dans sa stratégie de protection industrielle. Cette pratique ne coûte pas cher, tout juste les besoins d'un écolier (cahier, stylo bille, colle, règle, ...) et peut rapporter gros (pour reprendre une formule connue). En effet, si une équipe de créativité, de R&D, ou même le responsable de l'innovation prend soin d'inscrire régulièrement la moindre idée, piste, astuce, ou résultat de brainstorming, de réunion de créativité, de rencontre informelle... dans un cahier prévu à cet effet, on peut arriver très vite à constituer une manne d'informations portant sur les développements récents de votre activité.
Quelques règles à respectées :

Établir un mode de fonctionnement pouvant faire l'objet d'une note interne sur l'utilisation et le recours à ces cahier de laboratoire.

Toujours dater les informations inscrites dans le cahier.

Identifier systématiquement la personne qui écrit l'information.

Respecter la chronologie des informations portées: si une nouvelle information doit être ajoutée à une ancienne, préférez réécrire l'ancienne en ajoutant les développements nouveaux.

Ne pas laisser de "blancs" : n'oublions pas que l'une des utilités est de faire preuve de date devant un tribunal ; dans ce cas la partie adverse pourrait reprocher la validité des cahiers par la présence de "blancs" permettant (avec malhonnêteté) de réinscrire des informations que l'on ne possédaient pas à l'époque où l'on a laissé ce "blanc". Pour éviter ce litige, ne laissez pas d'espace entre vos informations, tirez un trait à chaque fin d'idée, et repartir pour l'information suivante avec la date, l'heure, le nom de la personne qui écrit...

N'hésitez pas à mettre dans ces cahiers vos listings informatiques, plans 3D imprimés, coller dans votre cahier.

Autre astuce : ajoutez à chaque information, un titre et quelques mots clés pertinents et significatifs, qui pourront faire l'objet d'une base de donnée informatisée, permettant de retrouver une idée, par recherche informatique, réfèrent à tel ou tel cahier. Cette base de donnée, pourra aussi, une fois imprimée, être déposée régulièrement, chez votre huissier, ajoutant à la véracité de vos cahiers de laboratoire.

=> Là où l'on constate tout l'intérêt du système, c'est lorsqu'un concurrent rencontre un fort succès avec l'un de ses produits brevetés, dont vous aviez eu l'idée auparavant et qui a fait l'objet d'une synthèse dans vos cahiers de laboratoire, mais dont vous ne souhaitiez pas le développement à l'époque pour quelques raisons que ce soient. Vous aurez alors le droit de revendiquer votre part du succès en développant, produisant et commercialisant votre propre produit. Si votre concurrent tente une action en contrefaçon à votre égard, vous aurez le bénéfice de la preuve de date constitué par la présentation devant le tribunal de plusieurs années de cahiers de laboratoire dont le numéros 248, à la page 27, à la date du XX/XX/XX, montrant que l'équipe YYY avait trouvé la solution ZZZ, aujourd'hui présentée dans le produit breveté de votre concurrent. le tribunal, devant cette preuve irréfutable (si les règles de cahier de laboratoire ont bien été respectées) ne pourra que vous laissé tout droit d'exploitation de votre création, invention, innovation, ou idée.

Retour aux questions

Qu'est-ce qu'une enveloppe SOLEAU, et quels droits confère-t-elle? (Février 2003)

Elle permet de constituer une preuve de date certaine, mais ne permet pas une action en contrefaçon contre un concurrent ayant un produit breveté (même après la date de votre preuve) au contraire, elle vous autorise seulement de continuer à produire et vendre votre produit en cas d'action en contrefaçon de votre concurrent envers vous.
Pour répondre à la question, elle ne confère aucun droit sinon celui de prouver qu'à telle date vous aviez eu telle idée concrétisée dans l'enveloppe.
L'enveloppe SOLEAU (du nom de son inventeur) comporte deux parties pouvant contenir environ sept pages au format A4 :

L'une sera conservée par l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle).

L'autre partie, vous est renvoyé dans l'état et vous ne devez surtout pas l'ouvrir, sans quoi, elle ne pourra constituer preuve de date.

Vous pouvez y mettre vos schémas, descriptifs, idées, ou même début de plan du nouveau produit, dans la limite de sept pages. Elle remplace, avantageusement (surtout devant un tribunal) une méthode aléatoire qui était de s'envoyé à soi-même une enveloppe en recommandé conservée dans son coffre et ouverte seulement devant un tribunal en cas de litige. Restait au tribunal d'accorder une valeur juridique à cette preuve de date "cachet de la Poste faisant fois".

Retour aux questions

Le cas du salarié inventeur (Avril 2003)

Il existe trois cas :

Cas 1 : Invention de mission (appartenant à l'employeur)

Dans l'exécution du contrat de travail lequel comporte une mission inventive correspondant à ses fonctions effectives.

Dans l'exécution des études et recherches qui lui ont été explicitement confiées (note de service, etc...)

Cas 2 : Invention propriété du salarié ouvrant droit d'attribution à l'employeur

Dans le cours de l'exécution de ses fonctions alors que son contrat de travail ne comporte pas de mission inventive.

Dans le cours de l'exécution de ses fonctions lesquelles ne correspondent pas à la mission inventive que peut comporter son contrat de travail.

En dehors de ses fonctions, mais grâce à la connaissance ou l'utilisation de technique ou de moyens spécifiques à l'entreprise ou de données procurées par elle.

En dehors de ses fonctions mais dans le domaine des activités de l'entreprise.

Cas 3 - Invention propriété du salarié

En dehors de ses fonctions et du domaine d'activités de l'entreprise et sans connaissance ni utilisation de techniques ou de moyens spécifiques à l'entreprise ou de données procurées par elle.

Retour aux questions

Les Facteur Clés de Succès (FSC) d'un projet innovant (Septembre 2003)

Vous pouvez vous référer au diagnostic d'un projet d'innovation en ligne dans la partie consacrée aux outils de l'innovation.

 

Il y a principalement trois choses à mesurer avant de partir dans le projet :

La solidité de l’entreprise qui va mener le projet

Bonne maîtrise des enjeux du projet par rapport à l’entreprise et son développement

Solidité financière (+ connaissance des aides aux projets innovants, en particulier ANVAR)

disponibilité du personnel

disponibilité de la production

La viabilité du projet (d’un point de vue classique de gestion de projet)

continuité stratégique du projet

maîtrise de la gestion de projet, et organisation de l’entreprisse en conséquence.

la concurrence, et de manière générale, tout l’environnement du produit (fournisseurs, client, partenariats technologiques, financiers... )

maîtrise des systèmes d’information

Et tout ce qui est propre aux projets d’innovation.

Je pense, bien sur, aux règles de protection de l’innovation (Propriété Industrielle, secret, contrats, ... )

la place du client, démarche d’intégration du client dans l’innovation (analyse fonctionnelle …)

Aux compétences technologiques de l’équipe qui mènera le projet (nouvelle technologie)

Aux compétences propres aux projets de création de produit nouveau (créativité, analyse fonctionnelle, analyse de la valeur, design, ergonomie, etc... )

 

On peut aussi mesurer la sensibilité de la direction et du personnel encadrant à l’innovation en général. Par exemple, une tendance se dégage : lorsque que les entreprises ont subies avec succès une démarche qualité (du style certification ISO 9002) les projets d’innovation ont de plus grandes chances de succès.

Il est aussi important que l’entreprisse est une très bonne connaissance de son marché.

Un autre point pour évaluer le "risque innovation", est de faire attention au caractère trop innovant. On peut innover sur un nouveau marché, avec un nouveau produit ou grâce à une nouvelle technologie, mais on peut dire que d’innover à la fois sur le marché, le produit et la technologie, c’est foncer dans le mur : trop de paramètres inconnus. (on peut d’ailleurs rajouter une  quatrième dimension qui est la concurrence : Éviter d’innover face à des concurrents que l’on ne connaît pas)

Retour aux questions

Métodes & Outils d'Innovation
AONOV vous propose ses Méthodes et Outils pour conduire l'Innovation
Aonov.fr
KINNSYS Innovation
Innovation on demand in a fast changing world
www.kinnsys.net
Etude de marché
Dossier complet pour réussir efficacement son étude de marché.
www.lentreprise.com
Marketing sur Internet
Votre Pub Immédiatement sur Google Vous ne Payez que les Clics Reçus !
AdWords.Google.fr
Annonces Votre publicité ici

Questions se rapportant aux différents outils présentés dans la partie 'boîte à outils'

Je suis désolé de décevoir beaucoup de monde, mais je ne peux pas répondre aux nombreuses questions sur les outils, acceptés ceux propres à l'innovation ou ceux de ma conception. Je recommande, et en particulier aux étudiants qui devraient y penser d'eux même, qu'ils existent de nombreux livres expliquant mieux que je ne pourrais le faire, les différents outils ainsi que leur mise en œuvre.

Retour aux questions

Comment puis-je surveiller les évolutions des sites internet de mes concurrents? (Septembre 2003)

Le besoin d'une surveillance automatisée est évident, quand on voit le nombre de pages qu'il serait utile de parcourir tous les jours. je pense notamment aux pages de nouveautés des concurrents (ou les pages produits), mais aussi les pages de nos fournisseurs, les pages du site web spécialisé sur la technologie que l'on met en œuvre, les pages du programme de tel ou tel salon, et même certaines de nos propres pages tant il est difficile dans de grandes organisations de savoir si elles ont été mises à jour.

La méthode que je vais vous proposer est facile à mettre en application, et ne coûte rein, si ce n'est qu'un peut de temps de réflexion au départ pour choisir les pages à surveiller. Pour ceux qui veulent dépenser de l'argent pour se sentir plus confiant dans une méthode qu'ils considèreront comme plus 'pro', je vous conseille d'aller sur le site d'Agentland rubrique : Familles d'agents / Surveiller / Alerte.

La méthode utilise un logiciel que la plupart d'entres vous utilisent en ce moment pour voir cette page, à savoir : 'Microsoft Internet Explorer' (IE)  et en particulier la fonction 'Favoris'. Cette fonction existe aussi pour le navigateur NetScape que je préfère d'ailleurs (fonction du 'bookmark' Click droit sur un lien du 'bookmark', propriété - onglet : Plannifier). Comme plus de 85% des internautes qui visitent mes pages le font avec IE, je vous présenterais donc plus en détail la méthode pour ce navigateur :

Dans votre navigateur IE, allez dans le menu Favoris, cliquez sur Organiser les favoris, puis créer un dossier. Vous le nommerez 'Sites à surveiller' par exemple. De la même façon, vous créerez des sous-dossiers par exemple 'concurrents' avec des sous-sous-dossiers 'concurrents produit A', Concurrents produits B' ... de même pour les fournisseurs... De même pour tous les sites que vous jugerez utiles de surveiller.

Ensuite, naviguez sur internet, récupérez et classez tous ces sites dans les menus des Favoris que l'on vient d'organiser. (une astuce : Ctrl+D permet de mettre rapidement la page que l'on visite dans les favoris, sans pour autant qu'elle soit classées, on pourra la classer plus tard, avec la fonction organiser les favoris )

Pour l'instant rien de bien nouveau, pour ceux qui ont l'habitude de bien ranger leurs liens internet dans leur menu Favoris.

Maintenant, allez dans le menu Favoris, Allez sur le lien que vous avez classé et dont vous voulez surveiller l'évolution, cliquez droit et faites Propriétés. Dans ce nouveau menu, allez sur l'onglet Téléchargement, et vous paramétrez le système d'alerte, pour qu'il envois dans votre boîte mail le message indiquant que telle page a été modifiée. Il vous suffira, lorsque vous recevrez l'alerte, d'aller voir le nouveau produit que vient de mettre en ligne votre concurrent.

Pour améliorer cette méthode, j'utilise une fonction de la barre d'outils Google qui est 'version de la page actuelle disponible dans le cache de Google' qui permet, si le robot de Google n'est pas passé entre temps, de voir la page comme elle était avant sa modification. Très utile quand on ne vois pas trop ce qui a été modifié.

Les défauts de cette méthode, qui je le rappelle "ne coûte pas un rond" :

Si plusieurs pages vous intéressent sur un même site, vous serez obligé de toutes les référencer par cette méthode.

Il n'y a pas d'analyse du changement, donc il se peut que vous ayez des alertes pour la correction d'une faute d'orthographe. Ou pire, certains sites font apparaître la date du jour, vous aurez compris que par cette méthode vous risquez d'avoir une alerte par jour. (remarquez, c'est aussi une méthode pour "combattre" cette surveillance de la part de vos concurrents. Il suffit alors d'ajouter la date à chaque page sensible de votre site.)

Cette méthode ne détecte pas le changement d'adresse ou la création d'une nouvelle page. Si par exemple un concurrent possède trois produits A, B et C ; présentés sur trois pages A, B et C. Le jour où il présentera son nouveau produit sur la page D, vous n'en serez pas informé. La solution, surveillez aussi la page qui pointe vers les produits. si un nouveau produit apparaît elle sera modifiée (en principe) donc vous serez alerté.

Vous aurez compris, que cette méthode relève du bon sens. Et que souvent le bon sens prévaut sur l'argent que l'on peut dépenser pour des logiciels parfois difficilement paramétrables, par un non initié.

Retour aux questions

Envoyez un courrier électronique pour toute question ou remarque concernant ce site Web (page de contact).
Copyright © 2003 erwan.neau.free.fr
Dernière modification : 28 novembre 2003