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Le diagnostic d'un projet d'innovation :
© E. NEAU et M. VIELLART CCI de Nantes Saint-Nazaire

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Ce diagnostic est un outil de conseil que nous avons élaboré pour analyser un projet d'innovation avant son lancement ou même pendant sa mise en œuvre. Il permet d'augmenter les chances de réussite du projet (succès commercial du produit innovant) en analysant les différentes composantes du projet et de l'entreprise qui le supporte.

Il a été, à l'origine, conçu pour être réaliser en externe par un conseiller spécialisé en innovation. Mais on peut, bien évidemment, l'adapter pour un "auto-diagnostic" de son projet.

Le diagnostic aboutit à un plan d'action, mettant en évidence (notamment par des diagrammes de restitution) les points à améliorer avant de lancer le projet, ainsi que des pistes d'évolution possibles au cours du projet.

 

Remarques

Cet outil est notamment pensé pour l'obtention d'une subvention ANVAR. Il balaye tous les points cruciaux qui permettent l'obtention de l'aide ANVAR. (cf. Vision de l'ANVAR - Document au format Pdf)

Il a été initialement conçu en 2002 - 2003 et peut évoluer. Nous pratiquons aussi les principes d'innovation que nous avons l'habitude de recommander.

Ce diagnostic est, comme le titre l'indique, un diagnostic de projet d'innovation. Cela inclut les projets de développement de produits existant, la création de nouveaux produits, l'adoption d'une nouvelle technologie sur un produit existant, ou même le souhait de mesurer l'état des lieux ou le niveau de culture 'innovation' de l'entreprise, ce qui peut constituer un marche pied à l'innovation permanente. Par contre, il n'incorpore pas les projets de mise en place d'un management de l'innovation (innovation totale ou encore innovation permanente) qui font l'objet d'un autre outil (Réussissez votre management de l'innovation). (Pour plus d'informations sur ces deux notions :  projet d'innovation / management de l'innovation)

Ces remarques faites, nous pouvons commencer la description de la méthode.

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Objectifs

Déterminer les facteurs clés de réussite de votre projet, ainsi que les points à améliorer.

Obtenir un avis extérieur d'experts en innovation sur la conduite du projet innovant.

Apporter les conditions nécessaires au meilleur déroulement du projet.

Avoir un regard transversal sur les différents éléments d'un projet d'innovation.

 

Contenu

Le diagnostic se déroule suivant trois axes (trois phases)

  1. L'analyse des pré-requis

  2. Le degré de préparation et de connaissance de son environnement

  3. Les compétences et la capacité de mise en œuvre du projet.

 

La phase n°1 analyse les éléments indispensables concourrant à l'opportunité du projet. Elle mesure directement le risque encouru par l'entreprise à engager le projet. Elle doit, bien sur, être faites avant de s'engager plus loin dans le diagnostic ou le projet.

 

Ci-dessous, les tableaux récapitulatifs du contenu du diagnostic :

 

1. L'analyse des pré requis 2. Le degré de préparation et connaissance de l'entreprise 3. Les compétences et la capacité de mise en œuvre du projet.

11. Enjeux

12. Force de l'activité de base

13. Disponibilité et volonté

14. Approches du marché / clients / concurrents

21 Identification du projet

22

23 Degré de maîtrise de la gestion de projet

24 Sensibilité et culture de l'innovation

25 Conception (idée, design, adaptabilité, ...

26 Concurrence

27 Place du client

28 Partenariat & Alliance

31 Production, assemblage, services

32 Social et ressources humaines

33 Financement

34 Maîtrise et Système d'information

35 Maîtrise de la technologie

36 Organisation

37 Marketing et commercial

38 Protection, juridique, brevet, patrimoine

Méthode

La méthode consiste en une série d'entretiens entre le consultant et les personnes de l’entreprise concernées par le projet. Une série de questions, d’outils et d’échanges permettent d’évaluer les points forts et faibles de l’entreprise par rapport à son projet d’innovation.

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Intérêt du diagnostic

Sa mise en œuvre apporte à l’entreprise une évaluation  :

de l'opportunité d'engager le projet par rapport à l'entreprise,

un plan d’actions pour faire avancer le projet d’innovation,

ainsi qu’une une restitution des résultats au groupe projet.

Les conclusions sont également remises sous forme de diagramme, situant le niveau de performance actuel, et celui à atteindre pour mener le projet tout en diminuant les risques liés à sa mise en oeuvre.

Durée indicative

Quelque rendez-vous  en fonction de la taille du projet.

Marc VIELLART (CCI de Nantes Saint-Nazaire) et Erwan NEAU

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Dernière modification : 24 novembre 2003