|
Le diagnostic d'un projet d'innovation :
|
Cet outil est notamment pensé pour l'obtention d'une subvention ANVAR. Il balaye tous les points cruciaux qui permettent l'obtention de l'aide ANVAR. (cf. Vision de l'ANVAR - Document au format Pdf) | |
Il a été initialement conçu en 2002 - 2003 et peut évoluer. Nous pratiquons aussi les principes d'innovation que nous avons l'habitude de recommander. | |
Ce diagnostic est, comme le titre l'indique, un diagnostic de projet d'innovation. Cela inclut les projets de développement de produits existant, la création de nouveaux produits, l'adoption d'une nouvelle technologie sur un produit existant, ou même le souhait de mesurer l'état des lieux ou le niveau de culture 'innovation' de l'entreprise, ce qui peut constituer un marche pied à l'innovation permanente. Par contre, il n'incorpore pas les projets de mise en place d'un management de l'innovation (innovation totale ou encore innovation permanente) qui font l'objet d'un autre outil (Réussissez votre management de l'innovation). (Pour plus d'informations sur ces deux notions : projet d'innovation / management de l'innovation) |
Ces remarques faites, nous pouvons commencer la description de la méthode.
Déterminer les facteurs clés de réussite de votre projet, ainsi que les points à améliorer. | |
Obtenir un avis extérieur d'experts en innovation sur la conduite du projet innovant. | |
Apporter les conditions nécessaires au meilleur déroulement du projet. | |
Avoir un regard transversal sur les différents éléments d'un projet d'innovation. |
Le diagnostic se déroule suivant trois axes (trois phases)
L'analyse des pré-requis
Le degré de préparation et de connaissance de son environnement
Les compétences et la capacité de mise en œuvre du projet.
La phase n°1 analyse les éléments indispensables concourrant à l'opportunité du projet. Elle mesure directement le risque encouru par l'entreprise à engager le projet. Elle doit, bien sur, être faites avant de s'engager plus loin dans le diagnostic ou le projet.
Ci-dessous, les tableaux récapitulatifs du contenu du diagnostic :
1. L'analyse des pré requis | 2. Le degré de préparation et connaissance de l'entreprise | 3. Les compétences et la capacité de mise en œuvre du projet. |
11. Enjeux 12. Force de l'activité de base 13. Disponibilité et volonté 14. Approches du marché / clients / concurrents |
21 Identification du projet 22 23 Degré de maîtrise de la gestion de projet 24 Sensibilité et culture de l'innovation 25 Conception (idée, design, adaptabilité, ... 26 Concurrence 27 Place du client 28 Partenariat & Alliance |
31 Production, assemblage, services 32 Social et ressources humaines 33 Financement 34 Maîtrise et Système d'information 35 Maîtrise de la technologie 36 Organisation 37 Marketing et commercial 38 Protection, juridique, brevet, patrimoine |
La méthode consiste en une série d'entretiens entre le consultant et les personnes de l’entreprise concernées par le projet. Une série de questions, d’outils et d’échanges permettent d’évaluer les points forts et faibles de l’entreprise par rapport à son projet d’innovation.
|
||||||||||||||||||||
|
Sa mise en œuvre apporte à l’entreprise une évaluation :
de l'opportunité d'engager le projet par rapport à l'entreprise, | |
un plan d’actions pour faire avancer le projet d’innovation, |
ainsi
qu’une une restitution des résultats au groupe projet.
Les conclusions sont également remises sous forme de diagramme, situant le niveau de performance actuel, et celui à atteindre pour mener le projet tout en diminuant les risques liés à sa mise en oeuvre.
Quelque rendez-vous en fonction de la taille du projet.
Marc VIELLART (CCI de Nantes Saint-Nazaire) et Erwan NEAU
|