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Management de l’innovation

… Du projet d’innovation à la démarche d’innovation permanente.

Rédigé par Marc VIELLART (CCI de Nantes Saint-Nazaire) et Erwan NEAU

L’innovation produit permet de présenter le déroulement d’un projet d’innovation ainsi que les facteurs favorables à sa réussite.
Le développement d’un nouveau produit constitue un point d’entrée privilégié vers l’innovation permanente.
La démarche d’innovation permanente consiste à doter son entreprise des outils et des moyens pour développer régulièrement de nouveaux produits.

La démarche d’innovation permanente suppose que l’innovation constitue un pilier de la stratégie d’évolution de l’entreprise.

Les principales composantes de cette démarche sont :

Les pré-requis, le client, le développement technique, la propriété industrielle, le partenariat et les alliances, les ressources humaines, les système et les technologies de l'information et de la communication, l'environnement de l'entreprise (veille) comme sources d'information pour anticiper les opportunités et menaces et l'utilisation des meilleures pratiques : benchmarking.

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Pré-requis :

 retenir l’innovation comme un axe de la stratégie de l’entreprise

 tirer parti des projets d’innovation réalisés

 identifier les besoins d’innovation permanente spécifiques à l’entreprise, parmi les points cités ci-dessous :

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1.      Le Client            (plus d'informations)

Faire du client un des décideurs de l’entreprise
Penser le produit en terme de fonctionnalités pour et avec le client
Adapter la démarche commerciale et marketing

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2.      Le développement technique

Étudier les savoir-faire clés à maîtriser
Choisir entre l’intégration ou l’appel à l’extérieur et au partenariat

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3.      La propriété industrielle            (plus d'informations)

Élaborer une stratégie de protection.
Valoriser le patrimoine industriel de l’entreprise.

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4.      Le partenariat et les alliances

Créer des synergies commerciales et/ou technologiques
S’ouvrir de nouvelles opportunités, sur sa filière industrielle

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5.      Les ressources humaines

Former les hommes (à l’innovation et ses outils)
Adapter le recrutement : privilégier la pluridisciplinarité
Impliquer le personnel : conduire le changement
Mobiliser le personnel : expliquer l’intérêt de la politique d’innovation

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6.      Les systèmes et les technologies de l’information et de la communication

Identifier, traiter, exploiter et diffuser l’information utile
Capitaliser les savoirs et savoir-faire (KM : Knowledge Management)
Utiliser les outils de Communication, Coopération et Coordination facteurs de succès des projets

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7.      L’environnement de l’entreprise (veille) comme source d’information pour anticiper les opportunités et menaces

Concurrentielles :  percevoir la position de vos concurrents
Réglementaires :  apprécier les normes et les lois du secteur
Technologiques : intégrer le meilleur état des connaissances
Produits : repérer les choix techniques possibles
Fournisseurs : tirer partie des ressources existantes
Partenariales : étudier l’intérêt de collaborations

Dans tous les cas, l’ouverture du dirigeant et des hommes clés aux opportunités  est un véritable plus : participations à des réunions de sensibilisation, déplacements sur des salons, contacts spécifiques avec des clients…

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8.      L’utilisation des meilleures pratiques : benchmarking

internes à l’entreprise
concurrentielles
secteurs modèles…

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Cette démarche d’innovation est un état d’esprit auquel tout le monde doit être sensibilisé dans l’entreprise. On pourra ainsi acquérir les réflexes nécessaires à l’étude de l’opportunité d’innover et à la pratique de mise en place de l’innovation. Chacun des projets de l’entreprise fera l’objet d’une gestion plus rigoureuse et performante grâce aux outils de gestion de projet (l’innovation produit).

Rédigé par Marc VIELLART (CCI de Nantes Saint-Nazaire) et Erwan NEAU

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Dernière modification : 24 novembre 2003