
Management de l’innovation
… Du projet d’innovation à la démarche d’innovation permanente.
Rédigé
par Marc VIELLART (CCI de Nantes Saint-Nazaire) et Erwan
NEAU
L’innovation produit permet de présenter le déroulement
d’un projet d’innovation ainsi que les facteurs favorables à sa réussite.
Le développement d’un nouveau produit constitue un point d’entrée privilégié
vers l’innovation permanente.
La démarche d’innovation permanente consiste à doter son entreprise des
outils et des moyens pour développer régulièrement de nouveaux produits.
La démarche d’innovation permanente suppose que
l’innovation constitue un pilier de la stratégie d’évolution de
l’entreprise.
Les principales composantes de cette démarche sont :
Les pré-requis, le
client, le développement technique, la propriété
industrielle, le partenariat
et les alliances, les ressources humaines, les système et les technologies de
l'information et de la communication, l'environnement de l'entreprise
(veille) comme sources d'information pour anticiper les opportunités et menaces
et l'utilisation des meilleures pratiques : benchmarking.