|
La gestion de projetLes petites structures sont, en générale, des structures non spécialisées dans les projets Innovants, elles ont besoin de l’aide d’experts de ce domaine pour mener à bien leurs projets.
Le rôle du chef de projet :Le chef de projet, qui prend en charge le management de son projet, a pour mission :
Cette mission comporte directement le management des ressources humaines et le management des risques. Plus un projet est vaste et complexe, plus le nombre des intervenants augmente, et plus la tâche de direction de projet s'éloigne de domaine technique, auquel on l'identifie la plus part du temps (technique étant pris ici dans son sens le plus large), pour se rapprocher de celui des relations humaines : il ne s'agit plus de savoir-faire, mais de savoir-faire-faire. Le chef de projet a donc essentiellement un rôle d'intégration des éléments dans tous les domaines, et de gestion des interfaces entre les divers intervenants. Il a en particulier pour objectif de piloter le déroulement du projet de façon à maintenir à tout instant le juste équilibre entre trois exigences souvent contradictoires :
Si l'on veut se rapprocher d'un des pôles, on
s'éloigne nécessairement des autres, à ressources égales.
![]() Le dilemme du chef de projet Le management de projet couvre l'ensemble des outils, techniques et méthodes qui permettent au chef de projet et à l'équipe plus ou moins nombreuse, qui lui est directement associée, de conduire, coordonner et harmoniser les diverses tâches exécutées dans le cadre du projet, afin qu'il satisfasse aux besoins explicites et implicites pour lesquels il a été entrepris. Le projet d'innovation, et cycle de vie |
|