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Benchmarking
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Le Benchmarking et notion de ' Best Practice '

Le benchmarking est un formidable levier d'innovation dans l'entreprise. C'est à la fois une méthode d'analyse permettant de s'étalonner en s'inspirant des meilleurs points, et à la fois un état d'esprit, un style de management. Le benchmarking peut s'effectuer en interne entres les services, ou les entités ; comme en externe, avec ses différents fournisseurs, distributeurs, concurrents, produits du marché.

Le principe est de comparer différents critères objectifs ou subjectifs, mais du moins quantifiables avec des règles que l'on peut établir afin d'avoir les mêmes systèmes d'analyse entre les différents membres qui auront à réaliser le benchmark. Le but étant de déterminer les critères sur lesquels ont a pas besoin d'investir car on les satisfait mieux que les autres, ainsi que ceux sur lesquels un travail d'amélioration est nécessaire pour arriver à l'optimum.


La Méthodologie du benchmarking.

Pour illustrer cette méthodologie prenons les produits de l'entreprise, principale utilisation de l'étalonnage concurrentiel par le benchmarking.

Dans un premier temps, il faut déterminer les différents critères de notre produit, à comparer à ceux des concurrents. On pourra par exemple déterminer un profil fonctionnel défini par une Analyse Fonctionnelle (voir la page sur l'analyse systémique, pour plus d'information). Il est important de résonner fonctionnel car c'est là que l'on s'approche le plus de la vision client. Une remarque à ce sujet, il est intéressant d'intégrer le client dans le processus en lui offrant l'opportunité de participer au benchmarking. 

 

Exemple de benchmarking produit :

  Critère 1 Critère 2 Critère 3 Critère 4 Critère 5 Critère 6 Critère 7
Notre produit              
Produit concurrent 1              
Produit concurrent 2              
Produit 1 concurrent 3              
Produit 2 concurrent 3              

L'état d'esprit benchmarking au niveau du management.

Certaines entreprises arrivent à intégrer le benchmarking au niveau du management, en reproduisant le principe de benchmarking à tout processus, jusqu'à l'appliquer à la stratégie (permettant de mettre en évidence des retards par rapport à ses concurrents). 

"Le benchmarking est un processus continu et systématique d'évaluation des produits, des services et des méthodes par rapport à ceux des concurrents les plus sérieux et des entreprises reconnues comme leaders ou chef de file, dans le but de les améliorer."

(David Kearns, ex-président et ex-chef de la direction de Xerox Corporation).

Pour l'entreprise, il s'agit en fait de fixer les objectifs de progrès en identifiant les " best practices ".

La collecte de l'information se fait par un échange d'information ouvert et réciproque, sur le long terme.

Son but consiste en la comparaison et l'amélioration des performances, dans l'objectif d'une amélioration constante.

Il faut, avant tout, voir le benchmarking comme un moyen d'établir la mesure économique du progrès et d'évaluer ses innovations, ou sa capacité à innover.

performance / formidable tableau de bord / 

Amélioration des performances

Le terme provient du mot anglais " benchmarks " signifiant " repères, jalons ". Il est employé par les géomètres pour signifier " jalonner le meilleur parcours d'une route ". Par extension, le terme a été appliqué au monde de l'entreprise dans le sens de " jalonner le progrès " : il s'agit de se fixer des objectifs balisés sur le long terme afin de devenir à son tour une référence.

Une traduction parfois utilisée en français est : " étalonnage concurrentiel " (source : Ministère de l'Industrie et du Commerce du Québec).

Le "benchmark" est l'étalon de mesure auquel on se réfère, tandis que le "benchmarking" désigne le processus de recherche de cet étalon, qui conditionne l'amélioration des performances.

Il existe différents types de benchmarking, comme résumé dans le tableau ci dessous :

Type de benchmarking

Objectif

Contexte d'utilisation

Avantages

Inconvénients

Interne

Comparaison de processus, produits et services à l'intérieur de l'organisation

Première expérience dans le benchmarking

Avant d'effectuer un benchmarking externe

Informations à partager accessibles

Solution aisément adaptable puisque partageant la même culture d’entreprise

Gains immédiats

Informations partielles et préconçues, et améliorations généralement limitées

Peu de conviction du management

Application plutôt réservée aux grandes entreprises

Concurrentiel

Comparaison de processus, produits et services avec ceux des concurrents

Tout le temps avec ou sans la coopération des concurrents 

Identification facile des partenaires

Forte conviction du management

Aide à la définition de priorités d’amélioration pertinentes

Informations difficiles à collecter

Partage limité

Peu de véritables révélations, les points forts des concurrents étant souvent déjà connus

Risque de perte d'informations sensibles

Fonctionnel

Comparaison d'une activité avec des entreprises de même branche industrielle non nécessairement concurrentes

En vue d'une comparaison d'indicateurs (généralement des coûts) avec des organisations similaires

Informations, même confidentielles, accessibles

Innovatrice

Généralement limité à des comparaisons de coûts, et n’exprimant pas le "comment"  les valeurs ont été atteintes

 

Générique

Apprentissage des meilleures pratiques des entreprises non concurrentes ayant des processus similaires

Pour acquérir des idées nouvelles

Après avoir épuisé toutes les voies d'amélioration déjà accessibles

Vue étendue des possibilités d’amélioration

Informations très accessibles

Pratiques comparables

Partenaires potentiels difficiles à identifier

Difficultés à transférer certaines informations

Difficultés à intégrer les solutions et les résultats

Stratégique

Adaptation des stratégies gagnantes des partenaires avec qui l'entreprise a une collaboration établie 

Pour définir de nouvelles orientations d'amélioration et pas seulement utiliser de nouvelles pratiques

Informations très accessibles puisque partagées à long terme

Echanges d'informations très importants

Partenaires très difficiles à identifier

Difficultés à convaincre les partenaires d'adopter une approche coopérative plutôt qu’une

D'après A. Evans, "Why you should Benchmark - Your Way to Business Best Practice" , Benchmarking Link-Up Australia, http://www.ozemail.com.au, 1998

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Dernière modification : 20 novembre 2003