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La créativitéStimuler la compétitivité durable de votre entrepriseDe nos jours presque tout s’achète y compris les idées. La seule chose que l’on ne peut acheter, c’est le courage, l’engagement et la persévérance nécessaires à la mise en œuvre d’idées créatives. DéfinitionL’innovation diffère de la créativité. La créativité désigne la « production de nouvelles idées, d’approches novatrices, d’inventions, tandis que l’innovation correspond à l’application d’idées nouvelles et créatrices, à la mise en pratique d’inventions. Problématique : où puiser la créativité dans l’entreprise ?Dans les entreprises il faut arriver à puiser dans les réservoirs de la créativité où qu’ils soient, à cerner et à comprendre les nouvelles idées, puis à les transmettre et à veiller à ce que les entreprises les transforment en innovations et les utilisent. Chaque entreprise possède des réservoirs de créativité qui produisent nombre de nouvelles idées pour peu que les employés reçoivent l’appui nécessaire pour les formuler et les mettre au point. Solution pour éveiller les esprits : la séance de créativitéL’organisation de séances de créativité peut aider le manager à rendre son équipe capable de s’adapter à des situations inattendues et d’impliquer tous les acteurs de l’entreprise à développer des activités innovantes.
La créativité est donc avant tout une activité impliquante : « La créativité d’une personne ne peut se mettre en œuvre sans une motivation profonde, sans une implication de l’homme par rapport au sujet de la recherche, par rapport à ses valeurs personnelles (réussir) et par rapport à ses valeurs sociales (être utile) ». Hubert JAOUI La créativité par l’exempleUne équipe chargée de réaliser initialement un projet de veille technologique et concurrentielle dans la filière du papier et du carton fut sollicitée par le commanditaire du projet de participer à une séance de créativité. |
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