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La créativité

Stimuler la compétitivité durable de votre entreprise

De nos jours presque tout s’achète y compris les idées. La seule chose que l’on ne peut acheter, c’est le courage, l’engagement et la persévérance nécessaires à la mise en œuvre d’idées créatives.

Définition

L’innovation diffère de la créativité. La créativité désigne la « production de nouvelles idées, d’approches novatrices, d’inventions, tandis que l’innovation correspond à l’application d’idées nouvelles et créatrices, à la mise en pratique d’inventions.

Problématique : où puiser la créativité dans l’entreprise ?

Dans les entreprises il faut arriver à puiser dans les réservoirs de la créativité où qu’ils soient, à cerner et à comprendre les nouvelles idées, puis à les transmettre et à veiller à ce que les entreprises les transforment en innovations et les utilisent. Chaque entreprise possède des réservoirs de créativité qui produisent nombre de nouvelles idées pour peu que les employés reçoivent l’appui nécessaire pour les formuler et les mettre au point.

Solution pour éveiller les esprits : la séance de créativité

L’organisation de séances de créativité peut aider le manager à rendre son équipe capable de s’adapter à des situations inattendues et d’impliquer tous les acteurs de l’entreprise à développer des activités innovantes.

Déroulement de la séance de créativité :
Objectif : favoriser l’innovation
A partir de petits groupes
Faisant émerger une ligne d’action :
Rapidement
Compréhensible par des tiers
C’est un processus itératif qui se déroule en plusieurs phases :

La créativité est donc avant tout une activité impliquante :

« La créativité d’une personne ne peut se mettre en œuvre sans une motivation profonde, sans une implication de l’homme par rapport au sujet de la recherche, par rapport à ses valeurs personnelles (réussir) et par rapport à ses valeurs sociales (être utile) ».

Hubert JAOUI

La créativité par l’exemple

Une équipe chargée de réaliser initialement un projet de veille technologique et concurrentielle dans la filière du papier et du carton fut sollicitée par le commanditaire du projet de participer à une séance de créativité.
L’équipe coachée par un consultant a commencé par des exercices simples d’imagination de formes à partir de traits tirés sur une feuille. Elle a ensuite enchaîné avec un exercice d’association d’idées pour pouvoir rebondir enfin sur le thème intéressant le commanditaire.
Puis, il a s’agit de faire abstraction de l’ objet imaginé et d’essayer de voir s’il était possible de vivre sans, et quels pouvaient être ses défauts. C’est par analogie avec des éléments existants que l’équipe a essayé de trouver des solutions capables de résoudre les problèmes techniques que pourrait rencontrer le produit lors de sa confrontation avec le marché.
Une trentaine de concepts formalisés sous forme de fiches ont été présentés au commanditaire, celui ayant été séduit par l’un d’entre eux a décidé de poursuivre le processus innovant par une analyse fonctionnelle et une veille brevet.

Dans l’exemple précédent nous avons vu que parfois, les entreprises possèdent une inertie forte, où il est difficile d’apporter une rupture dans l’approche qu’elle a d’un usage, d’une technologie, d’un domaine particulier… Il est alors possible de constituer une équipe de créativité en rupture avec les acteurs habituels du domaine.

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Dernière modification : 27 novembre 2003