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Le cycle de vie du produit (Analyse Fonctionnelle) :

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Et non, je ne suis pas devenu sénile... En innovation il existe bien deux outils que l'on appelle cycle de vie du produit :

Un concernant la vie des produits au sens large, dans une conception plus marketing voire stratégique. On parle alors des phases de lancement, croissance, maturité et de déclin. (pour plus d'information cycle de vie du produit)

L'autre, qui nous concerne maintenant, évoque la vie d'un produit, de sa conception à son recyclage. C'et outil est propre à l'analyse fonctionnelle, mais devrait être dans les esprits de toutes les personnes faisant de la R&D ou proche du monde de la conception.

  

 Ce qu'il faut retenir de l'outil 'cycle de vie d'un produit', c'est qu'il n'y a pas qu'un seul utilisateur pour un produit. Et qu'il faut penser à satisfaire au maximum de contraintes ou aux besoins de ces utilisateurs.

 

Voici la liste des principales phases du cycle de vie d'un produit :

Production

Fabrication

sortie de chaîne de fabrication

manutention

emballage

Stockage en usine

Manutention

Transport

Exposition

Démonstration

Vente

Livraison

installation

mise en service

Utilisation

Utilisation 1

Rangement

Entretient

Lavage, séchage...

Utilisation 2

Utilisations inhabituelles

maintenance

Fin de vie

Élimination

Recyclage 

Voire, seconde vie...

 

Or souvent on ne privilégie que la partie utilisation par le client directe du produit et en générale, l'utilisation prévue que l'utilisateur fera. En réalité, le produit aura de multitude d'utilisation.
Un exemple de succès commercial, d'un constructeur de robots ménagés : Qui ne sait jamais demandé de ce qu'il allait faire des nombreux outils vendus et fournis dans le carton d'origine. Un constructeur a pensé que le robot ne servait pas seulement à faire des carottes râpées un fois tous les trois mois. Il a aussi pris en compte le fait de pouvoir ranger facilement les différents ustensiles, dans un compartiment dédié, et peu encombrant (sous le robot lui-même).

 

L'industrie qui met aujourd'hui (2003) le mieux à profit tous les bénéfice de l'innovation, que ce soit en terme d'analyse fonctionnelle, de qualité, de créativité, etc... c'est certainement l'industrie automobile. en tout cas j'en suis convaincu. Sachez qu'aujourd'hui, avant même que la voiture sois conçue, on pense à son entretien par le client, à sa maintenance par les réseaux de concessionnaires, au recyclage de la major partie des éléments qui la constitue. par exemple : tout est mis en oeuvre pour que la maintenance soit efficace, avec entre autre l'informatique embarquée, à laquelle il suffit de connecter un ordinateur, pour connaître les résultats sur plusieurs points de contrôle.

 

L'idéal serait de faire une analyse fonctionnelle pour chaque cas d'utilisation du produit, permettant d'aboutir sur un cahier des charges fonctionnelle prenant en compte toutes les étapes de la vie d'un produit.

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Dernière modification : 24 novembre 2003