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Knowledge Management
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La gestion des connaissance et des savoir-faire

Le Knowledge Management (KM)

Le Knowledge Management désigne un ensemble de concepts et d'outils permettant aux membres d'une organisation de travailler ensemble et de faire ce lien capital entre informations disponibles, production de connaissances et développement des compétences individuelles, collectives et organisationnelle.

Ce lien est devenu capital car la nature du travail a changé. Les composantes de l'environnement économique de l'entreprise sont maintenant en perpétuelle évolution et lui impose d'être capables de développer des qualités d'adaptation permanente. La clé de cette capacité d'évolution réside dans le développement des compétences de ses ressources humaines. voilà pourquoi le Knowledge Management est devenu un enjeux stratégique capital pour de nombreuses entreprises.

Le Knowledge Management utilise de nombreux outils des TIC mais ne saurait être réduit à cette seule dimension. Mettre en place un tel système implique une réflexion beaucoup plus large sur les modalités de développement des compétences, d'apprentissage et également de construction du sens (clarté de la stratégie, des objectifs, des missions et responsabilité de chacun).

Le fonctionnement de l'ensemble n'est pas possible que si une véritable culture de coopération s'instaure dans l'entreprise. L'entreprise doit veiller à mettre en place des systèmes incitatifs poussant les salariés à partager leurs connaissances ; cet objectif représente, en lui-même, un important changement culturel.

La capitalisation des connaissances

 

L'aide à la décision

 

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Dernière modification : 20 novembre 2003