Retour à la page d'accueil

[ Page d'accueil ]
[ Plan du site ]

Plan du site Rechercher Auteur Me contacter FAQ Espace membres
Quelques définitions
 L'innovation L'information La boîte à outils Le glossaire La bibliographie

Remonter

La Propriété Industrielle (PI)

Les moyens de protection de vos innovations

"La Propriété Industrielle concerne les brevets, marques, dessins et modèles, topographies des produits semi-conducteurs, les nantissement de logiciels, et les certificats d'obtention végétale.
Mais aussi les dominations sociales, les noms commerciaux et les enseignes, les appellations d'origine et indications géographiques."

Source : INPI (Institut National de la Propriété Industrielle)

Le brevet d'invention

Le brevet c'est : le droit exécutif d'exploiter sur un territoire, pendant un durée limitée (20 ans), moyennant le paiement d'anuité, en contrepartie d'un diffusion légale (18 mois après le dépôt)

Haut de page

La marque

Titre de propriété industrielle qui peut être indéfiniment renouvelé par périodes de dix ans. C'est un signe distinctif qui, apposé sur un produit ou accompagnant un service, permet de l'identifier et de le distinguer des produits ou services concurrents. La marque enregistrée confère à son titulaire le droit d'interdire toute reproduction ou imitation du signe pour des produits ou services identiques ou similaires.

Haut de page

Les dessins et modèles

Titre de propriété industrielle d'une durée maximale de cinquante ans qui confère à son propriétaire le droit d'interdire toute reproduction d'un modèle identique ou similaire. Il concerne tout dessin qui produit un effet décoratif nouveau et original, tout objet qui se distingue de ses semblables, soit par une forme nouvelle, soit par un effet extérieur lui donnant une physionomie nouvelle

Haut de page

Les topographies des produits semi-conducteurs

La topographie d'un produit semi-conducteur, c'est-à-dire la configuration d'un circuit incorporé dans une puce, peut faire l'objet d'un dépôt auprès de l'INPI. La protection est accordée pour une durée de 10 ans. Elle est conditionnée au fait que la topographie traduise un effort intellectuel du créateur et qu'elle ne soit pas courante.

Haut de page

Les nantissements de logiciels

 

Haut de page

Les certificats d'obtention végétale

Une obtention végétale est une variété nouvelle, créée ou découverte, d'un genre ou d'une espèce. Le titre de protection, appelé certificat d'obtention végétale est délivré à la suite du dépôt d'une demande au Comité de la protection des obtentions végétales (CPOV), placé auprès du ministère de l'Agriculture. La durée de protection est fixée à 25 ans à compter de la délivrance.

Haut de page

L'enveloppe Soleau (10€)

Elle sert à  faciliter la preuve de la création. Sans conférer aucune protection, cette enveloppe dans laquelle on introduit, sur support papier, un texte, des dessins, photographies, ou tout autre moyen d'expression d'une oeuvre ou d'une création, permet d'établir la teneur et la date d'une création. Elle pourra être produite et ouverte devant un tribunal, à l'occasion d'un contentieux portant sur tout droit de propriété intellectuelle.

Haut de page

Les différentes stratégie de protections

Haut de page

Méthodologie générale de protection

Tester la valeur : sans divulguer l'invention avant le dépôt du brevet

Technique : par la faisabilité (essais, prototype, développement)

Juridique : vérifier la brevetabilité (recherches d'antériorités, examen du critère de nouveauté)

Économique : vérifier sa rentabilité

Protéger

En France, par un dépôt de brevet à l'INPI

A l'étranger, par procédure PCT, ou demande européene, ou nationale

Exploiter

Directement (nouveaux produits, diversification, création d'entreprise)

Par licencié (recherche de partenaires)

Cession de brevet

Defendre

Contrefaçon

Arbitrage

Haut de page

Envoyez un courrier électronique pour toute question ou remarque concernant ce site Web (page de contact).
Copyright © 2003 erwan.neau.free.fr
Dernière modification : 24 novembre 2003